Lundi ludique 1: Toko Island

Lundi ludique 1: Toko Island

Je ne sais pas si tu es au courant, mais de nombreuses Bribelettes sont de grandes fans de jeux de société, et d’autres ont découvert les bienfaits de cette occupation avec leurs enfants.

Avec le panel d’âge que représentent nos progénitures, et leurs goûts variés, on s’est dit que ce serait une bonne idée de te partager de temps en temps leurs coups de coeurs ludiques ! N’hésite pas à poser des questions en commentaire pour approfondir le jeu, ou proposer d’autres jeux du même genre !

Le jeu

Toko Island est un jeu de Wilfried et Marie Fort, édité par Helvetiq. Il se joue de 1 à 4 joueurs, a partir de 6 ans. La durée de jeu est estimée à 15 minutes, mais la rejouabilité est très bonne et mes enfants passent aisément 45min à enchaîner les recherches !

C’est un jeu coopératif (on gagne ensemble ou rien !), Qui va nécessiter de faire preuve d’un peu de mémoire et pour les plus appliqués de commencer à élaborer des Stratégies… C’est une grande boîte qui fait un bel effet « wahou » tant elle est bien rempli d’un joli matériel, esthétique et de bonne qualité. Bref, carton plein !

Crédit photo : toutes photos personnelles

Toko Island joue sur les notions d’aventure, de découverte. L’illustration de la boîte t’invite au voyage et à l’exploration ! Tu apprendras d’ailleurs 2 ou 3 trucs à ce sujet dans le livret de règles, je t’en parle plus loin.

Comment on joue

C’est archi simple : on choisit quelle mission on veut compléter (représentée par 4 scientifiques célèbres), on choisit son niveau de difficulté (facile, moyen ou difficile), on trouve les 10 cartes avec le sceau correspondant (symbole du scientifique + couleur de la difficulté), et c’est parti !

Maintenant, on se rend sur l’île. Dans notre bateau, nous avons des outils : des râteaux pour creuser le sable, des pelles pour fouiller en forêt, et des pioches pour tailler la roche. Ceux si sont posés aléatoirement aux 3 emplacements, qui représentent le nombre de fois de suite qu’on peut utiliser cet outil avant de s’en défausser (1 à 3).

Le plateau quant à lui, représente une île abandonnée dans laquelle on va venir chercher les trésors perdus… Sa forme de montagne permet le dispatch aléatoire des jetons représentant les trésors. Il y a 6 types de trésors, répartis chacun en 2 exemplaires de 3 tailles différentes. Les trésors se superposent dans les espaces adaptés : 2 étages en forêt, 3 en montagne.

Le but va donc être de fouiller pour trouver les trésors de la mission, dans l’ordre. Il faudra donc se souvenir au fur et à mesure de ceux déjà révélés puis recachés, et parfois même de leur taille !

Une fois la mission accomplie, on a un super cahier d’aventurier à remplir avec des cartes double face. Un côté simple pour la mission « de base », et un côté brillant quand on a réussi la mission difficile… C’est la chasse aux trophées, et ça donne vraiment envie de rejouer pour s’améliorer ! Les cartes se « coincent » dans le livret par 2 fentes, ce qui permet de les faire et défaire à loisir, permettant de rejouer comme on veut ou de garder le livret en l’état d’une partie à l’autre.

Ce qu’on aime

Personnellement je suis très sensible au graphisme et à la beauté du matériel. Ça paraît idiot, mais c’est un jeu qui ne prend pas les enfants pour des bébés, l’illustration de la boîte est soignée et les codes couleurs très modernes.

J’apprécie aussi que les 4 scientifiques des missions soient à parité ! Ça vaut quand même le coup de le remarquer, et de le souligner auprès des enfants. J’aime la rejouabilité, la façon dont une fois la partie finie on se dit tous « on en fait une autre/je veux essayer cette mission » etc. Et enfin, j’aime que les missions proposées correspondent aux scientifiques, et proposent une bonne variabilité des objectifs.

Le Lampion, qui aura bientôt 5 ans, a joué avec nous sans problème. Je pense que le laisser jouer seul ou avec sa soeur, c’est la porte ouverte au n’importe quoi, mais en famille ça passe super même avec des plus jeunes car tout le monde participe, on peut souffler, donner son avis etc. En bref, c’est un jeu qui se joue très bien en famille (parents ET enfants s’amusent) et qui en plus peut se jouer seul, ce qui permet aux enfants accros de prolonger le plaisir du jeu !

Paroles d’enfant : « J’ai bien aimé chercher les trésors, et collectionner les cartes qui brillent ! »

Connaissais-tu ce jeu ? Ces auteurs ? As-tu d’autres jeux de ce genre à conseiller en commentaires ?

9 commentaires sur “Lundi ludique 1: Toko Island

  1. Merci ! Ca a l’air super chouette ! Je note pour dans un ou deux ans.

    Ici pour changer un peu des jeux de société pour très petit, à 3 ans et demi on aime beaucoup jouer au labyrinthe (version grand). Ca nous rappelle notre enfance. Et avec un peu d’aide notre grand joue avec plaisir.

    J’aime

    1. Bonjour, à 3,5 ans, vous pouvez proposer le jeu coopératif Tous sur l’arche, de Haba.
      C’est simple, il y a un chemin en tuiles, un côté terre un côté eau. Sur ces tuiles on place des animaux. La boîte se transforme en arche.
      À côté, des valises disposées comme pour un memory (ça va être le principe) avec dessous la représentation de l’animal ou bien des gouttes d’eau. Si on trouve l’animal choisi il est sauvé, si ce n’est pas le bon on change de joueur, si c’est de l’eau on retourne les tuiles. Le but est de sauver les animaux avant d’avoir retourné toutes les tuiles.
      Eliott a 6,5 ans et l’an dernier il sortait encore le jeu régulièrement, et même en tant qu’adulte cela reste sympa d’y jouer 😊

      J’aime

  2. Tu réponds à ma question à la fin de mon article car il y a 6 ans grande section et 6 ans primaire. Si ton lampion peut jouer à 5 ans, ma fille qui va sur 6 dans 2 mois pourra jouer aussi 😉
    Dans l’idée, je préfère pour ma part mille fois jouer à un jeu de société qu’à la poupée 😉 du coup, ici, c’est Uno, bataille, jeu de l’oie, Monopoly (ma fille n’aime pas trop « il faut toujours payer » 🙂 🙂 ) ou la tour que tu remplis de bonhommes et où il ne faut pas faire tomber la balle en haut (j’ai mangé le nom), etc.

    J’aime

    1. Oui, accompagné a 5 ans ça se fait sans problème… Les enfants ont une mémoire incroyable et le côté évolutif du jeu permet d’y jouer de façon « simple » d’abord, puis d’intégrer de nouvelles contraintes au fur et a mesure 🙂

      J’aime

  3. Merci pour cette présentation ! J’adore découvrir de nouveaux jeux avec mes enfants (7 ans 1/2 et 4 ans). Les jeux qu’ils aiment beaucoup depuis quelques temps : Dragomino, La Colline aux feux follets, Le Rallye des Vers de Terre. Nous avons même testé Unlock! Kids avec ma grande, c’était génial !
    J’aime beaucoup la présentation que tu as faite de Toko Island. La coopération et la rejouabilité sont déjà un atout. Le côté exploration et aventurier/aventurière est un sacré plus ! (Ma fille aime découvrir des personnalités notamment via Les Culottées, comme Katia Kraft, ce sera top de découvrir de nouvelles personnalités!)
    et hop ! Sur ma liste de commande dans mon magasin de jeux préféré ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s