*** Réédition *** Quand Petit Viking apprend à faire du vélo
Je te propose aujourd’hui de redécouvrir cet article initialement publié en juin 2021.
Aujourd’hui, je viens te raconter comment Petit Viking a appris à faire du vélo « de grand ».
Pour ne rien te cacher, c’était une étape importante pour moi et j’avais hâte. Hâte de lui apprendre. Hâte de l’emmener sur les chemins, de le regarder, de l’encourager, de le voir progresser jour après jour pour finalement se lancer, d’abord chancelant puis de plus en plus confiant, sous mes cris enthousiastes.
(Comment ça je m’étais trop projetée ?)
Sauf que Petit Viking est monté sur son vélo tout neuf, a pédalé… and voilà !
» Regarde Maman je sais faire du vélo.
Ha bah oui. Je vois ça oui. «
Bon ce miracle ne s’est pas fait tout seul non plus et je te propose donc un petit retour en arrière !

Pour ses deux ans, mes parents lui ont offert une draisienne que nous avons pris avec nous en vacances. Après avoir marché à côté en la tenant par le guidon pendant plusieurs semaines, il a finalement réussi à apprivoiser la bête et quelques mois plus tard il fonçait à toute allure.
La draisienne ne l’a plus quitté ensuite et nous a d’ailleurs valu une belle blessure au menton lorsqu’il a décidé un beau jour de s’enfiler la descente du garage sans trop bien réfléchir (et sans trop bien freiner non plus). Résultat : un tour aux urgences la veille de sa première rentrée, quelques points de suture et une jolie cicatrice.
Petit Viking avait également un tricycle, qu’il a très peu utilisé, mais qui a néanmoins eu le mérite de lui apprendre à pédaler.
Pour ses 4 ans, mes parents (toujours eux ;)) lui ont offert un vélo de grand flambant neuf !
J’avais lu plusieurs articles (dont ceux de Mme Vélo) qui encourageaient la transition directe entre draisienne et vélo classique sans passer par la case « petites roulettes » et j’étais donc partie dans cette idée (en me disant qu’il serait toujours temps d’aller chez Décathlon en urgence si nécessaire… ).
Premier jour sur le vélo et nous voilà donc dans le parking souterrain (canicule oblige) où Petit Viking se lance tout seul et où je constate qu’il maîtrise parfaitement la ligne droite et le freinage. Il a, en revanche, des difficultés à se donner l’impulsion pour démarrer seul.
Quelques jours plus tard, nous allons faire une balade en forêt. Je continue à aider Petit Viking à démarrer jusqu’à ce que, sur un malentendu, il y arrive tout seul à la faveur d’une petite descente. Il se met ensuit dans une colère noire à chaque fois que je fais mine de m’approcher du vélo. Je m’assoie donc sur le bord du chemin et le regarde s’énerver et pleurer pendant 1/4 d’heure en tentant de démarrer tout seul.
Il y arrive une fois. Puis plus. Se ré-énerve. Y arrive une deuxième fois. Une troisième. Et hop c’est plié.
Il a donc fallu une demi-heure de parking et deux heures de balade en forêt pour que Petit Viking apprenne à faire du vélo.
Le lendemain j’ai chaussé mes baskets et nous sommes partis pour notre premier bike and run. Nous avons enchaîné 7km et j’étais au bout de ma vie mon fils m’a clairement mis la misère à base de : « Ça va maman ou tu veux que je t’attende ? ».
C’est depuis une activité que nous pratiquons régulièrement tous les deux et je ne vais pas tarder à ressortir également mon vélo pour des balades un peu plus longues !
Et toi ? Tes enfants savent faire du vélo ? Comment ont-ils appris ?

Même technique pour mon fils, il est passé directement de la draisienne au vélo sans petites roues, sur les conseils de copains. On était un peu sceptique, mais il lui a seulement fallu 20min pour comprendre comment fonctionnaient les pédales, et roulez jeunesse, c’était plié !
J’aimeJ’aime
Pirlouit est arrivé à quasiment 5 ans. Il a eu du mal à faire du vélo avec les petites roulettes et pourtant il le voulait très fort. Par contre le passage sur 2 roues 6 mois plus tard s’est fait tellement vite qu’on n’a pas vraiment réalisé (il a pris le vélo de sa cousine et hop, c’était fait en 5 minutes montre en main !)
J’aimeJ’aime