Mon pot de gratitude : mon rituel annuel

Mon pot de gratitude : mon rituel annuel

J’ai toujours aimé, depuis mon plus jeune âge, garder précieusement des souvenirs : billet d’entrée de musée, billets de concerts, cartes postales, cartes d’anniversaires et j’en passe. Avec le temps, cela prend d’ailleurs de plus en plus de place et même si j’ai une grande maison, cela devient de plus en plus difficile à stocker. Toutefois, depuis un peu moins de dix, ans, j’ai désormais un rituel annuel : mon pot de gratitude.

Le pot de gratitude, kézako ?

A la base, j’avais découvert cette idée sur un blog, et cela consistait à écrire sur un petit papier, tous les jours, une chose de la journée qui nous a apporté du bonheur, du plaisir, et pour laquelle nous sommes reconnaissants et à les déposer dans un bocal. Par la suite, un an plus tard, le but est de relire tous les petits papiers afin de nous souvenir de tous ces souvenirs et plaisirs simples. Pour ma part, je trouvais l’idée attrayante et sympa quant au résultat final, toutefois, je me connaissais, je savais que jamais je ne tiendrai le truc quotidiennement, sur du long terme. J’ai donc cherché une façon de faire qui me conviendrait et ne me rajouterait aucune charge mentale quelconque, et j’ai rapidement trouvé. J’ai gardé le concept du bocal, mais j’ai changé le contenu. A l’intérieur, je glisse des petits souvenirs qui ont ponctué notre année en cours. Ainsi, dans un de mes pots, je peux y trouver : des tickets de ciné (bien que depuis 4 ans, ils se fassent rares), des anciens pass de parcs d’attractions, parcs animaliers, des souvenirs de mariages, fêtes d’anniversaires, des tests de grossesse, des petits mots de nos proches, des étiquettes de vêtements ou objets qu’on s’est offert, des coquillages de nos vacances, etc. Bref, tout un tas de petites choses qui auront marqué notre année.

pot à gratitude rituel annuel
Crédit photo : Alexa de Pixabay

L’ouverture du 1er janvier

J’ai choisi d’ouvrir mon pot de gratitude chaque 1er janvier, afin de clôre l’année qui vient de s’écouler et de me remémorer toutes ces choses vécues. Je précise d’ailleurs que parfois, je glisse dans ce pot des souvenirs qui sont moins joyeux, plus douloureux… Par exemple, le discours que j’ai écrit et lu aux obsèques de ma grand-mère. En effet, j’estime que même les moments douloureux font partie de ce que l’on a vécu chaque année, et nous construisent. Je ne mets donc pas que du 100% positif dans mes pots. Cela me permet aussi de voir tout le chemin parcouru en un an et de voir, avec du recul, que chaque année apporte malgré tout son lot de jolies choses, de petits et grands bonheurs, malgré des épreuves plus difficiles. Jusqu’à maintenant, l’ouverture se faisait avec mon mari, mais depuis cette année, j’ai voulu inclure les enfants.  À presque 4 ans, l’Elu est maintenant plus en âge de se rappeler de certaines choses qui sont stockées dans ce bocal. Et une fois l’ouverture et l’exploration faite, je remets tout dans le pot que je range dans le placard où je stocke mes boîtes à souvenirs. Mine de rien, le format bocal en verre prend beaucoup moins de place qu’une grosse boîte de souvenirs. Et je mets en place le bocal de l’année qui commence.

Un peu de déco

L’une des conditions aussi pour que le bocal serve et se remplisse, c’est qu’il soit à portée de main, sinon, c’est foutu, je ne penserai pas à le remplir. Je lui ai donc trouvé une place dans ma cuisine (mais pas accessible pour les enfants car je ne veux pas qu’ils aillent fouiller dedans, risquer de le casser, etc). Mais histoire de se fondre dans le décor, je le customise un peu. Déjà, en indiquant l’année, notamment pour son archivage futur, mais aussi pour que chaque bocal soit différent et personnalisé. C’est d’ailleurs ma mère qui m’a customisé le premier de mes pots de gratitude, et depuis, j’ai gardé cette habitude. Chaque pot est donc différent car décoré à un moment différent de ma vie. Au début, j’avais clairement le temps de m’attarder sur la décoration, aujourd’hui, mère de trois enfants en bas âge, je fais au plus vite, au plus rapide et je me contente maintenant de mettre surtout l’année sur une étiquette assez sobre. Après tout, ce n’est pas l’essentiel non plus, et pour le moment, je me consacre uniquement à l’essentiel dans ma vie de desperate housewife !

Une tradition dans la famille

Et donc, ce petit pot de gratitude, est en train de devenir petit à petit une sorte de tradition familiale. En effet, cela devait faire une ou deux années que j’avais mis en place mon pot à gratitude, ma mère a voulu en faire de même. Elle a donc préparé des pots à gratitude pour toute la famille pour le Noël de cette année-là, qu’elle nous a offerts. J’ai trouvé le geste vraiment beau et symbolique. Depuis, elle aussi se prépare son pot à gratitude. Quant à moi, j’ai envie d’offrir à mon tour des pots à gratitude que j’aurai customisé, pour mes proches. Peut-être même que je les agrémenterai pour le coup, de petits mots positifs, pour que la personne à qui j’offre le pot puisse y trouver du réconfort les jours où elle n’a pas le moral par exemple. L’idée est de pouvoir faire plaisir en offrant un petit cadeau Home Made aux personnes que j’apprécie, et leur permettre d’éprouver le même bonheur que le mien à l’ouverture de leur pot, chaque année.

Les boîtes de mes enfants

Tu l’auras sûrement compris, j’adore garder des souvenirs. De mon enfance-adolescence, j’ai plusieurs boîtes remplies de souvenirs divers et variés : cartes de naissance, d’anniversaires, premières mèches de cheveux, objets personnalisés etc. Je n’arrive absolument pas à m’en séparer. J’aime me replonger dedans de temps en temps. Avant, je le faisais environ 2 fois par an, maintenant, j’en ai moins le temps mais je suis contente de savoir que dans un placard ces boîtes sont là, prêtes à être à nouveau ouvertes et fouillées pour se replonger dans mon passé. Alors forcément, j’ai fait la même chose à chacun de mes enfants : des boîtes à souvenirs. J’ai eu la chance qu’elles soient fabriquées entièrement à la main et 100% personnalisées, par une amie de ma mère ; elles sont donc uniques. Dedans, j’y entasse des souvenirs symboliques de leur naissance jusqu’à aujourd’hui, et je continuerai à les remplir tout au long de leur enfance/adolescence, pour leur offrir à leur majorité, exactement comme l’a fait ma propre mère. Et déjà aujourd’hui, je prends plaisir à me replonger dans leurs souvenirs, pourtant pas si lointains, mais toujours aussi forts et importants.

Et toi, es-tu du genre à conserver ce genre de souvenirs ? Connaissais-tu le principe du pot de gratitude ?

6 commentaires sur “Mon pot de gratitude : mon rituel annuel

  1. Je te conseille la lecture de Rebecca Shankland, les pouvoirs de la gratitude ♥️
    On a une boîte de gratitude cette année, chacun écrit sur le papier de la semaine qq ch qu il a aimé vivre.
    Pr ce mois de février spécial pr ns, j ai aussi fait un petit carnet de gratitude, qui me permettait de me focaliser sur les p’tits bonheurs du quotidien quand je sentais l angoisse de fin de grossesse trop forte, ou que les douleurs post accouchement prenaient un peu le dessus.

    J’aime

  2. Je suis FAN ! Justement, je viens de mettre dans une boite des jolies choses reçues et que je ne savais pas où les mettre mais en fait j’adore ton concept, il va falloir que je mette ça en place !!

    J’aime

  3. C’est une très chouette idée !
    Je gardais assez peu de choses jusqu’à il y a quelques années, mais en « vieillissant » j’ai de plus en plus envie de garder certaines choses uniques (genre le premier body de ma fille, ou mon premier batch de photos argentiques depuis le siècle passé !).
    Du coup j’ai des objets un peu éparpillés dans divers contenants qui s’accumulent, je devrais leur faire de vraies boîtes !

    J’aime

  4. Non mais THE bonne idée, j’adore le concept !
    Pour ma fille, j’ai aussi ce qui s’apparente plutôt à un carton à souvenirs + je lui fais un album photo par an depuis sa naissance. Qu’elle consulte régulièrement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s