Nom d’un p’tit pompon !

Nom d’un p’tit pompon !

Et voilà ! Encore une fois, j’ai été mis à la porte de ma confortable petite cabane ! Depuis quelques années, tous les ans, c’est la même histoire : le Vieux Barbu nous expulse manu militari de Laponie et nous envoie par monts et par vaux passer le mois de décembre en vacances au sein d’une famille peuplée de garnements plus ou moins sages.

décoration sapin Noël
Crédit photo : Dimitri Houtteman

En vacances… nan mais tu parles, n’importe quoi ! Chaque année, c’est pareil ! Je dois me creuser la tête toutes les nuits pour trouver de nouvelles farces, histoire d’amuser ces petits polissons : dessiner des visages sur les clémentines et les bananes, organiser un petit thé avec les Barbies, décorer le sapin au papier toilette, me cacher dans le frigo… Il en faut des idées !

Oh ! Il faut que je me rappelle de ne pas manger la dernière papillote cette fois-ci : la petite n’avait pas trop apprécié la blague, l’année dernière. Par contre, le train de chaussures à travers le salon, c’est un classique éprouvé : je suis sûr de faire mouche à chaque fois ! Au pire, si je suis vraiment à court d’idées, je ressortirai l’indémodable pêche à la ligne dans le pot du petit dernier…

bêtise lutin de Noël
Crédit photo : photos personnelles
Quelques unes de mes petites espiègleries de l’année dernière

Bon et puis, cette année, avec la grande qui sait lire, le Vieux Barbu m’a demandé d’envoyer des cartes postales tout au long de mon parcours à travers la Norvège, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas… Il paraît que ça lui fera réviser sa géographie ! Nan mais franchement, comme si elle n’avait rien de mieux à faire, cette pauvre gamine. À commencer par se gaver en douce de chocolat, comme tout enfant normalement constitué… Une sombre histoire de continuité pédagogique, tu parles !

Oh et il paraît qu’il y a un nouveau petit bipède dans la famille : j’espère qu’il ne va pas s’amuser à me mordre les pompons avec ses petites quenottes toutes récentes ! Je les connais, moi, ces bêtes-là : sous leurs airs angéliques, elles sont du genre à avoir la mâchoire susceptible. Faudra que je trouve de bonnes cachettes, et en hauteur !

lutin de Noël
Crédit photo : Jill Wellington

Oui, je sais, je râle, je râle, mais en fait, je crois qu’il a raison, le Vieux Barbu. Finalement, c’est pas plus mal de commencer dès mi-novembre à lui préparer le terrain en mettant un brin de magie dans ces journées hivernales un peu tristounes.

Quand j’entends leurs gloussements, le matin, au moment de la découverte de ma petite farce nocturne, je dois avouer que je ne suis pas peu fier. Et puis leurs petits yeux brillant d’impatience, au moment du coucher, à l’idée de m’imaginer me glisser hors de ce petit lit douillet qu’ils ont préparé tout spécialement pour moi…

Finalement, je crois qu’il n’y a pas meilleure compagnie que ce petit trio pétillant pour passer la période de l’Avent !

Et si on se recroise pas d’ici là, joyeux Noël !

Signé : Boréal

Et chez toi alors, il y a un petit lutin de Noël qui vient mettre des paillettes dans les yeux des pitchounes dès le début du mois de décembre ? Tu connais cette tradition de l’elf on the shelf ? Toi aussi, tu es un peu à court d’idées pour les farces, cette année ?

9 commentaires sur “Nom d’un p’tit pompon !

  1. Oh trop mignon! Je connaissais le passage des Simpson où Marge et Homer posent un lutin de ce style sur l’étagère de Maggie « pour la surveiller », ce qui évidemment la traumatise. Je ne connaissais pas le fond de cette jolie tradition.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors pour être tout à fait honnête, la tradition initiale (qui ne date que des années 2000, hein) consistait plutôt à menacer les enfants tout le mois de décembre avec un petit lutin du Père Noël qui les surveillait en journée et allait tout cafter au Père Noël le soir. Cela ne correspondant absooooooooolument pas à nos valeurs éducatives, on a très librement adapté l’histoire, et chez nous, le lutin prend simplement quelques jours de vacances ! 😉
      Bref, on a simplement décidé d’ajouter un peu d’espièglerie dans nos journées de décembre, et ça nous plaît beaucoup, aux adultes comme aux enfants !

      J’aime

    1. Oh merci ! ❤
      Tu sais, ce n'est pas tant de travail que ça : c'est toi qui vois où mettre le curseur ! Cette année, en effet, ça m'a pris du temps de préparer les petites cartes postales, mais d'un autre côté, ça m'a fait une activité toute trouvée pour les mercredis ! Et sinon, ça permet aussi de motiver les filles à faire un joli dessin de la famille au moins une fois par an : tu comprends, il ne faudrait pas que Boréal se trompe de maison, donc on affiche un dessin de la famille sur la porte d'entrée la veille de son arrivée 😉
      Bref, c'est toi qui agrémentes comme tu veux les petites activités autour, et tu peux aussi faire au plus simple et juste faire une petite farce le soir avant d'aller dormir : effet assuré au matin pour lever les enfants les plus récalcitrants dans la bonne humeur ! 😀

      J’aime

  2. AH c’est chouette! Je connaissais l’Elf on the Shelf, mais plus pour le côté « il te surveille tout le mois de Décembre pour vérifier ton comportement », qui me gêne beaucoup… Du coup ta version est beaucoup plus festive et beaucoup plus rigolote, ca me donne envie de m’y mettre!

    Aimé par 2 personnes

    1. Oh la la, oui, je ne cautionne pas du tout ce côté « je te surveille et si tu fais des bêtises, je vais tout raconter et tu seras puni, tu n’auras pas de cadeau ! ». Ca ne correspond pas du tout à nos choix d’éducation (oui oui, même s’ils sont insupportables tout le mois de décembre, voire toute l’année, mes enfants auront des cadeaux à Noël !).
      Bref, en effet, on a simplement conservé le côté rigolo qui nous plaisait et mis un peu de fun dans nos journées de décembre ! 😉

      J’aime

  3. Personnellement il me fait un peu peur l’elfe… il faut dire que je n’ai jamais réussi à regarder Chucky et qu’il y a plusieurs années nous avons décidé de jeter une vieille poupée qui revenait à chaque fois ! Non… ce n’est vraiment pas pour moi !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que celui qu’on voit partout (celui de la dernière photo) est assez flippant avec son sourire pervers, mais du coup j’ai trouvé une version en peluche beaucoup plus mignonne, tu ne trouves pas ? 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s