Je renouvelle ma garde-robe
La mode, ça n’a jamais été trop mon truc. Mis à part quelques crises de dépenses compulsives, j’ai toujours préféré privilégier d’autres achats que ceux pour m’habiller.
Comment s’est constituée ma garde robe
Mes achats de vêtements ont souvent été utiles : des tee-shirts de corps informes pour porter sous mes pulls l’hiver, des jeans basiques… Pas de quoi s’extasier (et pas forcément plaisant à acheter en plus). Et travaillant dans un bureau froid l’hiver depuis 13 ans, je privilégie les gros pulls chauds qui seront de toute façon cachés sous une grande écharpe 8 mois par an, tenue pratique et dont je me moque de savoir qu’elle n’est pas très mode.
Alors mon dressing, c’est comme pour beaucoup de personnes je pense : des fringues achetées sur un coup de cœur et finalement pas pratiques / vite démodées et certaines jamais portés, d’autres usées jusqu’à la trame, des vêtements chouchous que je ne porte que pour les occasions, des chemises qui ne s’accordent avec rien et surtout pas à mon teint, des dons de ma sœur que je porte au final assez peu, des vêtements pas vraiment à ma taille-mais-c’est-trop-beau, des jeans avec une petite tache qui se voit mais pas trop (et restent au placard parce qu’ils sont tachés)…
J’ai toujours été très fière du fait que je porte certains de mes vêtements depuis 20 ans (oui oui, j’ai des robes dans mon armoire qui datent de mes années étudiantes). Mais cela a pour conséquence d’être habillée plus ou moins de la même façon depuis 20 ans.
La prise de conscience
Je fais de temps en temps du tri en fonction de la place que j’ai dans mon armoire et à chaque déménagement. Le dernier a été fatal à 1/3 de ma garde-robe car nous sommes passés d’un grand dressing à une petite armoire. Et tu sais quoi ? Rien ne m’a vraiment manqué. Cela a commencé un peu à cogiter dans ma petite tête.
De plus, j’ai noté un changement chez moi. Dans mon rapport à mes vêtements, mais aussi physique. J’arrive à un âge qui n’est pas encore canonique, mais à 42 ans j’ai l’impression de passer un cap. Je ne me vois plus porter certains vêtements, j’ai envie de m’habiller plus adulte (ou mature ?) Et surtout, ma morphologie change. Si j’ai pris assez peu de poids (1 ou 2 kilos), j’ai par contre davantage de cuisses qu’avant, un petit ventre qui apparaît, une taille qui s’alourdit et se tasse (adieu le 36 en bas !) et ma poitrine a pris un peu de volume (au moins un truc de bien). Techniquement je peux toujours porter les petites robes de mes 20 ans mais elles ne vont plus à ma silhouette qui se modifie.

Progressivement, j’ai décidé de ne racheter un vêtement qu’en remplacement d’un autre : exit donc les achats qui font que j’ai certaines choses en double parce que j’ai oublié que j’en avais déjà un modèle. Exit aussi les cousettes que je fais et ne porte pas car elles ne me vont pas ou que le tissu acheté à la va-vite ne me plaît finalement pas. J’ai également rangé mes vêtements par couleur, afin de repérer facilement si j’ai vraiment besoin de ce super haut bleu qui me fait de l’œil (réponse systématique : « non ! »)
Mais le gros déclic, je l’ai bizarrement eu avec l’arrivée de Pirlouit : je voulais qu’il soit fier d’avoir une jolie maman. Hors de question que je fasse mamie ou mal habillée ! Il adore d’ailleurs choisir ma tenue du matin avec moi en faisant un « wouhaou, Pirlouit adore » une fois que je sors de la chambre (ou un « Berk » s’il n’a pas validé la tenue !)
Alors, comment je m’y prends ?
J’ai donc vidé l’intégralité de mon armoire et j’ai impitoyablement trié : tout ce qui était resté plus de 2 ans sans être porté sera donné/vendu. Au revoir le blazer qui dort depuis 15 ans sur son cintre au cas où j’en aurais besoin. Adieu la jolie blouse que je ne mets pas parce qu’elle gratte. Bye bye le pull acheté cher mais qui reste dans le tiroir car il n’est pas assez chaud pour l’hiver et trop chaud au printemps et en automne. J’ai aussi inspecté mes vêtements : les porter depuis des années a aussi pour conséquence qu’ils soient très usés : adios les pulls troués (j’en ai trouvé 3 !), les robes avec des petits accros, les jeans tachés… Je n’avais jamais réalisé l’ampleur du problème.
Une fois le tri fait, j’ai réfléchi à ce dont j’avais besoin pour créer une garde-robe capsule à mon goût, tout en respectant des impératifs (avoir chaud l’hiver). J’ai regardé ce que je possédais, la manière dont s’accordaient mes vêtements, écarté ceux qui ne m’allaient vraiment plus. J’ai « sauvé » quelques pièces dont j’avais prévu de me débarrasser : elles ne me mettaient pas forcément en valeur mais je pouvais les accorder avec énormément d’autres éléments de mon dressing, avantage non négligeable.
J’ai aussi réessayé tous mes vêtements et j’ai constaté plusieurs choses :
- les chemises en tissu rigide ne me vont pas car elles me donnent une carrure trop importante et je me sens engoncée dedans. Au contraire, les blouses fluides me conviennent parfaitement (c’est d’ailleurs celles que je porte le plus souvent, et ça se voit !)
- les cols V me plaisent et sont parfaits pour moi, les cols ronds ras de cou m’alourdissent.
- les gros gilets sont pratiques pour mettre par dessus un pull un peu fin. Avec une jolie écharpe, cela tient suffisamment chaud l’hiver (ça je l’avais déjà noté depuis un an, et déjà modifié mes achats en fonction).
- le bleu et le vert prédominent, et je ne possède quasiment aucune autre teinte alors que j’adore le rouge, ou que le blanc va avec tout.
- Les jeans constituent 95% de mes bas et les tailles varient du 36 au 40 (conséquence : sur mes 5 jeans, seuls 2 me vont véritablement bien). Après essai, je fais bien du 38.
- J’adore les jupes mais je n’en ai quasiment aucune (j’ai trop froid l’hiver). Les copines chroniqueuses m’ont donné l’astuce des collants chauds : testés et approuvés l’hiver dernier, je vais pouvoir m’y mettre.
A 40 ans passés, il était temps de me rendre compte de tout ça ! Mais je n’avais jamais pris le temps d’étudier le problème de façon rationnelle.
Et finalement…
Pour reconstituer ma garde-robe j’ai décidé de faire attention à ce que j’allais racheter. Comme je te l’ai dit, je garde mes vêtements longtemps et j’ai eu envie de privilégier la qualité à la quantité, en regardant bien les étiquettes (plus de polyester, mais du coton, de la laine plutôt que de l’acrylique). J’ai regardé vers les marques qui me semblaient correspondre à mes envies actuelles. Un autre impératif était de trouver des pièces basiques et indémodables : des motifs discrets/de l’uni, des couleurs passe-partout, et s’il y a un détail qui rehausse le vêtement, faire attention qu’il ne soit pas trop présent.
Comme je n’ai pas un budget extensible, j’ai eu recours à la seconde main, vraiment très intéressante (j’ai trouvé des pépites sur Vinted !) Pour me faire plaisir, j’ai aussi profité des offres chez certaines marques en attendant le bon moment (lors de l’arrivée de la nouvelle collection par exemple, les tarifs sont plus intéressants que lors des soldes). J’ai ainsi pu acheter quelques vêtements neufs en ne crevant pas mon porte-monnaie.
Cela m’a pris du temps mais en regardant mes vêtements aujourd’hui je suis satisfaite : ils sont tous en bon état, me vont, sont suffisamment simples et intemporels pour durer quelques années. M’habiller le matin n’est plus un casse-tête (« ah non pas ça, c’est trop court/trop large/abîmé ») Mon dressing est plus uniforme et oui, sans doute un peu morne. Mais je me sens à l’aise dedans et surtout, pour l’originalité je vais mettre mes talents de couturière en action. Et la conséquence inattendue a été la réaction de M. Chéridamour, surpris de tous ces changements (suspicieux aussi !) mais qui adore et a les yeux qui brillent en me regardant !
Félicitations pour avoir réussi cette prise de conscience et la transition qui va avec.
Moi, il y a quelques années, j’ai assumé le fait que les jeans n’étaient ni mon style, ni adaptés à ma silhouette. Moi, ce sont les jupes extra-longues qui me plaisent. Celles qui descendent jusqu’aux chevilles. Il n’est pas toujours évident d’en trouver (la mode n’est pas toujours favorable), mais j’assume malgré tout. Il ne me reste qu’à apprendre, définitivement, à ne pas acheter tous les jolis pulls qui passent sous mon regard ^^ Et à jeter les vieux T-shirts quand je décide qu’il est temps d’en acheter de nouveau.
J’aimeJ’aime
C’est sûr que la mode n’aide pas car quand un truc nous plaît et nous va, ce n’est pas sûr de trouver en magasin !
J’aimeJ’aime
je devrais tellement faire la même chose! malgré ma trentaine bien entamée j’ai encore des robes d’été achetées à mes 16 ans!.. et beaucoups de t-shirts troués « mais qui passent sous un pull »..! le truc qui me bloque c’est que je dé-tes-te le shopping et que je n’ai aucune patience pour chiner.. Pourtant avoir une garde robe minimaliste où tout te vas c’est tellement le rêve! 🙂 peut-être une idée pour mes 40 ans! ^^
J’aimeJ’aime
Il y a aussi une autre solution qui m’a tentée mais pour laquelle je n’ai pas sauté le pas : la location de vêtements ! (Comme avec Le Closet par exemple). J’ai mis ça dans un coin de ma tête, ça me semble pratique et justement on évite l’étape shopping/recherche.
J’aimeJ’aime
Je suis comme toi, certaines de mes vêtements ont plus de 20 ans (sans compter les robes qui appartenait à ma mère). J’avoue qu’il y a un conflit en moi entre l’envie de faire de la place, et mon côté écolo qui ne veut rien jeter. En ce moment je porte en sous-vêtement des t-shirt d’allaitement tout troués, mais on ne les voit pas sous mes deux pulls et ça m’évite d’avoir le ventre à l’air quand j’allaite ma fille. En plus, je me suis rendu compte que j’ai des vêtements que je n’ai quasiment pas porté pendant des années puis que je me suis mise à mettre tout le temps à une autre période, du coup j’hésite encore plus à me séparer de trucs que je ne porte presque plus. Je me dis que si je reprends un travail, je changerai de nouveau de manière de m’habiller…
J’aimeJ’aime
Alors moi depuis la naissance de ma deuxième (il a 4mois) j’ai envie de porter des vêtements plus adapté à ma taille et ma silhouette (adieu les robe longue, quand on fait 1,60m c’est pas trop adapté !) du coup je me suis acheté des shorts et pour compenser le froid, je met des chaussettes haute avec ! Le style me va et j’ai chaud ! Tout benef ! J’ai aussi acheter des damart thermolactyl et c’est très très efficace à mettre sous de jolis pull !
J’aimeJ’aime
J’ai acheté des Damart il y a 8 ou 9 ans. Je n’ai pas été du tout convaincue car pour avoir vraiment chaud il faut prendre des très épais plutôt moches et qui en plus ne durent pas forcément dans le temps…
J’aimeJ’aime
Je pense que je vais prochainement faire comme toi ☺️
J’aimeJ’aime
Je ne peux que t’encourager à te lancer !
J’aimeJ’aime
C’est très amusant de te lire… j’aurais pu l’écrire au mot prêt! Deux différences, j’ai 41 ans et ce n’est pas l’arrivée d’un enfant qui a motivé en partie ma réflexion mais un changement d’emploi. Après 20 ans à travailler à mon compte dans un atelier d’artisanat d’art, j’ai intégré une administration (celle qui aide les gens à chercher du travail si tu vois ce que je veux dire). Mes vieux jeans et mes pulls informes n’étaient pas du tout adaptés… mais je n’ai jamais été intéressée par les vêtements et je n’avais jamais osé porter des pièces féminines. Me trouvant peu jolie je ne me voyais pas porter des talons ou des jupes. J’ai procédé à un grand tri, viré tout ce qui était taché, déformé, tout ce qui n’était assorti à rien (ou juste à une autre pièce) et tout ce que je n’avais pas porté depuis un an. Niveau shopping, je fais confiance à une marque et 85% de ma nouvelle garde robe vient de n*f n*f . Soit je trouve quelque chose qui me branche dans la nouvelle collection j’achète, soit rien ne me plaît et j’attends la la suivante pour remplacer une pièce fatiguée. Je n’achète rien que je ne puisse pas assortir pour au moins 3 tenues différentes. J’ai enfin osé les talons, la veste tailleur, les jupes courtes et troqué mes jean informes pour d’autres mieux adaptés à la morphologie. J’ai gagné en place, en dépenses, en confiance en moi et je me trouve aujourd’hui bien plus à l’aise avec mon look que jamais!
J’aimeJ’aime
J’ai aussi sauté le pas car j’ai l’intention à plus ou moins long terme de changer de travail, et que je me suis dit qu’il valait mieux commencer maintenant à m’habiller en conséquence !
En tout cas c’est vrai que trier et faire tout ça donne un bon élan au moral et redonne de la confiance en soi !
J’aimeJ’aime
Ton article donne très envie de revoir sa garde robe, de mon coté, je fais régulièrement un petit tri à chaque passage de saison, j’essaie d’avoir une garde robe assez minimaliste. Je trouve que l’on porte souvent les mêmes vêtements par préférence et j’aime les intemporels. Par contre, j’aurais aimé garder mon poids, la silhouette de mes 20 ans et ma taille. Mais depuis la naissance de mes enfants, le premier il y a 7 ans, le denier il y a 1 mois. Je fais le yoyo entre mon poids. Du coup, j’ai beaucoup de vêtement d’au cas ou. Et beaucoup de jeans mal taillés ( trop large qui ne tiennent pas ou bien trop serrés. J’espère pouvoir retrouver ma ligne cette année et m’y tenir pour pouvoir refaire le point sur mon dressing.
J’aimeJ’aime
C’est sûr que lorsqu’il y a une variation de poids c’est encore plus compliqué d’avoir une garde robe correcte !
J’aimeJ’aime