D’une PMA solo à un bébé à deux : la rencontre
Je t’ai laissé dans mon dernier article avec la clôture de mon parcours de PMA solo. En effet, après presque un an de parcours et de rendez-vous, j’ai finalement fait le choix de stopper ma démarche.
La raison est à la fois magnifique et très simple : je suis tombée amoureuse et nous avons eu très envie d’avoir un enfant tous les deux. En revanche, ce qui a été plus compliqué à gérer, fut de passer d’un projet toute seule à un projet à deux. Je te raconte tout !
La rencontre
Et c’est parti pour la partie chamallow de l’article : la rencontre avec mon amoureux aka BAE (Before Anyone Else comme disent les jeunes). Une rencontre particulière car il se trouve que nous nous connaissions déjà depuis 9 ans, nous étant rencontrés sur notre lieu de travail. Le feeling était tout de suite très bien passé, nous avions plein de choses en commun et notre amitié s’est vite développée. Tous les deux en couple à l’époque nous nous sommes présentés nos conjoints et avons commencé à nous voir à 4 en dehors du travail (ce qui est toujours très étrange à raconter après coup 😅). Nous avons eu nos garçons à quelques mois d’écart et ils se connaissent donc depuis longtemps !
La vie et les changements de travail nous ont ensuite éloignés au quotidien mais nous sommes restés en contact. De mon côté, je me suis séparée du papa de Petit Viking et j’ai ensuite grandement profité de mon célibat. BAE s’est séparé quelques années plus tard et a expérimenté à son tour les difficultés de la garde alternée et la tristesse de ne plus voir son petit garçon tous les jours, sentiment que je connaissais bien.
C’était la période où je venais d’acheter mon appartement et j’étais en pleine rénovation. Pour éviter de broyer du noir lorsqu’il n’avait pas son fils, BAE a proposé de venir me donner un coup de main. 😉 Notre histoire d’amour est donc née au rythme de nos soirées travaux, une semaine sur deux, à repeindre les murs et à refaire le monde. A ce moment-là, nous ne souhaitions ni l’un ni l’autre nous mettre en couple. La séparation de BAE était récente et sa situation encore instable. Et de mon côté, tu le sais, le célibat me convenait parfaitement !
Mais la vie en a décidément autrement et très vite les choses nous ont paru évidentes et extrêmement fluides. Après les dernières relations que j’avais vécues, celle-ci arrivait de manière complètement inattendue et était incroyablement passionnelle tout en étant extrêmement sécurisante. Et donc, long story short, nous sommes tombés passionnément et très profondément amoureux l’un de l’autre.

Le quotidien extraordinaire
Si les sentiments sont rapidement devenus très intenses, et que nous avons très vite pris nos marques à deux, nous avons aussi choisi de prendre notre temps pour chaque étape.
Nous avons gardé notre relation secrète quelque temps même si les garçons n’ont pas été dupes quand nous avons commencé à multiplier les sorties tous les 4. Notre rythme de garde alternée nous a permis de savourer notre début de relation loin du rythme quotidien, avec des moments rien que nous deux et nos premiers week-end en amoureux. Nous avons appris à nous connaître autrement qu’en tant qu’amis et avons découvert avec plaisir que nous avions énormément de choses en commun dans la manière de vivre et d’exprimer notre amour (oui oui cette phrase est à double sens mais j’assume ;)).
Je dois dire que de mon côté c’était la première fois que je me retrouvais dans la situation de passer du statut d’amis à celui d’amants et que j’ai trouvé ça particulièrement agréable. Nous connaissions déjà énormément de choses l’un sur l’autre et en même temps nous en avions encore tellement à découvrir. J’avais l’impression de ne prendre que le meilleure d’une relation amoureuse sans les mauvaises surprises, les déceptions ou les compromis. (Et presque trois ans après, c’est toujours le cas).
Les week-end où nous avions nos enfants, nous avons progressivement commencé à nous voir à 4, mais en laissant toujours au début le choix aux garçons (qui, sauf rares exceptions, étaient toujours partants). Là aussi, les choses se sont mises en place avec une facilité déconcertante. Nos deux garçons ont quelques mois d’écart et se connaissent depuis leurs naissances. Ils ont deux personnalités très différentes mais beaucoup de goûts en commun (merci le foot, les Lego et les Pokémon). Ils étaient donc la plupart du temps ravis de se retrouver et de faire des choses tous ensemble
Nos premières fois se sont ensuite enchaînées tout en douceur : notre premier week-end, notre premier “je t’aime”, les présentations aux familles, aux amis, les premières “soirées pyjamas” l’un chez l’autre avec les garçons, nos premières vacances à 4…
La question du bébé
Tu vas me dire que c’est bien beau de roucouler mais le projet bébé dans tout ça ? L’avantage de se connaître depuis longtemps c’est que nous étions déjà au clair sur les envies de l’autre concernant ce sujet. BAE de son côté savait que ce deuxième bébé était pour moi un projet de longue date et que j’étais engagé dans mon parcours de PMA.
Un parcours que je n’ai pas réussi à stopper ni à mettre en pause malgré le début de notre relation. J’ai eu besoin, même si nous avions commencé à évoquer le sujet, de continuer ma démarche et d’aller jusqu’au bout. Ce n’était pas forcément un choix logique ou évident à comprendre mais je n’avais pas envie de mettre les choses sur pause. J’aurai très bien pu me dire “je suis en couple, on a tous les deux envie d’un autre enfant, j’arrête la PMA et on verra bien” mais une petite alerte dans ma tête me disait que si jamais, finalement, on se séparait ou que pour une raison ou une autre ce bébé ne se faisait pas, je ne voulais pas repartir de zéro. J’avais trop attendu et l’idée que ce projet “dépende” de nouveau de quelqu’un d’autre que moi était compliqué à gérer.
Du côté de BAE il avait aussi eu très envie d’un deuxième enfant après l’arrivée de son fils mais ça ne s’était pas fait et il était plutôt au clair avec ça. Mais la question est revenue sur le tapis quand nous avons démarré notre relation.
Si au départ, BAE vivait très bien mon parcours, plus nos discussions avançaient, plus je sentais qu’il était compliqué pour lui de comprendre que j’avais besoin de continuer le parcours alors même que nous étions en train d’évoquer un bébé à deux.
Le point de blocage était que BAE avait besoin de temps. Forcément, sa séparation était beaucoup plus récente, notre relation aussi et nous n’envisagions alors pas de vivre ensemble. Il était compliqué pour lui de se projeter avec un bébé dans cette situation (ce que, rationnellement, je comprenais très bien). Sauf que moi de mon côté il m’était, très égoïstement, devenu insupportable d’attendre, ne serait ce que quelques mois de plus… À ce moment-là le bébé était ma priorité avant tout le reste.
Heureusement je me connais bien, et j’avais conscience que mes réactions sur ce sujet reflétaient surtout de nombreuses peurs et doutes sur ma situation actuelle, non pas sur notre couple, mais plutôt sur mon équilibre en général. J’ai donc décidé de me faire accompagner par un psy pour démêler tout ça et aborder sereinement la transition entre mon projet de bébé solo et notre projet à deux.
Et je viendrai te raconter tout cela dans le prochain épisode !

jolie début d’histoire ! Je connais bien le meilleur ami qui devient l’amant. Perso ça dure depuis 14 ans et une petite fille. C’est chouette et rassurant. Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Quelle belle histoire aussi de ton côté ❤️
J’aimeJ’aime
Quelle belle histoire (et quel suspens :-)! ) un vrai roman ❤ ! Hâte de savoir la suite que je vous souhaite douce !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire. La suite arrive très vite 🤗
J’aimeJ’aime
Très heureuse de connaître la suite de ton projet de deuxième bébé 🙂 Un véritablement retournement de situation ! Mais je comprends aussi le besoin d’aller au bout du projet. Ça ne devait pas être simple pour toi de poursuivre les rendez-vous en tant que « maman solo » alors que tu n’était plus tout à fait solo.
Vivement la suite !!
J’aimeJ’aime