Petites pépites Netflix
Il y a beaucoup de séries que j’adore sur Netflix. The Crown, La chronique des Bridgeton ou The Good place entre autres. Mon chéri, lui, est plus fan de Better Call Saul par exemple. Mais aujourd’hui je vais te parler d’autres séries, moins connues mais qui selon moi valent le détour.
Carole & Tuesday
C’est la rencontre de 2 jeunes femmes qui habitent sur la planète Mars. Tuesday vient d’un milieu très privilégié. Elle décide de fuguer car sa mère refuse qu’elle suive sa passion. Carole est une orpheline qui se débrouille au jour le jour. Elle joue dans la rue. La musique va les réunir et on va suivre leur parcours, d’inconnues découvertes par hasard aux rencontres avec les plus grandes stars.
Cet animé reste simple et basique. Oui, il y a le chemin vers la gloire. Oui, il y a les protagonistes un peu caricaturaux. Oui, c’est un peu plein de bons sentiments. Mais qu’est-ce que j’ai aimé ! Déjà, je suis fan des musiques. Elles restent en tête, et je me suis surprise à les fredonner très régulièrement. Ensuite, l’animation et les dessins sont vraiment bons, c’est très agréable à regarder (le réalisateur est le même que celui de Cowboy Beebop pour te situer le niveau). Et même s’il y a de grosses ficelles, l’histoire se suit avec plaisir : on peut être surpris, il y a de l’émotion, on rit, on s’attache aux personnages. Le côté futuriste n’est absolument pas rebutant, et j’aime le message humaniste.
Et c’est une série courte (2 saisons de 12 et 24 épisodes de 23 minutes).
Makanai : dans la cuisine des maikos
Sumire et Kiyo quittent leur petite ville pour devenir Maiko (apprentie geisha) à Kyoto. Si la première montre rapidement un talent certain et se révèle comme une étoile montante, la seconde ne trouve pas ses marques. Rapidement, elle se voit dans l’obligation d’arrêter la formation mais va découvrir sa vraie vocation : cuisinière pour les geishas.
C’est une série très calme, très douce. On suit la vie quotidienne de la maison, les petites histoires de chacune. Il ne faut pas chercher de grands drames ou des dialogues ciselés. Et cependant, on a très envie d’en savoir plus et de voir l’évolution des habitantes de l’okiya (maison des maikos et geishas). Tout est toujours dans la retenue, très sensible.
Le réalisateur Kore-Eda. Je ne sais pas si tu connais, mais je te conseille très vivement ses films qui sont toujours d’une justesse et d’une délicatesse merveilleuses.
Encore une fois, c’est une série courte de 9 épisodes de 45 minutes environ.

Anne with an E
Fin du XIXème siecle sur l’île du Prince Edward au Canada. Anne, une jeune orpheline de 11 ans se retrouve un peu par erreur chez un frère et une soeur âgés. Ils veulent un jeune garçon pour aider à la ferme, et ne sont pas ravis de cette enfant qui leur tombe sur les bras. Du moins au début, car bien vite leurs relations évoluent.
Anne with an E, c’est l’adaptation du roman de Anne.. la maison aux Pignons Verts de Lucy Maud Montgomery (je ne sais pas si tu te rappelles, mais il y a des téléfilms des années 80 qui adaptaient déjà cette série de romans : Le bonheur au bout du chemin). J’avais adoré et j’ai découvert avec plaisir cette nouvelle adaptation.
Les costumes, les décors : il n’y a pas de fausse note selon moi. J’adore les acteurs (tout comme j’avais déjà adoré ceux du téléfilm). J’aime beaucoup les petits twists de certains épisodes. Oui c’est plein de bons sentiments, parfois trop mielleux, mais qui font du bien. Mon grand regret est la fin de la série dense et précipitée. Quel dommage de n’avoir pas davantage pris de temps ! Cela n’enlève rien à la qualité du reste de la série. Et même M. Chéridamour, pour qui ce n’est pas la tasse de thé, a regardé d’un œil et apprécié.
C’est une série un peu plus longue que les autres : 3 saisons d’une dizaine d’épisodes de 45 minutes en moyenne.
Unorthodox
Esty vit à Brooklyn. Mais loin de l’image de la jeune américaine moderne, Esty appartient à la communauté juive hassidique. Avant ses 20 ans, un mariage arrangé est organisé avec Yanky. Étouffée dans cette vie, elle s’enfuit du jour au lendemain à Berlin.
Pour le coup, il ne s’agit pas ici d’une série avec de bons sentiments et de la douceur ! On découvre une communauté religieuse, ses codes et ses habitudes austères. Je n’imaginais pas que ça pouvait exister à New York ! Et on comprend petit à petit pourquoi Esty a décidé de partir. On ne sait pas trop ce que Esty cherche au début, on apprend tout par petites touches, grâce aux flash black de sa vie de avant sa fuite. Ce n’est absolument pas le genre de série qui me tente habituellement mais j’ai clairement été happée et je ne regrette pas de m’être laissée tenter !
C’est une mini série de 4 épisodes et c’est l’adaptation d’une autobiographie.
Self made : d’après la vie de Madam CJ Walker
Sarah naît juste après la fin de la guerre de Sécession. Fille d’anciens esclaves, elle est blanchisseuse. Veuve et mère d’une petite fille, elle décide de vendre des soins capillaires. Son sens des affaires et ses idées vont lui ouvrir la voie de la fortune.
Encore une mini série (4 épisodes), et encore inspirée d’une histoire vraie. Madam CJ Walker a réellement existé. L’histoire se suit très bien et j’ai bien accroché. C’est vraiment intéressant de voir la volonté cette femme. J’adore Octavia Spencer qui l’incarne à merveille.
—–
Si tu as des conseils de séries méconnues à regarder, je suis toujours à la recherche de jolies découvertes donc n’hésite pas à me conseiller !
Je suis une très grande fan de Anne with a E qui est clairement une série que j’ai adorée suivre (et le bonheur au bout du chemin c’est ma madeleine de Proust, j’ai les DVD et j’ai visionné les VHS des milliers de fois avec ma grand mère). J’ai les livres sur ma liseuse, ce sera ma prochaine lecture.
J’ai regardé ce week-end Unorthodox et j’ai vraiment beaucoup aimé.
Moi celle que je conseille souvent c’est Unbelievable qui est très bien écrite.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu les premiers tomes des romans et je trouve que le téléfilm des années 80 est très fidèle !
Je note Unbelievable qui a l’air très bien (en plus c’est avec Toni Collette et j’adore cette actrice !)
J’aimeJ’aime
Bonjour j’ai beaucoup aimé Anne with en E, unorthodox et Self Made. Je suis souvent à la recherche de mini-séries pour tomber dedans moins longtemps 😂
Dans le genre mini-série, j’ai bien aimé Lupin, une adaptation moderne du gentleman cambrioleur. Je n’ai pas toujours trouvé les actions réalistes mais j’ai été prise dans l’histoire du début à la fin.
Et récemment, j’ai adoré Les 7 vies de Léa, un autre minie-serie dans laquelle une jeune fille se réveille un jour sur deux 30 ans en arrière… dans un autre corps que le sien. Le challenge est de comprendre ce qui est arrivé à un jeune homme décédé à cette époque et pourquoi pas, d’empêcher son décès. Je ne suis pas toujours fan des histories paranormales mais celle-ci m’a beaucoup plu!
J’aimeJ’aime
Merci pour le conseil sur les 7 vies de Léa, je sens que ça va me tenter comme série ! Lupin par contre j’ai essayé sans succès…
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé Unorthodox aussi, très marquante.
Sinon j’ai adoré The OA, l’histoire d’une jeune femme aveugle kidnappée, qui est retrouvée une dizaine d’années après en ayant retrouvé la vue. C’est assez inclassable, la première saison m’a vraiment bluffé, très mystique. La deuxième est plus clivante mais je l’ai bien aimé aussi.
En mini-série, j’ai bien aimée Captive, adaptée d’un roman de Margaret Atwood (qui a écrit La Servante Ecarlate). C’est tout en subtilité et assez prenant.
Atypical, sur un ado autiste est aussi très bien, tout en justesse, drôle et émouvante sans jamais tomber dans le mélo.
Et puis plus connus et dans des styles complètement différents mais toujours à conseiller : Dark, Black Mirror, Umbrella Academy, Sandman, Sex Education, The Good Place, Sweet Tooth…
J’aimeJ’aime
Captive est déjà dans la liste des séries à regarder ! Mais je note Atypical (the oa je n’ai pas réussi à regarder). Quant à Black miroir j’adore les premières saisons mais ça me fiche le cafard 😖
J’aimeJ’aime
Oh la rubrique qui tombe à pic ! moi qui ne sais jamais quoi regarder !! merci Mme Espoir et à celles qui ont commenté.
Grâce à vous je découvre Sweet Tooth, et même mon mari s’est laissé prendre.
Je suis bonne joueuse, j’ai regardé Lupin jusqu’au bout et (attention ne me tombez pas dessus, ce n’est que mon avis), j’ai trouvé ça affligeant. Je n’ai pas trouvé le fil du second degré ou autre pour être emportée, amusée ou autre, malheureusement.
Je viens de finir avec des larmichettes Toujours là pour toi qui m’a bien plus, d’autant que la bande son est franchement sympa.
Dans un autre registre, en mini série, The Nurse pour les amatrices de suspens, tirée d’une histoire vraie.
Voilà le genre de rubrique qui j’espère s’alimentera dans le temps !! Belle journée à toutes
J’aimeJ’aime
Encore des séries à rajouter à ma liste ! Merci !
J’aimeJ’aime