Nos jeux de société préférés pour jouer en famille

Nos jeux de sociétés préférés pour jouer en famille

L’un des défis à relever, lorsque tu as une grande famille avec des enfants d’âges différents, c’est de trouver des activités dans lesquelles chacun y trouve son compte.

L’un de nos plaisirs communs est de jouer ensemble à des jeux de sociétés. Pour le moment, P’tit chat ne participe pas encore à nos soirées jeux, mais il joue quand même régulièrement avec les uns ou les autres.

Je te présente ici les jeux de société qui ont beaucoup de succès chez nous. Ce qui a beaucoup d’importance, chez nous, c’est le nombre maximum de joueurs. Les jeux que nous aimons particulièrement sont donc pour au moins cinq joueurs, voire plus !

Crédit photo : Pixabay / Jo_Lanta

Pour les plus jeunes

Minimatch (Djeco). A partir de 3 ans, 5 joueurs max

Ce que j’aime beaucoup avec les jeux Djeco, c’est que les visuels sont souvent très jolis. Et celui-ci ne déroge pas à la règle !

Il s’agit d’un jeu d’observation où on doit repérer, sur les grandes cartes posées au centre de la table, les dessins que l’on a dans son jeu. C’est un jeu de rapidité, qui permet d’apprendre à jouer aux plus jeunes.

Stop spot ! (Djeco). A partir de 3 ans, 4 joueurs max

Celui-ci est rigolo comme tout !

Chaque joueur reçoit un visage. En fonction des cartes piochées, soit l’épidémie de varicelle s’amplifie (et le joueur récupère des boutons), soit elle se calme grâce à un tube de pommade ou encore elle est apaisée par un câlin fait à un doudou !

Une façon amusante de dompter la maladie !

Crédit photo : Fnac

Tutti Frutti (Gigamic). A partir de 4 ans, 6 joueurs max

Ce jeu est composé de tuiles réversibles représentant des fruits. Le but du jeu est d’associer les tuiles avec les fruits identiques le plus rapidement possible, et le gagnant est celui qui a la plus grande pile à la fin de la partie.

Pour le moment, nous jouons chacun notre tour, et le premier qui s’arrête est celui qui a perdu. C’est un jeu très sympa, pas compliqué à mettre en place et qui a l’avantage d’apprendre le nom des fruits aux enfants.

Clac clac (Gigamic). A partir de 4 ans, 6 joueurs max

L’idée est un peu la même que dans le jeu précédent. Il s’agit de regrouper des disques aimantés, sur lesquels sont présents trois symboles différents. Chacun lance deux dés à tour de rôle, afin de savoir quel symbole et quelle couleur doivent être trouvés. Il faut aller vite, mais pas trop quand même.

Le principe des disques aimantés plaît beaucoup à mon P’tit chat !

Gorilla (Djeco). A partir de 5 ans, 5 joueurs max

Ce jeu est, en quelques sortes, une version du Uno pour les plus jeunes. Le but du jeu est de ne plus avoir de cartes en main. Et pour cela, il faut associer soit les animaux, soit les couleurs apparaissant sur les cartes, en évitant d’attraper le gorille.

C’est un jeu très sympa, avec lequel on passe de bons moments de rigolade !

La Chasse aux Gigamons (Elemons Games). A partir de 5 ans, 4 joueurs max

Ce jeu est malheureusement difficile à trouver en magasin. Mais je souhaitais te le présenter car je le trouve très beau.

Il fonctionne sur le principe d’un jeu de mémory. Le but du jeu est de récupérer des Gigamons, qui sont des créatures légendaires. Pour ce faire, il faut récupérer les éléments, eau, terre, feu…, en collectant des paires.

C’est vraiment un jeu très chouette, avec un beau visuel, ce qui ne gâche rien ! Et peut-être pourras-tu le trouver dans une ludothèque près de chez toi ?

Crédit photo : Philibert

En grandissant

Salade de cafards (Gigamic). A partir de 6 ans, 6 joueurs max

Voici un jeu avec lequel nous avons passé de bons moments !

Le but du jeu est de préparer une salade composée, avec tout plein d’ingrédients : de la salade, du chou-fleur, du poivron et j’en passe ! Mais il faut poser chaque ingrédient rapidement, en nommant les ingrédients, sans dire le même deux fois de suite. Donc, parfois, le poivron s’appelle tomate ou chou-fleur !

Grand Loup adore ce jeu, et est un spécialiste pour compliquer les règles : il s’amuse dès le départ à changer les noms des légumes, ce qui a le mérite de m’embrouiller formidablement !!!

Halli Galli (Gigamic). A partir de 6 ans, 6 joueurs max

Encore une histoire de salade, mais de fruits cette fois-ci !!!

Au centre de la table, on dispose une sonnette (rien que ça, déjà, ça en fait un must à la maison !). Chacun pose à tour de rôle une carte sur la table, composée de plusieurs fruits. Lorsque 5 fruits identiques sont présents sur la table, il faut se précipiter à sonner !

Une belle manière d’apprendre à compter !

Bazar bizarre ultime (Gigamic). A partir de 6 ans, 8 joueurs max

À la maison, nous avons donc la version ultime de ce jeu.

Neuf objets sont disposés au centre de la table (vase, clé, chapeau, hibou, lampe, fantôme, miroir, chauve-souris, horloge). Des cartes sont posées au centre de la table au fur et à mesure de la partie, sur lesquelles apparaissent trois des neuf objets. Si le même objet apparaît sur une carte, on s’empare le plus vite possible de l’objet en question. Mais si aucun n’est exactement pareil (forme et couleur), il faut prendre un objet qui n’a ni la même forme, ni la même couleur.

C’est donc un jeu de rapidité, que les enfants aiment beaucoup à la maison. Et clairement, plus on est âgé, plus on est lent, et donc… plus on perd !

Mito (Gigamic). A partir de 7 ans, 5 joueurs max

Ce jeu a beaucoup de succès à la maison. Si je suis tout à fait honnête, ce n’est pas mon jeu préféré. Il faut passer son temps à mentir, et ça ne m’amuse pas longtemps (oui oui oui, je suis bôôôoôcoup trop honnête !). Mais Louloute, Pierrot lunaire et Grand Loup en sont totalement fan, tout comme leurs copains !

À part mentir, voilà ce qu’il faut faire dans ce jeu : faire disparaître ses cartes. Soit de façon classique, en les posant les unes après les autres sur la pile en fonction des règles, ou bien en les faisant disparaître. N’importe comment, du moment que cela passe inaperçu. Et ce n’est pas rassurant pour moi : mes enfants sont très doués pour me cacher des choses sans que je m’en aperçoive !

Crédit photo : Amazon

Nos soirées jeux avec les grands

Voici les jeux auxquels nous jouons souvent à cinq, Mister Ronchon, les trois grands et moi.

Karibou Camp (Gigamic). A partir de 8 ans, 7 joueurs max

Il s’agit d’un jeu que nous avons découvert récemment et avec lequel nous passons de bons moments également.

À chaque partie, chacun découvre son nouvel équipier et donc celui auquel il devra faire comprendre qu’il a réuni une collection d’animaux identiques, avant les autres bien entendu. Et le moyen de passer le message à son partenaire, c’est de faire le signe adéquat : ce sont des putois, on fait un signe avec le nez ; et si ce sont des élans, on tire la langue. Et bien entendu, tout doit se faire très discrètement !

Panis island (OldChap). A partir de 8 ans, 8 joueurs max

Ce jeu nous a apporté pas mal de fous rires en famille.

Il nous emmène sur l’île Gouga, où vivent les Cro-Magnon et les dodos, de gentils volatils. Tous doivent quitter l’île en urgence, car l’éruption d’un volcan les menacent. Notre rôle est donc de sauver les Cro-magnons, les dodos et les œufs de dodo, avant que le volcan se réveille.

Il s’agit d’un jeu collaboratif où l’on doit, à tour de rôle, former des assemblages de cartes pour délivrer un maximum de monde. C’est donc également un jeu de mémoire.

Et là où la tâche se complique, c’est que lorsque que l’on tombe sur une carte piège, on obtient un  gage, comme, par exemple, tourner sur soi-même ou garder une main collée à la table.

Le jeu est fourni avec un sablier mais également avec une bande son à télécharger. A la maison, nous jouons avec la bande son et, quand elle s’arrête, c’est trop tard pour sauver qui que ce soit. Ça met une super ambiance !

Concept (Repos Prod). A partir de 10 ans, 10 joueurs max

Le principe de ce jeu est original. L’idée est de faire deviner un mot, que ce soit un nom propre ou un nom commun, à partir d’icônes dessinées sur un plateau. En équipe, le jeu est de faire deviner un maximum de concepts. Marquent des points ceux qui ont trouvé la bonne réponse, mais également ceux qui ont réussi à faire deviner le mot.

C’est vraiment un jeu qui peut être joué et rejoué.

Pour le moment, Grand Loup préfère s’ajouter à une équipe de deux, mais dans peu de temps, il pourra jouer comme nous tous !

Cerbère (Blackrock games). A partir de 10 ans, 7 joueurs max

L’univers de ce jeu semi-collaboratif nous emmène directement… aux enfers !

Semi-collaboratif car, pour réussir à rejoindre le monde des vivants, il faudra prendre une barque, et y arriver tout en échappant au Cerbère qui veut nous en empêcher. Et on ne peut y parvenir qu’en choisissant son camp : soit on aide les autres joueurs, soit on s’allie au Cerbère !

C’est vraiment un jeu sympathique, avec lequel nous passons de bons moments en famille !

Crédit photo : Fnac

Voici donc les jeux fétiches de ma grande famille, ceux avec lesquels nous passons de chouettes moments !

11 commentaires sur “Nos jeux de société préférés pour jouer en famille

  1. Merci pour les recommandations ! Nous sommes nous-mêmes très joueurs et nous avons hâte de partager ça avec nos enfants. Nous commençons doucement avec l’aîné (2 ans et 9 mois) mais les règles ne sont pas toujours très respectées, évidemment !

    J'aime

    1. Même problème ici avec la « minus » (2 ans et demi )
      On commence toutefois quelque jeux mais il faut que les parties soient rapides car la concentration est…fugace !

      J'aime

  2. Merci pour tous ces conseils ! On est devenu joueurs grâce aux recommandations de jeux publiées dans DMT et SNT 😊 Donc merci d’enrichir encore ma liste 😍

    J'aime

  3. Vous avez une bien belle collection dis donc !
    Moi j’ai hâte que mes filles soient en âge de jouer. Pour le moment c’est un peu limité et du coup un peu frustrant pour moi car mon mari n’est pas trop joueur !
    Heureusement qu’il y a les plateformes de jeux en ligne 🙂

    J'aime

  4. Merci pour cette liste de jeux, que je garde pour le moment où j’aurais des enfants. C’est une belle collection.
    Pour jouer à beaucoup je recommande souvent le jeu villainous. Il se joue jusqu’à 6 joueurs et jusqu’à 12 personnes avec les deux extensions (indépendantes du jeu principal mais je trouve qu’il est plus sympa d’avoir d’avoir le jeu de base).

    Le but est d’incarner les méchants Disney et d’être le plus méchant en réussissant son objectif en premier. Par exemple, Capitaine Crochet doit trouver Peter Pan, puis l’amener sur le Jolly Roger pour l’éliminer.

    C’est un jeu de stratégie où on peut également ralentir ses adversaires en leur mettant des cartes fatalité (des héros Disney) qui vont le ralentir. Par exemple, pour la méchante reine (qui doit éliminer Blanche neige) aura dans ses cartes fatalité les sept nains qui vont augmenter la force de Blanche neige.

    Dans le jeu de base, il y a Jafar, le prince Jean, Ursula, la reine de coeur, capitaine crochet et maléfique

    Dans l’extension 1, il y a la méchante reine, docteur faciliter et Hadès

    Dans l’extension 2, il y a scar, yzma et ratigan.

    D’autres extensions sont prévus.

    Ça été le jeu qu’on a beaucoup fait pendant le confinement 😉

    J'aime

  5. Dans ma famille, nous ne sommes pas tous très joueurs, mais il y a quelques jeux qui ont eu du succès (à partir de 6-8 ans selon les personnes) :
    – le Dixit (un jeu sur l’imagination avec des illustrations très poétiques)
    – le Carcassonne (un jeu de stratégie déjà apprécié de mon frère de 5ans dans lequel tu gagnes de points en construisant des villes, des routes ou des champs)
    – le Saboteur (ça à l’air de ressembler au Cerbère, soit tu es un nain qui creuse dans la mine pour trouver de l’or, soit tu es un saboteur qui cherche à faire échouer les autres)
    – le 7 Wonders (pour les plus grands, tu dois gagner des points en construisant une des 7 merveilles du monde)
    – le Loup-Garou (pour celui-là il vaut mieux être assez nombreux. Soit tu es loup-garou et tu cherches à tuer les autres, soit tu es villageois, parfois avec un rôle particulier comme voyante ou sorcière par exemple, et tu cherches à tuer les loups-garou.)
    – le Chabadabada (si vous aimez chanter, il faut trouver des chansons à partir d’un mot)
    – le mille-bornes (c’est une course avec des cartes, tu dois donc faire mille bornes malgré les crevaisons, pannes d’essence, feux rouges etc…)

    Autrement, il y a toujours l’incontournable UNO et les jeux de carte auxquels tu peux initier les enfants dès 2-3 ans 🙂

    J'aime

  6. Ici Schtorumpfette adore le Mito, nous pas du tout !!!

    Sinon on est des grands adeptes des jeux de société. J’en achète également beaucoup pour mes neveux et nièces. Les derniers qui ont eu du succès sont Zombie kids (à parti rde 5 ans et demi, c’est coopératif) et Perlin Pinpin (à partir de 6 ans, et ça permet d’apprendre à calculer de tête !)

    J'aime

  7. Super ! merci pour cet article ! il me donnera des idées pour les fêtes de fin d’années. Pour ma part, j’aime beaucoup les petits jeux de cartes pour enfants de Auzou. Et pour les plus grands j’en ai tellement que j’adore ! Mais je suis une grande fan de King Domino et de Railroad Ink !

    J'aime

  8. Bonjour,
    Merci pour cette liste intéressante.
    Notre petite boulette est encore trop petite pour jouer avec nous…
    Mais je peux vous recommander le jeu « Unlock » qui est une sorte d’escape game qui se joue avec une série de cartes. Chaque boîte contient 3 énigmes de niveaux de difficulté différents qu’il faut résoudre en un temps donné. On télécharge l’application dédiée au jeu sur smartphone ou tablette, utile car elle donne le temps, des indices et permets d’interagir avec les cartes pour la résolution des énigmes.
    Le jeu se joue à partir de 2 joueurs, ensuite on peut former des équipes. Il est extrêmement bien fait tant au niveau de l’intrigue que de l’illustration et l’on passe vraiment un bon moment !
    Bon week-end

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s