j’ai testé pour toi « Center Parcs » avec 3 enfants en bas âge
Défi un peu fou mais vacances tant espérées, nous sommes partis pour les vacances de Pâques, une semaine dans un des domaines de Center Parcs. Pour des raisons purement géographiques, notre choix s’est fixé sur Les Hauts de Bruyères en Sologne. Pourquoi défi fou ? Parce que partir en vacances avec 3 enfants de 4 ans, 2 ans et demi et 9 mois est loin d’être reposant et demande surtout une logistique impressionnante. Je t’amène avec nous pour cette expérience en famille…

Crédit photo : Image par AURELIE LUYLIER, You’re Welcome! de Pixabay
Center Parcs, l’endroit idéal pour les familles ?
Si nous avons choisi cet endroit pour les vacances, c’est parce que nous cherchions un endroit qui serait « kids friendly » et ainsi nous faciliter au mieux la vie pendant les vacances. La première chose à dire, c’est que la clientèle cible de ces endroits là est bien la famille avec enfants. Chaque logement est parfaitement équipé pour accueillir des enfants en bas âges, et ça c’est top pour moins charger le coffre (bon, il était quand même blindé chez nous, je t’explique pourquoi après). Sur place, la location de vélos te permet également de te déplacer avec tes enfants dès le plus jeune âge, que ce soit grâce aux sièges bébés (à l’avant ou à l’arrière d’un vélo adulte), aux vélos enfants ou aux remorques à vélo (2 places enfant). Même les restaurants jouent le jeu car ils sont gratuits pour les moins de 3 ans, et mettent à disposition gratuitement des petits repas et des compotes. Je trouve ça vraiment cool !
L’espace piscine est-il adapté aux jeunes enfants ?
Pour ma part, je m’inquiétais un peu de savoir comment était adapté l’espace piscine, appelé « Aqua Mundo », notamment pour les jeunes voire très jeunes enfants. Grâce à quelques copines qui étaient déjà passé par là, j’ai vite compris que tout était parfaitement adapté. En effet, des gilets de sauvetage sont mis gratuitement à disposition des enfants (différentes tailles en fonction du poids/taille de ton enfant). Alors oui, on est d’accord, ce n’est pas grâce à ce dispositif que les enfants vont apprendre à flotter et nager dans l’eau de façon naturelle, mais quand tu n’es que 2 adultes pour 3 enfants de moins de 4 ans 1/2, c’est fort pratique ! Concrètement, seuls les deux plus grands ont mis les gilets, principalement quand on allait tous ensemble dans la piscine à vagues, celle à courant ou encore la rivière sauvage… En gros, dans tous les espaces où ils n’avaient pas pied. Ils s’en sont passé quand nous étions dans l’espace pataugeoire. Bébé quant à lui n’en a jamais mis car ce n’est pas adapté aux tout petits, il était exclusivement dans nos bras quand nous allions dans les grandes piscines. La pataugeoire est vraiment bien adaptée aux petits : toboggans accessibles et ludiques (qu’ils peuvent faire seuls ou accompagnés), des petits jeux d’eau (balançoires, poissons arroseur, champignon fontaine etc). Nous avons eu la chance qu’il n’y ait pas trop de monde la semaine où nous y étions, car le jour de notre départ avec l’arrivée d’une seconde zone en vacances, la pataugeoire était vite saturée.
Même si l’endroit reste assez bruyant, j’ai trouvé le volume sonore raisonnable. Mon bébé et mon Numerobis de 2 ans 1/2 ont même réussi à faire des siestes là-bas. Les douches sont chaudes. Il y a des toilettes pour les enfants. Seul petit bémol, à mes yeux, il n’y avait pas assez de cabines « nursery » où on peut changer bébé… J’ai déjà dû attendre plusieurs fois qu’une cabine se libère et j’ai vu d’autres parents abandonner l’idée et partir sur une cabine individuelle classique, ce qui est clairement moins pratique.
Et les autres activités ?
Je pense que chaque parc a ses propres activités même s’il y a sûrement des activités classiques et communes à tous les parcs. Une chose est sûre, les activités ne manquent pas. Déjà, il y a l’immensité du site qu’on peut parcourir à pied ou à vélo, ce qui est donc pour le coup, gratuit. Mais il y a aussi d’autres activités gratuites. Dans celui où nous étions, il y avait une mini-ferme, un petit potager, un parc à daims, une aide de jeux extérieure, une aire de jeux intérieure (avec une partie gratuite et une partie avec des jeux payants avec un système de jetons comme à la foire). Nous ne l’avons pas testé mais il y avait une balade en famille « connectée » proposée avec l’application, pour faire une promenade avec des choses à chercher sur le chemin de la balade. Ensuite, beaucoup d’activité sont payantes.Nous n’avons pas trouvé les prix excessifs par rapport à des activités similaires sur d’autres lieux de vacances. Toutefois, nous ne les avons pas testées car pour la plupart, il faut que les enfants soient plus grands. Nous voulions offrir aux garçons un petit tour en voiture safari à piloter eux-mêmes, mais il fallait avoir entre 5 et 8 ans. Nous voulions faire un tour en pédalo, mais en étant 5 dont un bébé, cela n’était pas possible à cause des gilets de sauvetage pour le bébé… Nous n’avons ressenti aucune frustration malgré tout, car vraiment, déjà rien qu’avec l’espace piscine, il y a de quoi bien s’amuser et profiter du séjour.
Notre organisation
Tout d’abord, nous avons fait le choix d’apporter toutes nos courses depuis la maison, plutôt que d’acheter dans le supermarché sur place. D’une part, car ainsi on maîtrisait un peu le budget (c’est clairement moins cher dans notre supermarché), d’autre part, car faire des courses quand on est ensuite uniquement à pied ou à vélo, ce n’est pas super pratique. Il faut aussi bien penser à tout car les cottages sont équipés uniquement de casseroles, poêle et vaisselle. Nous avons donc apporté l’huile, le sel, le poivre, café, thé etc. Ils fournissent un petit kit d’entretien avec trois pastilles de lave-vaisselle, une éponge et une petite lavette. J’avais également prévu du liquide vaisselle et du savon. Nous avons également amené des jeux pour les garçons, histoire de les occuper en cas de mauvais temps ou avant/après une sortie : jeux de société, puzzle, livres de coloriage, quelques animaux de la ferme. Pour Bébé, j’ai pris des cubes, des animaux smartmax. Et bien entendu, j’ai pris des livres pour les histoires du soir, Lunii et Ocarina. Nous aurions aimé amener les draisiennes et le tricycle de bébé, mais clairement, le coffre de notre 5008 était trop blindé. Il faut prévoir les affaires de piscine (serviettes principalement et maillots de bain bien sûr) et vos serviettes de toilette si vous ne les louez pas. Ils fournissent les draps sauf pour le lit de bébé. Tu comprends mieux pourquoi tu as l’impression de déménager avec ta maison. Nous avons également fait le choix de prendre une tenue par jour pour chacun des enfants, ainsi que 3 tenues rechange, et 3 pyjamas pour la semaine, étant donné qu’il n’y a pas de lave-linge. Il y a une laverie automatique à l’entrée du parc mais je n’avais aucune envie de l’utiliser. Mais du coup, on remplit plus les valises (surtout avec des enfants en bas âge). J’avais prévu « au cas où » des affaires de piscine type brassards mais étant donné le matériel prêté sur place, cela ne nous a pas été utile. On a aussi pris de quoi pique-niquer (couverture et valisette à vaisselle en plastique). Et enfin, primordial : une petite trousse à pharmacie avec les médicaments de secours et principaux.
Le rythme de nos journées
Nous avons eu malheureusement une désagréable aventure en début de séjour : notre bébé de 9 mois a mis à la bouche une chenille processionnaire (bien qu’ils nous aient dit qu’ils traitaient les arbres contre ce parasite, nous n’avons vu aucun des systèmes recommandés pour l’éliminer… vu la dangerosité de cette bestiole, c’est inconscient et irresponsable de leur part, mais là n’est pas la question). Nous avons donc fait un passage aux urgences et eu un bébé totalement HS pendant quelques jours, limitant nos activités même si on a essayé de faire au mieux pour profiter pleinement. Au final, avec des enfants de l’âge des nôtres (4 ans, 2 ans 1/2 et 9 mois), le meilleur des rythmes fut de partir du cottage sur la journée, de 10h à 18h environ. Bébé faisait des siestes en porte bébé ou dans les bras, notamment pendant que les grands jouaient dans l’aire de jeux (extérieure/intérieure) ou même à l’Aqua Mundo. Et les deux grands se sont passés de sieste. Ainsi, le soir, ils étaient HS et dormaient plutôt vite et bien. On a testé en leur faisant faire une sieste, mais franchement, ils étaient tellement excités et pressés de faire des activités que ça nous a juste gâché nos après-midis. On a donc fini par faire des activités en plein air ou dans la salle de jeux intérieure le matin, manger à l’extérieur le midi (resto, pique-nique) et enchaîner sur l’Aqua Mundo jusqu’à la fin d’après-midi, en fonction de l’état de fatigue de chacun : le nôtre aussi, car il fallait assurer le retour à vélo et crois-moi, ça fait faire du sport surtout dans les petites montées bien traîtres !
On remet ça ?
Bilan de cette semaine de vacances à 5… Les premières donc. Et bien on s’est dit qu’on y retournerait dès que possible car finalement, le tarif ne nous a pas semblé si excessif que cela quand on compare avec d’autres campings avec espace aquatique en bord de mer… Ce fut dépaysant, ressourçant et les garçons se sont régalés. On imagine qu’ils s’éclateront encore plus en grandissant, car ils auront accès à d’autres activités, et aussi car ils seront sûrement plus à l’aise dans l’eau (Numerobis a eu un temps d’adaptation pour en profiter qui fait que c’est réellement à la fin qu’il a pleinement apprécié l’Aqua Mundo). Idéalement, on aimerait aussi pouvoir y aller soit avec les grands-parents, voire tatas/tontons, en mode famille… ou aussi avec des amis et leurs enfants, histoire aussi que les enfants vivent un peu leur vie entre eux et sans (trop) nous coller !!!
Ici on aime beaucoup les Center Parcs depuis que nous sommes parents. Les enfants passent d une activité a l autre avec plaisir.
Mon seul regret est que ça reste cher en période scolaire ou que les week-ends comptent 3 nuits jusqu’au lundi alors que désormais nos enfants les plus grands sont scolarisés ne nous permettant plus de partir hors vacances.
J’aimeJ’aime
Oui, ça reste cher mais on a beaucoup comparé avec d’autres campings avec espace aquatique, et finalement, ça se vaut… De toute façon, maintenant, tout coûte une blinde en période scolaire !
J’aimeJ’aime
Center Parks… je garde un très bon souvenir d’un séjour à Noël dans l’Aisne en famille (uniquement des adultes) il y a quelques années.
L’été dernier il était impossible de trouver des places à la journée et je rêvais d’y emmener mes deux enfants de 5 et ans 8 ans.
En novembre notre CSE a organisé une journée dans celui de Moselle, nous avons sauté sur l’occasion!
Resultat: la piscine était tellement bondée qu’on ne voyait rien d’autre à perte de vue que des nageurs. Cela grouillait de monde on aurait dit une fourmilière géante! La pataugeoire était tellement pleine qu’on a eu du mal à se trouver une place pour juste s’assoir et ne plus bouger. Quand les vagues se mettaient en marche c’était l’angoisse dans le bassin: des gens s’accrochaient à nous quand ils n’avaient plus pied.
On a jamais réussit à faire le tour dehors: mon petit était terrifié par la foule à fendre avant d’y arriver. On a fait la rivière avec mon grand: il n’y avait aucune régulation et tout le monde se jetait dedans en même temps: on littéralement faillit se noyer (nous sommes tous de bons nageurs habitués aux centres aquatiques). Mon mari en est sorti avec le mollet ouvert , je pense qu’une dame avec un ongle long l’a griffé dans la descente.
Les enfants on joué un peu avec les structures mais il y avait tellement la queue aux toboggans qu’ils sont retournés s’assoir dans la pataugeoire dépités.
Je ne parle même pas du bruit…
Je garde un point positif: j’ai perdu mon bracelet et il a été retrouvé en moins de 5 minutes!
On a fini par partir à midi pile et on est rentrés chez nous en courant!
Plus jamais!
J’aimeJ’aime
Je comprends ton énorme déception. Après, il y a peut-être eu un loupé par rapport aux nombres de personnes présentes dans l’enceinte du village vacances, ce que tu décris est vraiment dingue et effrayant ! Cela doit aussi dépendre des périodes et/ou des parcs. En tout cas dans celui de Sologne, première semaine des vacances, c’était assez tranquille même si en fonction des jours et heures, c’était plus ou moins chargé…
J’aimeJ’aime
Nous avons fait centerparc avec notre petit de 2 ans et moi en mode très enceinte et une deuxième fois avec un bébé de 8 mois et notre (maintenant ) grand de 3 ans. Les deux fois nous sommes parties hors des vacances scolaires et on a adoré.
On a profité des piscines (principlement celles pour enfants), des jeux pour enfants, de la mini ferme, de la plage du lac, du bateau sur le lac (payant), des balades dans la nature, des balades à poneys (payantes), des restaurants (la flemme de cuisiner)…
Mon grand rêve d’y retourné, surtout qu’il a maintenant l’âge du petit parcours dans les arbres !
Et c’est super pratique d’avoir tous les équipements bébés inclus dans la location. (Je suis d’accord, il faudrait plus de cabines enfants.)
Je le recommande vraiment quand on veut des vacances où on ne veut pas bouger, visiter, mais laisser les enfants vivre leur vie et en profiter pour en faire un minimum.
J’aimeJ’aime
C’est totalement ça !!! Là, on va essayer de planifier un mid-week hors vacances scolaire sur 2024… les enfants sont encore petits donc louper 2/3 jours d’école ça reste ok à mes yeux 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis allée dans ce Center Parc il y a 7 ou 8 ans avec une amie alors que nous n’avions pas encore d’enfants, et j’en garde globalement un bon souvenir, les châteaux de la Loire ne sont pas loin et la région est jolie. Seul bémol, les installations étaient quand même assez vieillottes (ça a peut-être été rénové depuis ?), et il a tellement plu tout le séjour que nous étions trempées en permanence et que rien ne séchait (mais là, center parks n’y est pour rien !).
Mais du coup ton article me donne presque envie de retester avec notre fille (on n’a encore osé partir nulle part, en presque 5 ans …)
J’aimeJ’aime
Alors durant notre séjour en Sologne, on a vu qu’en effet, une grosse partie des cottages était en cours de rénovation. Ils doivent faire au fur et à mesure. L’aquamundo franchement ça allait, je pense aussi qu’il a du être rénové depuis, même s’il mériterait encore un autre petit coup de jeune 🙂
J’aimeJ’aime
Hello, j’aimerais bien aller à Center Parcs un jour mais je t’avais que je trouve les prix excessifs, même quand il y a des promotions. Alors, cette année, nous avons opté pour un camping près des châteaux de la Loire, plus abordable et sympa mais pas en bord de mer.
J’espère que ton petit s’est bien remis de son aventure avec la chenille, ohlala !
En tout cas, c’est une belle organisation que vous avez pour partir !
J’aimeJ’aime
Le concept de centerparcs avec l’aquamundo me ferai bien envie mais les tarifs sont vraiment beaucoup trop élevés, je trouve que c’est vraiment excessif. Pour le coup je ne suis pas vraiment d’accord que niveau tarif c’est similaire à un camping avec complexe aquatique, nous partons fin juin au bord de la méditerranée dans un mobilhome premium 3 chambres avec gros complexe aquatique pour 350€, à centerparc c’est 1000€ minimum et ce n’est pas au bord de la mer…
Mais si on avait les moyens avec les enfants ça doit être top !
J’aimeJ’aime
Ca m’intéresse, tu as trouvé quel camping à ce tarif là ? Parce que oui, j’ai payé 1000€ pour une semaine en aout à center parc à 4, ce que je trouve cher.
Mais lors de mes recherches, je n’avas pas trouvé d’offre similaire même en camping. Le mieux que j’ai trouvé c’était les campings sandaya, avec plage sur un lac et petit parc aquatique mais niveau prix c’était assez similaire.
Il faut aussi penser à comparer des choses comparables. Je doute que le complexe aquatique du camping soit aussi grand et diversifié que celui du camping. Il n’y aura peut être pas les mêmes animations ni activités (ferme, aire de jeu intérieur, repas gratuit pour enfants…). A savoir si ca vaut le prix…
J’aimeJ’aime
Pourquoi partir avec 3 enfants de 0 à 4 ans serait une idée un peu folle ? J’avoue que nous l’avons fait un peu moins que nous l’aurions voulu parce que le Covid s’est invité pendant la première année de notre fille (exit les vacances de Pâques en Bretagne), mais nous sommes quand-même partis 3 fois. Chez nous les vacances c’est plutôt chez la famille ou les amis (ou à la maison en recevant) donc l’organisation est un peu différente. Nous avons loué pour la première fois un appartement l’été dernier en Suisse (la dernière fêtait ses 3 ans). Pour le coup s’était une vraie organisation car nous partions en train sans voiture sur place et que nous n’avons plus trop l’habitude. Mais j’ai trouvé que ça valait vraiment le coup !
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas Center Parcs ( enfin juste de nom quoi) ça le donne envie d’aller voir pour quand on ira en France.
Généralement nous les vacances c’est en mode sac à dos à l’étranger. En avril, nous avons été en Asie avec nos 2 enfants en bas âge, c’était chouette mais très sportif!!
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais tester Center Parcs mais des collègues à mon mari l’ont fait avec leurs enfants lorsqu’ils étaient plus petits et visiblement ils ont eu une bonne expérience en générale de leur séjour notamment le fait qu’il y ai des espaces kids friendly avec activités voir garde des enfants pendant que les parents se repose sans avoir à gérer leurs enfants sans interruption (c’est le témoignage des collègues). Par contre l’histoire de la chenille, je trouve ça un peu léger la gestion de la part de la direction à ce sujet. Perso, avec mon mari on y avait pensé à tester un jour les Center Parcs mais je trouve que ça reste assez cher y compris en passant par des ventes privées mais ça reste mon avis personnel.
J’aimeJ’aime