Bribes d’été – Nos meilleurs recettes estivales

Bribes d’été – Nos meilleurs recettes estivales

Cet été, avec les Bribelettes, on t’emmène en vacances… autrement.

On a eu envie de remonter le fil de nos étés — de nos vacances d’enfance pleines de sable et de liberté, à celles de nos années ado un peu foutraques, jusqu’à nos escapades d’aujourd’hui, en couple ou en famille, souvent plus organisées… mais tout aussi précieuses. On t’embarque aussi dans nos envies d’ailleurs un peu différentes : ralentir, changer de rythme, repenser notre façon de partir — ou même de ne pas partir… Au fil des articles, on partagera avec toi nos coups de cœur aux quatre coins de la France, entre restos qu’on n’oublie pas, visites improbables qui nous ont marquées, et recettes d’été qui sentent bon les vacances, même à la maison

Bref, un été à notre façon… et on espère un peu à la tienne aussi.

***

Et aujourd’hui, pour cet article, on te propose de découvrir nos meilleurs recettes de l’été !

Wraps party par Albertine

Pour les recettes d’été, je viens te partager une idée qui fait toujours l’unanimité chez nous : la Wraps Party !

Le principe ? Plus simple, tu ne trouveras pas ! On dépose tous les ingrédients sur la table et chacun compose son wrap selon ses envies.

Pour la base, j’alterne entre des wraps de blé classiques, de maïs ou complets. Il m’arrive aussi d’utiliser des galettes de sarrasin, un peu plus digestes pour mon petit estomac.

Côté sauces, les enfants se lâchent et inventent des mélanges parfois… surprenants ! De mon côté, je mise souvent sur un bon guacamole ou une sauce au fromage blanc, moutarde et citron, que je relève avec des herbes fraîches et des épices. Le pesto fonctionne aussi à merveille : classique, rosso, à la pistache… tout est permis !

Pour les légumes, là encore, les possibilités sont infinies : tomates cerises ou tomates séchées, salade, maïs, concombre, bâtonnets de carottes, haricots mungo, poivrons crus ou grillés, tagliatelles de courgettes… On adapte selon la saison et le contenu du frigo.

Côté protéines, il y en a pour tous les goûts : truite fumée, jambon (végé ou non), poulet mariné, œufs durs, thon, falafels, tofu grillé…

Mes associations préférées :

  • Pesto rosso, poivrons grillés et feta
  • Sauce fromage blanc, truite fumée, concombre et pomme Granny Smith
  • Œufs durs, sauce fromage blanc-moutarde et pickles d’oignons rouges

Le crumble par Madame Sans chaussettes

Un crumble ? Estival ? Ben oui, ça se mange avec de la glace, c’est donc adapté à la chaleur !

Il te faut :

  • Des fruits. Assez pour remplir un plat à gratin. Au choix : pommes, poires, rhubarbes, fraises, bananes, pêches, que sais-je. Tu peux les mélanger sans scrupule.
  • 200g de « farine ». Là aussi, la créativité n’a pas de limites : tu peux remplacer la moitié par de la poudre d’amandes (très bon, je recommande), de la coco râpée, des flocons d’avoine, de la farine de sarrasin, etc.
  • 100g de beurre. Pour une version végan utiliser de l’huile de coco dans les mêmes proportions.
  • 180g de sucre.
  • Un peu de sel.
  • Le secret : 1 cuillère à soupe de miel.

Après, c’est vraiment de la grande pâtisserie de précision : épluche et coupe tes fruits en gros morceaux. Mélange tous les ingrédients de la pâte du bout des doigts (ou fais-le faire par ton enfant à pleines mains) jusqu’à ce que ça fasse une boule qui se tient mal.

Mets les fruits dans le plat, émiette la pâte au-dessus, 45 minutes à 180°C. Mange tiède avec de la glace ou froid tel quel !

Quelques combinaisons de ces dernières semaines : pomme-rhubarbe-flocons d’avoine ; pomme-rhubarbe-flocons d’avoine-amande ; pomme-rhubarbe-fraises-amande ; pomme-rhubarbe-banane-coco. (Oui c’est la saison de la rhubarbe des questions ?)

Les soupes froides par Ysée

Dans la série des repas à manger crus, nous sommes assez adeptes des soupes froides. Le principe est simple : des légumes, un blender, tu jettes les premiers dans le second, et roule !

Parmi nos associations préférées, on trouve :

  • Concombre – yaourt grec – menthe
  • Courgette – feta – menthe (avec un fond d’eau)
  • Petit-pois – concombre – yaourt
  • Fraise – tomate – huile d’olive – balsamique
  • Betterave – chèvre frais et un fond d’eau (avec des oignons frits en topping)

En ce qui concerne les quantités, pas de consigne précise, fais surtout en fonction de tes goûts, sauf pour fraise-tomate : là, c’est 50/50 obligatoire si tu veux un résultat sympa.

Je suis sure qu’on pourrait trouver d’autres associations, mais je dois reconnaître que je reste fréquemment sur les recettes que les enfants aiment.

Les tomates farcies d’été par Léopoldine

Pas plus tard que hier soir quand j’écris ces lignes, j’ai fait des tomates farcies d’été. J’avais vu une photo sur instagram et je me suis dit que ça serait sympa avec tels et tels ingrédients (oui je n’ai même pas lu la recette du post instagram en question gloups).

Voici donc ma recette de tomates farcies d’été, approuvée par tout le monde à la maison hier soir.

Ingrédients :

  • Une tomate à farcir par personne (ici, nous sommes comme les 3 ours de Boucle d’or : j’ai pris une petite tomate pour ma fille, une moyenne pour moi, une grosse pour mon conjoint),
  • Deux tranches de saumon fumé,
  • Un pot de ricotta,
  • De la ciboulette.

La réalisation :

Tout simple ! On ouvre les tomates par le chapeau puis on les vide en gardant bien l’intérieur de la tomate dans un saladier.

Dans le saladier, on enlève l’eau. On coupe les gros morceaux du cœur des tomates pour en faire des petits morceaux faciles à mélanger puis on mélange avec la ricotta, le saumon coupé en fines lamelles et la ciboulette coupée également en morceaux.

On prend ce joli mélange qu’on remet dans les tomates.

Plus qu’à déguster ou à mettre au frigo si vous faites un apéro d’été avant !

Déclinaisons possibles :

Déjà, je ne sale quasiment jamais mes plats donc possibilité de saler ici. Idem poivre.

On pourrait remplacer le saumon fumé par du saumon cuit et refroidi. Je pense que ça serait vraiment pas mal.

Et sinon, avec un peu d’ail, je pense que le rendu pourrait être top aussi (mais je n’en avais plus hihi).

Bon, hier je n’avais pas prévu de te partager cette recette donc je n’ai pas pris de jolies photos mais voici le résultat quand même. Photo personnelle.

Et toi ? Quelles sont les recettes que tu fais en boucle l’été ?

Laisser un commentaire