Mes BD préférées
Tu n’es peut-être pas très fan de bandes dessinées. Peut-être que tu trouves que c’est pour les enfants, peut-être que ça ne t’attire pas car tu ne trouves pas d’histoires qui peuvent te toucher, peut-être aussi que tu es un peu perdue parmi les milliers de titres qui existent. Alors je vais te présenter des BD que j’adore et que j’ai relu de très nombreuses fois.

Garulfo de Alain Ayroles et Bruno Maïorana (6 tomes)
Garulfo est une grenouille. Une grenouille hein pas un crapaud même s’il est de type masculin. Dans sa mare, il observe et se prend d’admiration pour les hommes. Il rêve d’en devenir un et une sorcière va exaucer son vœu en le transformant en prince. Mais, coincé dans un corps d’homme, il a encore sa réflexion de grenouille, et le monde des hommes va le décevoir sur bien des aspects.
Il y a plusieurs points à noter dans cette série. Il y a clairement 2 parties : les 3 premiers tomes constituent une histoire complète et qui peut se lire sans avoir à découvrir la suite. Mais les 3 derniers tomes approfondissent l’histoire et sont, à mon goût, les plus sympas. Les dessins sont assez classiques et simples, mais agréables. J’adore les réflexions et la manière d’agir de Garulfo qui sont souvent très drôles.
L’Autre monde de Florence Magnin (2 tomes)
Jan est un pilote qui a eu un accident d’avion. A l’hôpital, il est un peu déboussolé par ce qu’il se passe autour de lui et par les gens qui semblent le prendre pour un fou… ce qui est d’ailleurs réciproque. Jan va peu à peu s’y faire, s’installer et découvrir qu’une menace pèse sur cet autre monde : le ciel est en train de tomber !
Cette BD est l’une des plus anciennes que j’ai lue quand j’ai commencé à me constituer une modeste (trop modeste pour mon goût) collection.
Tout d’abord, l’histoire est originale et ne ressemble à nulle autre. On est aussi perdus que Jan, avec cette impression d’être dans un univers à la fois si familier et si étrange. On essaie de découvrir avec lui ce qui se passe. Ensuite, je suis une grande fan des dessins de Florence Magnin (pour info, c’est elle qui a illustré le jeu de société Citadelles !). Ils sont doux et pastels et collent parfaitement à l’histoire.
Cette série a 2 suites (cycle 2 : Le Mal de Lune, cycle 3 : Le Pays du Père Noël), qui se laissent lire mais qui pour moi ne sont pas à la hauteur des 2 premiers tomes.
India Dreams de Maryse Charles
Dans cette série, on navigue entre 2 époques et 2 femmes. Amélia tout d’abord, jeune anglaise qui va rejoindre son époux Thomas aux Indes où il est affecté. Entre eux, les choses ne sont pas vraiment au beau fixe, ils ont chacun changé et évolué dans une direction. Amélia découvre l’Inde encore sous la tutelle de l’Angleterre, et va peu à peu être conquise par ses mystères et sa sensualité. Emy ensuite, sa fille qu’on retrouve quelques années plus tard à Londres. Elle est rentrée en Angleterre à la mort de ses parents et voit sa vie menacée… Son passé indien semble la rattraper.
L’histoire est pleine de sensualité et de mystère. J’ai énormément aimé le début, mon intérêt s’est un peu émoussé ensuite même si cela reste très agréable à lire. Les dessins collent parfaitement à l’histoire, là encore ils sont très typés aquarelle (oui décidément c’est mon type de dessin !).
Ces premiers tomes seront suivis d’un autre cycle (avec des personnages différents visiblement) dont je ne peux te parler car je ne l’ai pas encore lu.

Blacksad de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido (6 tomes)
John Blacksad est un détective privé. Il va se retrouver mêlé à diverses enquêtes, toutes plus sombres les unes que les autres. La première va le faire partir sur les traces du meurtrier d’un ancien amour. On va apprendre à faire connaissance avec lui et l’univers dans lequel il évolue.
L’atmosphère de cette série est juste géniale, entre polar et film noir des années 50. Le déroulement des histoires est d’ailleurs très cinématographique. Les dialogues et les phrases sont ciselés, et renforcent vraiment le côté désabusé du héros.
Les personnages sont anthropomorphes, avec malheureusement des stéréotypes qui permettent certes de bien identifier les « gentils » et les « méchants » mais qui du coup font perdre un peu de subtilité à l’histoire. Quant aux dessins, juste « wouahou », Guarnido dessine magnifiquement.
Le Vol du corbeau de Gibrat (2 tomes)
L’histoire prend place durant la Seconde Guerre Mondiale. Jeanne, une jeune résistante, vient d’être arrêtée sur dénonciation anonyme. Elle doit partager sa cellule avec François, un cambrioleur. Ils arrivent à s’échapper tous les deux en passant par les toits de Paris. Malgré leurs différences, ils vont se cacher ensemble pour échapper à la prison, et la mort.
Gibrat est un auteur que j’aime beaucoup. J’adore la façon dont il raconte ses histoires, ses dessins de type aquarelle. Il arrive à faire revivre magnifiquement le Paris de la Seconde Guerre Mondiale et on suit les aventures de Jeanne et François avec beaucoup d’intérêt… et pas mal de stress. Vont-ils se faire arrêter, vont-ils réussir à s’enfuir ? Jeanne l’idéaliste et François l’opportuniste vont-ils s’entendre ?
Il existe également une autre série du même auteur qui se situe à la même période et avec des personnages en commun : Le Sursis. On y suit la sœur de Jeanne dans un petit village au sein duquel se cache un homme déclaré mort. Les deux histoires sont complémentaires car certains événements évoqués dans Le Vol du corbeau se passent dans Le Sursis (si tu veux lire les 2 séries, je te conseille de commencer par Le Sursis afin de ne pas avoir la fin de gâchée).
Je suis une vraie bédéphile ! J’adore la bande dessinée, passion héritée de mon père ! Il doit avoir facilement 1000 albums chez lui, dont une partie se retrouve chez moi ^^
J’ai grandit avec la série du Scrameustache, que peu connaissent dans mon entourage (ma fille de 7 ans les dévore autant que moi) que j’aimais particulièrement, en plus des classiques (Schtroumpfs, Astérix, Tintin, Cédric, Nathalie, Yoko Tsuno, Spirou et Fantasio…)
Mon premier « wouahou » a été la découverte des Mondes d’Aldébaran, de Léo. Je sais que pour cet illustrateur, c’est soit on aime, soit on déteste. Le côté « figé » des personnages en rebute plusieurs. Mais j’adore l’univers, l’imagination et la beauté des planches. C’est la grande série qui nous lie, mon père et moi, depuis 20 ans, quand il m’a fait découvrir les premiers, et que nous attendons chaque année la suite.
J’aime fureter dans les bac de BD de ma médiathèque, j’ai ainsi découvert Les Beaux Etés, un vrai coup de coeur.
J’ai justement relu les India Dreams à Noël chez mes parents ^^
Avec ma fille, nous en découvrons de nouvelles : Les enfants de la Résistance, La brigade du souvenir, les Carnets de Cerise…
Et je viens enfin de découvrir Riad Satouf en dévorant l’Arabe du Futur et Les Carnets d’Esther (j’en suis à ses 12 ans !)
J’aimeJ’aime
1000 albums ! C’est une sacrée collection !
J’aimais beaucoup le Scrameustache quand j’étais petite aussi ! J’ai fait découvrir à Schtroumpfette et elle a aimé mais sans plus. Par contre elle adore les Carnet de Cerise (et la Rose écarlate, gros succès auprès de toutes les filles de mon entourage).
Quant à l’Arabe du futur, j’en parlerai certainement dans un prochain article !
Je ne connais pas Les Mondes d’Aldébaran, je vais jeter un coup d’oeil !
J’aimeJ’aime
J’adore les BD, je suis heureuse d’avoir enfin la place de les exposer dans mon salon, mais pas à hauteur d’enfant. Blacksad est un incontournable, tout comme les séries de Loisel (Peter Pan, Magasin Général, Le grand mort, Un putain de salopard)etc. J’aime les BD qui se lisent en 1 tome ou 2, un peu comme un roman, comme Là où le regard ne porte pas que j’affectionne particulièrement.
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu Loisel mais M. Chéridamour les a presque tous !
En BD je n’ai pas de série longue, plutôt des courtes de moins de 5 ou 6 tomes… Et les tomes uniques sont très bien aussi. Yume avait fait 2 jolies sélections et j’avais pu découvrir des petites pépites https://bribesdevies.fr/2021/06/04/ma-selection-romans-graphiques-2/
J’aimeJ’aime
Je suis fan de BD, je ne sais pas combien j’en ai mais beaucoup trop pour les rayonnages de ma bibliothèque. Je me suis d’ailleurs calmée sur les achats, mais j’en emprunte beaucoup à la bibliothèque municipale. J’ai découvert Gibrat avec le Vol du corbeau et s’est devenu un de mes auteurs favoris. Je viens d’ailleurs de finir le tome 6 de la série Mattéo que je ne peux que conseiller. Mon deuxième auteur fétiche est Emmanuel Lepage, et là aussi je conseille son dernier ouvrage, Cache-cache bâton, que j’ai chroniqué sur mon blog. Et en BD enfants, pour le moment c’est Yakari qui tiens la tête du palmarès de mon fils de 7 ans.
J’aimeJ’aime
J’ai lu la série Mattéo que j’adore aussi ! Par contre je ne connais pas Emmanuel Lepage. Je vais regarder !
J’aimeJ’aime
J’ai découvert Lepage avec Muchacho que j’ai acheté un peu par hasard au festival BD de Collonges la Rouge où j’espérais rencontrer Stalner, un autre de mes auteurs favoris. Mais mes préférés sont Voyage aux îles de la désolation et Cache-cache bâton (ce sont des pavés, il faut aimer).
J’aimeJ’aime