Mes conseils BD – 1 : Honneur aux femmes

Mes conseils BD – 1 : Honneur aux femmes

Comme je te l’ai indiqué la dernière fois, j’adore les bandes dessinées. Après t’avoir dévoilé mes favorites, celles qui m’ont accompagnée depuis le début de ma bdthèque, je vais aujourd’hui présenter d’autres ouvrages.

J’en ai déjà chroniqué certains dans Bribes de lecture (sur Instagram). Je te conseille aussi de lire les 2 articles de Yume sur le sujet (ici et ) qui m’ont fait découvrir plusieurs titres que j’ai adoré (notamment Malgré tout, une pépite !)

Peau d’homme – Hubert et Zanzim

L’histoire se déroule dans un lieu très inspiré de l’Italie de la Renaissance. Bianca, une jeune fille riche et bien née va bientôt épouser le jeune et beau Giovanni. Elle regrette de ne pas le connaître d’avantage. Son mariage n’est qu’une simple transaction commerciale, où l’amour n’a pas sa place. Mais sa tante va lui faire une cadeau : une peau d’homme que les femmes de sa famille se transmettent de génération en génération. En l’enfilant, Bianca devient Lorenzo et va en profiter pour se rapprocher de son fiancé. Mais cette liberté nouvelle va lui ouvrir les yeux sur le monde qui est le sien.

J’avoue que je ne me serais pas du tout arrêtée sur cette BD si je n’en avais pas entendu parler dans le podcast Le Cosy Corner. D’autant qu’a priori les dessins ne sont pas ceux qui me plaisent au premier abord. Et pourtant, j’ai plongé dans l’histoire et même si cela fait un moment que je l’ai lue, elle ne m’est pas sortie de la tête. J’adore voir Bianca évoluer et on se demande à chaque instant ce qu’il va se passer. La fin n’est absolument pas manichéenne et je trouve ça très agréable.

La Remplaçante – Sophie Adriansen et Mathou

On plonge dans la découverte de la maternité de cette femme qui ne s’attendait pas du tout à ce qui lui arrive en post-partum. Aujourd’hui, on en parle beaucoup plus, mais quand je l’ai lu j’étais nettement moins informée sur le sujet.

Marketa est une jeune femme qui vient d’accoucher. Loin des images du bonheur qu’elle attendait, cette maternité et ce post-partum sont très difficiles pour elle. On va suivre ses premiers pas de maman alors qu’elle navigue dans un univers où elle ne se sent pas à sa place.

Ça a été une petite claque pour moi, et pourtant je ne suis a priori pas du tout concernée par le sujet.

Radium girls – Cyrielle Cy

New Jersey, fin de la Première Guerre mondiale. Edna Bolz trouve un emploi bien rémunéré dans une usine fabriquant des montres avec du radium, substance très rare et très chère. La technique utilisée est en trois temps : « Lip », tu lisses le pinceau avec les lèvres, « Dip » tu prends la peinture, « Paint », tu peins. Edna devient vite amie avec les autres filles. Elles se surnomment les « Ghost Girls » car le radium les fait briller dans le noir. La vie est belle, jusqu’à ce que leur santé se détériore…

Cette bande dessinée retrace une histoire méconnue, celle des Radium Girls. Un véritable scandale qui a été étouffé. Mais ces jeunes femmes sont bel et bien mortes à cause de leur travail, et n’ont eu aucune compensation. On s’attache à elles et on souffre de cette injustice avec elles. Les dessins ne sont a priori pas ceux que j’affectionne mais collent très bien à la narration : le côté cubiste renforce la souffrance que l’on ressent pour chacune. Cela se lit de manière fluide et avec plaisir.

Jamais – Duhamel

Madeleine, 95 ans et aveugle, cause bien du souci au maire de Troumesnil. En effet, sa maison est construite au bord d’une falaise qui s’érode inexorablement et menace chaque jour de dégringoler… Et son habitante avec. Car Madeleine est têtue et refuse de quitter les lieux.

J’ai tout simplement adoré cette histoire. Madeleine est hyper attachante malgré son côté caractériel. On rit de ses joutes avec le maire qui tremble des répercussions politiques de son refus d’évacuer. Et plus l’histoire avance, plus on est touchés par cette vieille dame. Et les dessins simples mais précis, avec de belles couleurs accompagnent magnifiquement le récit.

Il y a une suite parue récemment. Je l’ai lu avec plaisir mais elle n’a clairement pas la même saveur ou le même intérêt que ce premier opus.

Fille derrière l’écran – Lou Lubie et Manon Desveaux

La Fille derrière l’écran, c’est une rencontre entre deux femmes que rien ne destine à se croiser, et encore moins à sympathiser. D’un côté, Coline, introvertie et souffrant de crises d’angoisse. Elle habite à la campagne et souhaite devenir illustratrice. De l’autre, Marley, jeune femme bien dans sa peau avec un copain, un boulot, et une vie bien remplie au Canada. A priori, elles n’ont rien en commun et ne sont pas destinées à se rencontrer. Un jour, Coline qui cherche l’inspiration pour son livre tombe sur le blog photo de Marley. Va alors s’installer entre elles une complicité.

C’est une belle histoire, c’est prenant, et on ferme ce roman graphique avec le sourire. J’adore l’évolution des 2 femmes, découvrir qui elles sont vraiment. C’est surprenant, et on est vite happé dans le quotidien de Marley et Coline. J’ai beaucoup aimé le fait que les tonalités de couleurs soient différentes entre les deux : noir et blanc pour Coline, très coloré pour Marley. On se demande comment ces 2 univers très différents vont finir par se rencontrer. Une très belle lecture feel-good et l’un de mes coups de cœur de ces dernières années.

—–

Si tu as des romans graphiques dont les femmes sont les personnages principaux, je suis preneuse !

9 commentaires sur “Mes conseils BD – 1 : Honneur aux femmes

  1. J’ai lu Peau d’homme, je l’ai trouvé intéressant, mais je ne dirai pas que j’ai aimé. En revanche certaines des autres BD que tu présentes me font envie.
    En retour, je te conseille Il est où le patron de Maud Bénézit, drôle et féministe sur un milieu qu’on ne connait pas forcément.

    J’aime

  2. J’ai aimé Peau d’homme également. Je vais regarder les autres titres, ça donne envie de les lire. Un autre beau portrait de femme en BD que j’ai aimé : Celle qui parle de Alicia Jaraba. C’est au sujet de la jeune autochtone qui a aidé Cortes à conquérir le Mexique grâce à sa maîtrise des langues.

    J’aime

Laisser un commentaire