Un petit tour dans l’Est

Un petit fil rouge pour cet été, ça te dit ? Avec le contexte actuel, on s’est dit que ça serait sympa de mettre à l’honneur la France. L’un des plus beaux pays du monde. En toute objectivité bien sûr 😉 Aujourd’hui, Lys te fait découvrir l’Est de la France.

Un petit tour dans l’est

Avec les travaux de rénovation de notre maison, plus le dernier trimestre de ma grossesse, plus la crise sanitaire de cette année, plus les soucis de santé de mes proches, nous avons décidé de ne pas partir en vacances. C’était une équation relativement facile à résoudre : peu de temps disponible, trop de risques pour faire une réservation longtemps à l’avance et loin de chez nous. Mais nous souhaitions quand même profiter un peu des vacances et du beau temps entre deux-trois cloisons de posées ou canalisations d’installées. (promis je te parlerai aussi de nos petits euh gros travaux de rénovation)

Je vais donc te parler de mes coups de cœur dans l’Est de la France. Car nous avons décidé de voir ou revoir de jolis parcs, lieux insolites ou culturels autour de chez nous.

Crédit photo : photo personnelle

De jolis jardins plein de féerie

  • Le jardin de Wesserling et sa grand chaufferie
    Wesserling, au sud de l’Alsace, est un ancien parc industriel textile. Celui-ci a été réhabilité il y a plusieurs années afin de mettre en avant le patrimoine culturel et historique de la région. Ainsi, l’ancien complexe industriel accueille le musée du textile, un grand jardin – celui du château de l’ancien directeur du site – et la grande chaufferie qui fournissait de l’électricité et de l’eau chaude aux usines ainsi qu’à la ville. Les vieux entrepôts et usines ont été transformés en boutiques de produits locaux ou en ateliers d’artisans. Un chouette complexe à visiter sur une journée.

    Ce qui me plaît particulièrement : en août, tu peux visiter les jardins à la tombée de la nuit, c’est féerique ! Et chaque année, il y a un nouveau thème et de nouvelles installations dans le jardin et la grande chaufferie. Cette année c’est Petite Poucette.
  • Le jardin pour la paix au pied de la citadelle de Bitche
    Un jardin tout en longueur au pied de la citadelle de Bitche, en Moselle Est. Celui-ci est plein d’installations artistiques et botaniques. Mélangeant vieux vélos, verres soufflés ou cabanes dans les arbres, chaque espace a sa poésie. Un vrai havre de paix. En plus, tu peux y manger de bonnes glaces artisanales du coin au petit salon de thé du jardin.
  • Le jardin du Haut-Chitelet : Nancy en montagne
    Sur le retour du parc de Wesserling – nous habitons en Alsace du Nord – nous avons fait un petit crochet du côté de la Bresse (une station de ski dans les Vosges). Sur les hauteurs se trouve le jardin du Haut-Chitelet, le jardin des plantes montagnardes ou des pays froids du jardin botanique de Nancy. Il s’agit d’une petite enclave de la ville de Nancy dans les Vosges. Tourbières, plantes de l’Himalaya, du Japon, de la Chine ou des Alpes, un tour du monde en quelques heures.

    L’avantage de cet été : avec le Covid, l’entrée au jardin est gratuite cette année !

De la nature :

  • Le Colorado de l’Est
    Une chouette randonnée derrière Bitche, en Moselle Est. Le circuit passe sur la frontière franco-allemande et nous emmène découvrir une immense table rocheuse en grès haute de plusieurs mètres ! C’est impressionnant. Un vrai petit Colorado.

    Ce que j’apprécie : une toute petite montée, pas trop longue – un peu pentue quand même – accessible aux femmes enceintes motivées et aux enfants.
  • Les Vosges du Nord : des châteaux et des randos
    Tout le long des Vosges du Nord mais aussi de l’Alsace, il y a de nombreux châteaux en ruine et de belles randonnées autour de rochers, lacs et cascades. Un shoot de nature !

    Mes châteaux et randonnées que j’affectionne particulièrement : le Fleckenstein, idéal pour les enfants ; le Ramstein, à Barenthal, très facilement accessible ; le Nideck à coupler avec sa cascade ; les châteaux autour de Saverne : le Haut-Barr, le grand et le petit Geroldseck et les randonnées alentours. Tu peux les retrouver sur le site : Châteaux forts Alsace.

Du patrimoine :

  • La route des arts du feu
    Nous sommes sur la frontière franco-allemande en Moselle. Avec les grandes forêts des Vosges du Nord, s’étalant sur la Moselle, l’Alsace et l’Allemagne, de nombreux artisans et industries liés au feu se sont développés. De la grande aciérie à Völklinger (Allemagne), à Meisenthal et Wigen-sur-Moder pour le verre (et le magnifique Musée Lalique), en passant par Sarreguemines et le jardin des faïenceries, tu pourras découvrir les arts du feu : le métal, le verre, la poterie.

    Mes coups de cœur : l’exposition Urban Art à la Völklinger Hutte, qui présente tous les ans des artistes de street art dans la friche industrielle, c’est étonnant ; le musée et jardin des faïenceries à Sarreguemines, avec un magnifique jardin, idéal pour flâner ; découvrir les souffleurs de verre et acheter des boules de Noël à Meisenthal.
  • Les potiers d’Alsace du Nord : un savoir-faire de plusieurs siècles
    Fille de potier, forcément je ne pouvais pas parler du patrimoine de l’Est de la France sans mentionner les potiers d’Alsace du Nord. À Soufflenheim et Betschdorf, tu pourras voir plusieurs ateliers de poteries et acheter de la poterie culinaire à Soufflenheim, ou de conservation (car inattaquable aux acides) à Betschdorf. Un joli bol gris et bleu ou en couleur pour manger les céréales au petit-déjeuner ou une brique à vin pour garder le rosée au frais, ça te dit ?

    Le petit plus : plusieurs poteries dont celle de mes parents : Poterie Remmy MM, proposent des visites d’ateliers et si tu téléphones en avance, tu peux peut-être même tester le tournage. Il y a aussi le musée de la poterie à Betschdorf à visiter.
  • Le musée du textile à Wesserling
    Comprise avec le billet d’entrée pour le jardin et la grande chaufferie, la visite du musée textile de Wesserling permet de découvrir un autre savoir-faire aujourd’hui quasiment disparu en Alsace : l’industrie textile. De la fabrication du tissu à la teinture et aux impressions sur étoffes, le musée est très intéressant.

Et pas très loin, qu’est-ce qu’il y a encore à faire ?

Pour amuser les grands et les petits, pourquoi ne pas aller à Europa Park, le meilleur parc d’attractions au monde. Pour les plus petits il y a aussi Cigoland qui est vraiment sympa ou Fraipertuis dans les Vosges.

Beaucoup d’autres musées sont à voir pour grands et petits, un petit coup de cœur pour le musée du jouet de Colmar.

Il y a aussi le village préféré des français : Hunspach ! Une visite à coupler avec les poteries de Betschdorf, Soufflenheim et la visite de Wissembourg pourquoi pas.

Bref, il y a beaucoup à découvrir en Alsace – Moselle !

10 commentaires sur “Un petit tour dans l’Est

  1. Oh, mais j’adore cette rubrique qui permet de découvrir de jolis coins en France.
    C’est un peu loin pour nous et nos enfants en bas âge, mais pour plus tard ce sera avec grand plaisir.

    J'aime

    1. Notre grand à 4 ans en novembre, mais la première fois que nous sommes allés dans les différents parcs il avait 2 ans, même pas en fait. Après on avait toujours le porte bébé dans la voiture à disposition.
      Sinon pour la rubrique, oui j’adore aussi ! je me dis que quand nous ferons nos prochaines vacances en France, je viendrais piocher dans ces articles !

      J'aime

  2. Merci Lys de promouvoir aussi bien l’Est de la France qui ne manque de coins magnifiques.
    Arrivée en Lorraine il y a 10 ans, j’ai encore beaucoup à visiter et tu viens de me donner envie de prendre ma voiture pour aller me promener… je pense garder quelques adresses sous le coude .

    J'aime

    1. Même moi qui suis né et ai grandi en Alsace, j’en ai pas encore tout vu. D’ailleurs la Moselle Est cela ne fait que 2 ans que je la découvre ! Et depuis ta ville, ça se fait vite d’aller en Moselle est/alsace du nord. Pour le parc de Wesserling c’est un peu plus loin, mais en une journée ça se fait facilement.

      J'aime

  3. Merci pour ces belles idées dans le coin! Je les note, si jamais on passe chez mes parents en guise de vacances… Le site de tes parents est très chouette, ca donne envie d’y faire un tour même si on n’a pas besoin de pot de conservation 😉 Une petite remarque: Le lien vers le musée de la poterie en bas de la page est erroné.
    C’est drôle, moi aussi je suis dans le dernier trimestre et ma grande aura 4 ans en novembre. Bon courage pour les dernières semaines!

    J'aime

    1. Bon courage à toi aussi pour la fin de la grossesse alors !
      Et oui, n’hésite pas à faire un tour dans les différents lieux même si ce n’est pas cette année. Les voyages dans le dernier trimestre, ce n’est pas toujours aisé.
      Merci aussi pour mes parents. Et il n’y a pas que des pots de conservation, faudrait que je fasse un article historique un jour sur la poterie ha ha ! Mais aujourd’hui, que ce soit la poterie de Betschdorf ou de Soufflenheim, c’est essentiellement du décoratif qui est vendu. Après il y a aussi la vaisselle de tous les jours : tasses, bols, assiettes etc.

      J'aime

  4. Bonjour.
    Nous habitons juste à côté..9-10 km, guère plus..
    En effet, dans ce coin du nord-est de la France, extrémité est de la Moselle, et peu avant l’Alsace, avec le Bas-Rhin, il y a tout ce qu’il faut et pour tous les goûts.
    Nous avons un riche patrimoine culturel, depuis les Celtes, et avec quelques vestiges connus, comme le rocher des trois figures (dieux païens..Celtes ?..), dans le fameux « Dreibilderthal », non loin de la source Saint-Hubert (anciens thermes romains..) surnommée « Pompöserbrunnen », d’anciennes voies romaines authentiques(comme celle visible à Roppeviller..), sans oublier tous les petits châteaux forts, etc..
    La nature, par chez nous, est encore intacte et exempte de pollution, et l’ensemble du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord regorge de nombreuses curiosités, tant sur le plan de la faune que de la flore dont aquatique, et avec des tourbières et des plantes carnivores telle la « Drosera »..
    J’ai longtemps pratiqué l’escalade libre en falaise sur les sites réputés tel le château et secteur du « Windstein », et d’autres..des sites..magnifiques !
    La caractéristique de tous ces groupes rocheux et rochers en fait un panel formidable du grès rose et des concressions creusées dans la roche sous l’action de l’eau et du vent, un peu comme des dentelles ou des alvéoles de nids d’abeilles.
    Il ne faut pas oublier qu’il y a des millénaires tout était recouvert par la mer.
    Ce sont les sédiments qui ont donné naissance à cette roche, d’ailleurs surnommée, à juste titre « Mushelkalk », car l’on retrouve, incrusté dans la roche un tas de mollusques fossilisés, coquillages et autres..
    Bonne journée à vous, un très bon weekend, respectueusement..Denis.

    P.S.: il ne faut pas oublier non plus que nous sommes dans le pays du verre et du cristal et avec la fameuse cristallerie de Saint-Louis (Le pieux..), à deux pas de notre maison, tout juste 2,5-3 km, guère plus..

    J'aime

    1. Merci pour toutes ces idées supplémentaires ! Effectivement ce ne sont pas les randonnées et lieux historiques ou culturels qui manquent. Pour Saint-Louis, je ne l’ai pas mis, mais il figure normalement sur les lieux à visiter sur la route des arts du feu. Le musée est magnifique, j’ai le souvenir d’y avoir vu d’immenses lustres ! C’était féerique.

      J'aime

  5. Avec Mari Barbu, nous sommes partis en amoureux l’année dernière dans l’Est. Nous cherchions une destination à max 5h de chez nous et j’avais très envie d’aller au Struthof. Nous avons tellement adoré le coin que nous y sommes retournés avec les enfants trois mois plus tard : Haut-Koeningbourg, montagne aux singes… C’était vraiment chouette !

    J'aime

  6. Etant originaire de Meisenthal, je ne peux pas m’empêcher d’avoir un petit frisson lorsque l’on parle de ce petit village et de son magnifique musée (magnifique, oui oui, même pas peur ahah) !
    Merci mille fois de rendre hommage à cette région si souvent oubliée !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s