5 films de Noël avec les enfants

5 films de Noël avec les enfants

Je t’avais bien dit que je reviendrais pour Noël ! Voici mon avis sur quelques films de Noël à voir (ou pas) avec les enfants !

Les chroniques de Noël (2018)

Peu avant Noël, forcément, je leur cherchais des films de Noël et j’ai sélectionné celui-ci, sur Netflix. L’histoire se concentre sur deux enfants dont un adolescent, qui veulent filmer le Père Noël, l’une pour prouver à son frère que le Père Noël existe et l’autre, bien sûr, veut lui montrer que tout ça n’existe pas. Évidemment, le Père Noël se pointe, et c’est alors la grande aventure !

Mes filles ont apprécié le film, mais elles étaient un tout petit peu trop jeunes pour comprendre toutes les subtilités. Je recommande plutôt à partir de 7/8 ans.

Le pôle express (2004)

On a choisi celui-ci toujours pendant la période de Noël. Ni mon mari, ni moi ne l’avions vu. Et bien, on sait pourquoi. On n’a pas aimé du tout, ni lui, ni moi. On attendait juste que ça s’arrête, et on n’a pas osé interrompre la séance puisque les filles ont tout de même suivi l’histoire et ont surtout apprécié les moments au village du Père Noël.

Je pense qu’elles ne se souviennent même plus l’avoir vu, ou vaguement.

Pour moi, l’histoire est totalement bancale, et on voit très bien qu’ils ont surtout voulu montrer leurs prouesses avec les images de synthèse de l’époque. Mais bon, une histoire qui tient la route, c’est bien aussi. Dommage.

Crédit photo : Brett SaylesPexels

La princesse de Chicago (2020) et Dans la peau d’une reine (2020)

Alors, celui-ci n’est selon moi, pas pour les enfants, mais j’avais commencé à le regarder toute seule en tressant mes cheveux (ça me prend facilement 1h30 pour le faire alors il faut bien que je m’occupe…) Mes filles sont venues s’installer avec moi, et les deux plus grandes ont tout de suite accroché. Elles ont suivi avec intérêt l’histoire des sosies qui échangent leurs places : une princesse et une pâtissière. La grande a tout compris, la moyenne se mélangeait un peu les pinceaux entre qui était qui, mais elle comprenait bien l’histoire – et depuis, elle s’appelle la princesse de Chicago quand elle joue…

Je ne recommande pas forcément en famille (ma plus jeune ne comprenait rien et n’est pas restée tout du long – et mon mari n’aime pas ce genre de film).

Mes deux grandes ont beaucoup insisté pour voir le 2ème opus. Ainsi, nous l’avons regardé en famille élargie avec ma sœur, et ma mère qui s’est beaucoup amusée des réactions de ses petites filles.

J’espère juste que cette année elles ne vont pas me demander le 3ème film parce que plus ça avance et moins on retrouve l’esprit bon enfant du premier film !

Le Grinch (2018)

Tu connais sans doute l’histoire du Grinch qui vit dans un village où tout le monde adore Noël, sauf lui, qui vit reclus dans une caverne. Ce n’est pas la version avec Jim Carey que mes filles ont vue, mais une version entièrement animée.

J’avoue que je n’ai pas regardé ce film avec elles, c’était plutôt avec leur papa, mais elles m’ont dit qu’elles avaient bien rigolé (mon mari un peu moins, mais il est difficile – oups, pourvu qu’il ne me lise pas!).

Treize à la douzaine (2022)

Ce n’est pas un film de Noël, mais c’est le film familial par excellence. Je me souviens de la version antérieure, de 2004, avec Steve Martin, mais la version 2022 met en vedette Zach Braff que tu as peut-être connu dans Scrubs. C’est parce qu’il tient la tête d’affiche que j’ai voulu voir ce film, et comme il y a une dizaine d’enfants dans l’histoire, ça ne pouvait que plaire à mes louloutes.

Bon, nombreuses blagues tombent un peu à plat, mais l’esprit de tribu a bien plu à mes filles, même s’il a fallu souvent expliquer quel enfant allait avec quel parent (famille recomposée), ça reste un film vraiment adressé aux familles, qui pose des questions modernes (introduction assez maladroite de la question du racisme mais cela permet toutefois d’amorcer une discussion familiale).

Le film ne restera pas dans les mémoires comme un film culte, mais tout le monde a passé un bon moment.

Pour cette année, j’espère continuer de voir des films de Noël avec mes filles. Ma grande a déjà réclamé qu’on revoit Maman, j’ai raté l’avion , parce que c’est aussi ça, les films familiaux, c’est revoir ensemble les films qu’on a adoré et faire entrer quelques répliques cultes dans l’héritage familial !

Allez, maintenant, dis-bonsoir Kévin.

– Bonsoir Kévin…

15 commentaires sur “5 films de Noël avec les enfants

  1. Ton mari n’est pas difficile, il fait preuve d’esprit critique. Enfin c’est ce que M. Chéridamour me dit quand je lui serine qu’il est trop difficile 🤣

    Et le film de Noël de mon enfance (qui n’en est pas vraiment un mais qui finit sur une fête de Noël) c’est Le petit lord Fauntleroy (avec Alec Guinness !)

    J’aime

  2. On va tester les chroniques de noël. L année dernière maman j ai raté l avion a fait un carton auprès de la grande.
    Allez dans quelques années on tente les Sissi avec la plus jeune qui aime les princesses.

    J’aime

  3. ah ben, justement,on a regardé « Les chroniques de Noel » hier !
    honnêtement, j’ai bien aimé 😀 C’est à la fois émouvant, drôle et… rock’n roll ! 😉
    Je pense essayer de voir l’opus 2 prochainement. Et l’opus 3 aussi, puisqu’il parait qu’il est prévu pour cet hiver ! 😛

    Sinon, les films de Noël, j’avoue avoir longtemps eu de nombreux a priori à leurs sujets. Trop mielleux, trop cul-cul, trop prévisibles… mais en fait, après avoir testé (à cause d’un défi sur un forum), je dois reconnaitre que, ben, en fait, c’est effectivement tout ce que j’ai dit (surtout quand il y a une bonne dose de comédie romantique en plus), mais que en réalité, ben, ça fait du bien, à la fin. 😀 Surtout quand on en profite pour en faire un moment cocooning, avec chocolat chaud ou latéccino ou qu’on sort la boîte de chocolat qui va bien.

    J’aime

    1. Oui, c’est vraiment ça, c’est plein de réconfort à partager en famille, ça sort de notre quotidien toujours trop pressé, trop pressurisé…
      Je vais attendre un peu pour les chroniques de Noël 2 pour qu’elles apprécient mieux car la fille a grandi dans le 2 il me semble…

      J’aime

  4. mes films de noël fétiches n’en sont pas ^^ c’est la saga de la caverne de la rose d’or qui était diffusé à chaque vacances de Noël pendant mon enfance. Je ne les ai pas vu depuis une bonne quinzaine d’année… je pense que ça n’a pas très bien vieillit mais il faut que je me motive à les trouver et les visionner de nouveau. Bon ce sera surement seule, pas le genre du tout de Monsieur et mon fils de 6 ans est je pense un peu jeune.

    J’aime

    1. Oh lala la caverne de la rose d’or !! J’adorais ces films quand j’étais petite ! Je les ai regardés au moins autant que toi!!
      Ça doit avoir très mal vieilli effectivement car déjà à l’époque je trouvais pas terribles les effets spéciaux, mais je garde une affection particulière pour ces films, partagés avec mon père (il a une âme d’enfant c’était top quand j’étais petite !)

      J’aime

  5. L an dernier, on a regardé « Klaus », une très joli histoire de comment le père Noël est devenu père Noël. Les dessins sont beaux. J ai beaucoup aimé et mon fils aussi. Je dirai à partir de 5 ans.
    Et aussi l « étoile de Noël », c est l histoire de la naissance de Jésus, vue par les animaux de la crèche. Dès 3 ans, je pense. Tres mignon et bien fait.

    Aimé par 1 personne

  6. Comme film de Noël familial, avec mon conjoint nous partageons Mary Poppins. Nous l’avons regardé avec notre fils qui avait 3 ans à l’époque. Nous savions qu’il était trop jeune et il n’a effectivement pas compris grand chose de l’histoire, mais il a totalement adhéré à la magie du film qui l’a beaucoup marqué (avec les chansons aussi). Je pense que si nous pouvons nous le regarderons de nouveau cette année où la prochaine 😊

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s