Mes cosmétiques maison – Ma crème de nuit

Mes cosmétiques maison – Ma crème de nuit

Après mon déo crème réussi (plus je l’utilise et plus je l’aime d’amour !), j’ai enchaîné sur une crème de nuit. Toujours sur Aroma-zone, qui est définitivement devenue ma bible de recettes en cosmétiques maison !

Crème de nuit jeunesse pour peaux mixtes à la noisette

Comme la vingtaine commence à être loin, j’ai commencé à utiliser quelques produits de prévention des rides. J’ai donc opté pour une crème de nuit jeunesse. Je t’avoue que je n’ai pas trop regardé la liste des ingrédients, j’ai fait confiance à la recette les yeux fermés.

Les commentaires étaient plutôt positifs, même s’ils décrivaient un effet pelucheux de la crème. Mais au final, pour ma part, je ne regrette pas. Le seul petit point négatif c’est que la conservation de la crème est assez courte : entre 1 et 3 mois maximum. Si j’avais su, j’aurais sans doute divisé les doses par deux car je suis du genre à mettre longtemps pour terminer une crème.

Les ingrédients

Crédit photo : photo personnelle

Tu trouveras la liste des ingrédients ici : Recette crème de nuit.

Je te mets le dosage en grammes avec balance étant donné que c’est ce dont je me sers, mais sur le site de la recette tu peux aussi retrouver un dosage en ml avec éprouvettes.

Phase A :

  • huile végétale de noisette bio : 11,8 g
  • émulsifiant ester de sucre : 9,7 g

Phase B :

  • hydrolat d’hamamélis bio : 10 g
  • gomme xanthane (grade transparent) : 0,25 g
  • eau minérale: 16 g

Phase C :

  • huile essentielle de clémentine bio : 0,6 g soit 20 gouttes
  • huile essentielle de bergamotte : 0,2 g soit 7 gouttes
  • conservateur cosgard : 0,3 g

Pour cette recette, il faut un flacon d’une contenance de 50 ml.

La réalisation

Il faut tout d’abord mélanger la phase A dans un bol avec un mini-fouet afin d’obtenir une préparation homogène. Dans un autre bol, on mélange la phase B de la même manière. Aroma-zone propose une astuce qui a bien fonctionné, celle d’ajouter la gomme xanthane en la saupoudrant tout en mélangeant. Quand on obtient une texture de gel c’est ce que c’est bon.

Je t’avoue que je n’étais pas peu fière de moi de voir que ça fonctionnait très bien alors que quand on a juste les ingrédients avant mélange on peut avoir des doutes sur le fait que ça puisse gélifier.

Ensuite il faut intégrer petit à petit la phase A à la phase B tout en remuant vigoureusement la préparation. Lorsque le mélange blanchit et est complètement homogène c’est que le deux phases sont bien mélangés.

Crédit photo : photo personnelle
Mélange des Phases A et B. C’est magique, le mélange devient banc !

On ajoute par la suite la Phase C ingrédient par ingrédient tout en s’assurant de bien mélanger la préparation à chaque ajout.

Crédit photo : photo personnelle
On ajoute les ingrédients de la Phase C un par un.

Il n’y a plus qu’à transférer la crème du bol au flacon. Au final, c’est peut-être le moment le plus compliqué de la recette, ou en tout cas le plus fastidieux ! Il faut le faire à l’aide d’une pipette (mini-seringue en fait) et ce n’est vraiment pas évident ! Il faut se montrer patient. Et bien sûr il ne faut pas oublier de l’étiqueter. Pour la conserver le plus longtemps possible, je te conseille de la mettre au frigo.

Comme pour la recette précédente, n’oublie pas de désinfecter tout ton matériel avant de commencer !

Mes impressions

Cela fait maintenant quelques semaine que je l’utilise et j’en suis plutôt satisfaite ! Il arrive en effet, comme l’annonçait certains commentaires, qu’elle peluche un peu mais ce n’est pas tout le temps le cas. Elle laisse en tout cas le visage très doux et bien hydraté jusqu’au lendemain matin.

Je ne sais pas si c’est une des conséquence, mais j’ai observé il y a quelques jours que j’avais moins de petits boutons sur le front. Ils n’étaient pas voyants mais je les sentais quand je passais mes doigts sur le front. Depuis quelques jours ils ont disparu et ma peau est bien lisse. J’en suis super ravie. Je ne sais pas si c’est du fait de ma crème de nuit maison, mais en tout cas cette dernière est adoptée !

Crédit photo : photo personnelle

2 commentaires sur “Mes cosmétiques maison – Ma crème de nuit

  1. Combien de temps est-ce que tu passes à peu près sur cette recette ? Comme je n’utilise aucun (ou quasiment aucun) produit de beauté, je ne pense pas que ça vaille la peine d’investir mais je suis curieuse de savoir.

    J'aime

    1. Comme il n’y aucun temps de chauffe au bain mari pour cette recette, elle est vraiment rapide à faire. Je n’ai pas chronométré mais pas plus de 20 minutes je pense 😉
      Le plus long c’est presque le transvasement. J’en ai refait depuis et au lieu de mettre dans un flacon à pompe, j’ai mis dans un petit pot (comme celui du déo crème) et c’est encore plus rapide 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s