10 ans de mariage

10 ans de mariage

C’est une chronique un peu personnelle, mais je ne doute pas qu’elle pourra inspirer celles d’entre vous qui fêtent leurs anniversaires de mariage en ce moment – parce qu’il faut reconnaître qu’on est nombreuses à s’être mariées entre mai et septembre.

Je n’aurais jamais cru que 10 ans de mariage puissent passer aussi vite, et c’est presque effrayant d’imaginer que les 10 prochaines années vont passer encore plus vite. En tout cas, je sais que c’est l’impression que j’en aurais puisque mathématiquement, plus les années passent, moins elle représentent beaucoup à l’échelle de mon âge.

Les enfants ont cette capacité à faire accélérer le temps, surtout quand ils entrent à l’école. Dire que dans 2 ans, mon aînée rentre au collège : 2 ans c’est rien !

Alors, il me faut prendre le temps de me poser à cette première étape de mariage, pour me tourner vers ce qu’on a vécu et penser à tout ce que nous avons encore à vivre ensemble.

Je n’avais pas du tout l’intention de me marier lorsque j’étais jeune. Je n’y voyais pas l’intérêt car de mon point de vue, l’engagement va de soit lorsqu’on a un enfant ensemble ou même que l’on s’endette sur 25 ans…

Et finalement, je me suis mariée. Je vois le mariage comme un contrat entre les époux, qui assure la sécurité de la famille en cas d’accident de la vie. C’est terre à terre, oui, je sais. Outre cet aspect purement pragmatique, je vois en notre mariage, la promesse qu’on s’est faite l’un à l’autre d’être toujours là – et pour le moment, cette promesse est bien tenue. Cette promesse nous lie et nous donne ce petit quelque chose à nous deux, en dehors des enfants, en dehors de nos familles respectives : notre lien à nous, qui fait que nous avons été une famille avant même d’avoir nos filles.

Cette année, cela fera 10 ans que nous sommes mariés, et 15 ans de vie ensemble. C’est beaucoup à l’échelle de notre vie actuelle, mais encore bien peu à l’échelle de notre vie globale que je nous souhaite la plus longue possible. Ça ne fait pas encore plus de temps vécu ensemble que de temps l’un dans l’autre, mais les souvenirs, les premières fois et les projets rêvés, réalisés, bifurqués, se sont multipliés, faisant de mon tendre Jean-Louis, la personne qui me connaît le mieux, la personne qui m’accompagne chaque jour dans l’épopée de la vie.

Crédit photo : jeffbalbalosa – Pixabay

Alors en cette époque où le mariage ne semble plus avoir de sens pour les plus jeunes et où la solitude ronge la société avec la multiplication des réseaux sociaux agissant en miroirs où tant de jeunes ou moins jeunes Narcisse se plongent au quotidien, je te dédie cette ode mon très cher époux pour célébrer cette première décennie de mariage.

10 ans de mariage et autant de raisons de t’aimer…

Parce que ton sourire illumine toujours aussi subtilement ton visage,

Parce que chacun de tes rires déclenche le mien,

Parce que tes mains cherchent toujours à rencontrer ma peau, celle que tu considères toujours aussi douce alors même que je ne fais rien pour ça,

Parce que tu me vois toujours comme celle que j’étais il y a 15 ans,

Parce que tu m’écoutes même si ça ne t’intéresse pas,

Parce que tu te lèves la nuit quand les filles nous appellent (enfin, t’appellent, toi, puisqu’elles ont compris que je ne venais jamais),

Parce que tu sais te réjouir pour moi, même si cela ne te concerne pas,

Parce que tu t’émerveilles devant la beauté d’un oiseau, face à l’horizon de la mer, en plongeant tes pieds dans le sable, en observant les marées de la Garonne devant chez nous,

Parce que tu râles à cause du bruit des motos,

Parce que tu me suis dans toutes mes lubies, même les plus folles,

Parce que tu sais quand il faut m’arrêter dans ces fameuses lubies,

Parce que tu es capable de regarder Grey’s anatomy avec moi,

Parce que tu ne manques pas une occasion de me rappeler que je suis une éternelle adolescente avec ma passion pour les Sims et les séries que j’aurais pu regarder quand j’avais 16 ans.

Parce que ton amour pour la géographie, ta curiosité du monde, ta conscience de notre finitude et ta façon d’analyser les faits me fascinent toujours autant,

Parce que tu cuisines pour moi avec attention,

Parce qu’être assise à côté de toi en silence, c’est aussi merveilleux que de discuter avec toi pendant des heures,

Parce qu’on revient de loin, enfin, tu sais très bien de quoi je parle, mais cela fait aussi notre force aujourd’hui, même si j’ai toujours l’impression de ne pas être à la hauteur,

Parce que tu cherches toujours à me faire plaisir, même au quotidien,

Parce que le nirvana est toujours aussi magique avec toi,

Parce qu’en un regard, tu sais qu’on va commander japonais, ce soir,

Parce qu’on rit des mêmes choses et que nos fous rires nous surprennent encore,

Parce que tu m’as donné deux des plus beaux rôles de ma vie : ton épouse, et la mère de nos filles,

Parce qu’on a sans doute déteint l’un sur l’autre mais qu’on garde quand même, malgré tout nos différences et nos divergences,

Parce que tu imagines que tu me trouveras toujours belle quand on aura 80 ans,

Parce qu’on regarde tous les deux dans la même direction,

Parce que tu es toi, tout simplement,

Parce qu’après 10 ans de mariage, tu t’amuses toujours que je ne te dise jamais « je t’aime ».

Alors, une fois n’est pas coutume, mon amour… Je t’aime.

5 commentaires sur “10 ans de mariage

  1. Quelle ode magnifique. J’en ai les larmes aux yeux!!
    Pour mon mari et moi, 15 ans ensemble ( quasiment un tiers de notre vie), bientôt 7 ans de mariage et la certitude inébranlable qu’il est et sera l’amour de ma vie.
    Je vous souhaite une belle route avec votre Jean Louis.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s