Quand on emménage tous ensemble
Je t’ai laissé la dernière fois avec les photos de mon bel appartement rénové avec amour.
Je ne vais pas faire jouer le suspens plus longtemps, quelques mois seulement après avoir posé la dernière plinthe, je faisais mes cartons et Petit Viking et moi allions vivre chez BAE. Un changement très joyeux mais qui ne s’est pas fait sans moult questionnements tu t’en doutes !
Vivre ensemble : les pour
Alors qu’est ce qui nous a poussé à prendre cette décision alors que nous étions très bien, chacun de notre côté avec nos garçons respectifs et nos deux appartements ? En effet, nous avions pris le rythme et même si nous étions souvent chez l’un chez l’autre, avec ou sans les enfants, j’appréciais grandement d’avoir toujours mon “chez moi” ainsi que l’absence de logistique et de charge mentale commune.
Premier argument : deux appartements = deux crédits immobiliers + des charges qui ne cessent d’augmenter. Si on compare ça avec nos deux salaires de fonctionnaires : les calculs ne sont pas bons Kévin. De mon côté, si au moment où j’ai signé mon crédit les voyants financiers étaient plutôt au vert, deux ans après c’est beaucoup moins vrai. Les charges de mon appartement ont doublé, le coût de la vie n’a fait qu’augmenter et mes revenus eux, ont stagné voir même un peu diminué. Résultat : je suis souvent à découvert voire même carrément dans le rouge et il devient compliqué de faire face aux imprévus : une situation qui génère beaucoup de stress chez moi. J’avais déjà connu des difficultés financières notamment après la séparation mais rien de comparable. Du côté de BAE, c’était un peu mieux mais sans être mirifique non plus ! Vivre à deux signifie donc une amélioration côté finances… du moins en théorie (dans les faits, je viendrai te raconter, ça a été moins miraculeux que ça…).
Deuxième argument, et pas des moindres : l’arrivée du bébé ! Forcément la question de la vie commune s’est posée lors de nos discussions sur le projet bébé. Une fois enceinte, il nous a fallu faire un choix. Nous avons échangé sur la possibilité de continuer à vivre séparément après la naissance mais pour BAE il n’était pas envisageable d’être séparé du bébé. Cela aurait donc nécessité de faire des allers-retours constamment, de trimballer les deux grands (déjà en garde alternée) entre les deux appartements et d’avoir les affaires pour bébé en double. Bref, nous avons vite abandonné l’idée.
Et troisième argument, essentiel : parce que nous en avions envie ! Bah oui quand même 😉
Les moments que nous passions ensemble à deux, trois ou quatre étaient vraiment fluides et simples. Alors certes, il s’agissait d’instants dénués de toute logistique ce qui rend forcément les choses plus faciles. Mais quand même l’idée faisait son chemin dans ma tête… Avec BAE j’avais beaucoup moins cette impression de manquer de temps pour moi. Nous avons un rythme assez similaire et même lors de nos weekends à deux nous prenions facilement du temps pour faire notre vie, ensemble mais chacun avec son occupation. Pareil avec les garçons, nous ne faisions pas toujours tout “tous les 4” mais vaquions à nos activités en fonction des envies de chacun…
Mais du coup, vraie question que je me suis posée : si nous n’avions pas eu le projet de bébé et si nous avions été plus à l’aise financièrement, aurions nous malgré tout fait le choix de vivre ensemble ? Et bien oui (et BAE à qui je pose la question en écrivant cet article approuve). Oui car même si j’adorais vivre seule, plus notre relation avançait, plus je me projetais dans une vie avec lui. En revanche nous aurions probablement pris notre temps pour trouver la maison idéale pour nous 5 et éviter le double déménagement.
Tous ces éléments nous ont donc confortés dans notre projet d’aménager tous ensemble.
Mais chat échaudé craint l’eau froide, et même si une part de moi avait très envie de cette nouvelle vie, l’autre part avait plus de mal à passer le cap.

Vivre ensemble : les contres
Ma première réticence, évidemment, était de quitter mon magnifique appartement tout neuf. Compte tenu de toute l’énergie que j’avais mis dans la rénovation, le fait de le quitter sans avoir pu vraiment “en profiter” a été très douloureux pour moi (et même plusieurs mois après c’est toujours un sujet sensible…).
Nous aurions pu tous venir vivre chez moi mais l’appartement de BAE a le grand avantage d’avoir 3 chambres (contre 2 pour le mien) ce qui avec bientôt trois enfants était quand même plus simple. Nous avons donc choisi de venir nous installer chez BAE, de mettre mon appartement en location pour, dans un deuxième temps, une fois bébé arrivé, vendre les deux appartements et acheter une maison.
Deuxième réticence : devoir déménager une nouvelle fois. Depuis mon arrivée sur Lille et avec la séparation, cela signifiait donc déménager pour la cinquième fois : 2012, 2015, 2018, 2021 et 2024… Un tous les trois ans en moyenne, plus la perspective d’un énième déménagement dans une maison. J’ai donc prévenu BAE : on choisit bien la maison car après c’est fini je ne déménage plus pendant les dix prochaines années au moins !
J’appréhende la logistique, les cartons, les frais et toutes les démarches administratives de ventes et d’achats qui restent à venir, le tout avec un bébé. Mais ce que j’aime le moins en ce moment c’est le fait de ne pas avoir toutes mes affaires dans un seul et même endroit. Forcément à 5 dans 75m2 nous avons du faire des compromis (surtout que j’ai beaucoup d’affaires…) et nous avons loué de nouveau un box pour stocker des cartons. Sans compter, qu’à l’heure actuelle, j’ai encore une partie de mes meubles dans mon ancien appartement. Tu ne peux pas imaginer à quel point j’ai hâte d’avoir passé toutes les étapes de vente, achat et déménagement et d’avoir toutes nos affaires réunies au même endroit une bonne fois pour toute !
Et enfin, last but not least, il était compliqué pour moi de renoncer à mon rythme de vie “solo”. Même si pour le moment tout se passait bien, je redoutais de replonger dans la logistique d’une vie de famille avec son lot de charge mentale, de planning de repas et de machines à lancer… Il n’était pas facile pour moi d’envisager, après 6 ans de célibat, de repartir pour des compromis et des contraintes en tout genre. Je voulais pouvoir continuer à manger ce que je voulais à l’heure que je voulais, à laisser la vaisselle sale traîner dans l’évier, à oublier d’éteindre la lumière et à passer mon week-end en pyjama sans devoir recevoir une famille ou des amis qui ne sont pas les miens.
Vivre ensemble : et après ?
A l’heure où j’écris cet article, nous avons emménagé il y a six mois, bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez et nous sommes encore dans une situation transitoire. Il n’y a pas eu de solution miracle pour déménager en claquant des doigts ou agrandir miraculeusement mon appartement. En revanche pour la question de la charge mentale et du rythme de vie, nous avons rapidement trouvé un équilibre (équilibre très provisoire et qui, je n’en doute pas, va être bientôt malmené… mais équilibre quand même). Je te dis donc à très bientôt dans un troisième article pour venir te raconter tout ça !

C’est un article qui est à l’opposé de ce que je vis (en couple depuis 20 ans, habitant ensemble depuis 15 ans et seulement 4 déménagements dans toute ma vie).
Néanmoins, je trouve ton point de vue très intéressant. On voit que tu (vous?) as bien réfléchi avand de prendre ta décision.
Je trouve quand même un amusant que tu te poses des questions sur l’emménagement ensemble car tu aimes ton mode de vie solo. Tout ce que tu aimes faire en vivant seule, je peux le faire avec mon mari. Par contre, je trouve que c’est souvent incompatible d’une vie à temps plein avec un enfant. Pas de pyjama le week end car il faut le sortir les enfants au parc, pas possible de manger n’importe quoi car il faut de toute facon cuisiner pour les enfants, obligée de faire la vaisselle, pour les biberons, tétines, la lessive et dès qu’ils rampent de lessiver le sol régulièrement…
Je suis contente que tu aimes ta nouvelle vie à deux/en famille. Et je vous souhaite plein de bonheur avec le nouveau bébé qui s’annonce.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui je te rejoins, autant la garde alternée signifiait bcp de temps pour moi, autant avec un bébé tout neuf à temps plein c’est sûrement plus facile à gérer à deux que toute seule !
J’aimeJ’aime