Ma recette de film : la soupe de Raiponce

Ma recette de film : la soupe de Raiponce

Ceci est ma première chronique sur Bribes de vies, youpi ! J’ai envie de partager une recette bien de saison et rapide à faire : une soupe… pour princesses. Ou pour sorcières !

J’aime la soupe. Si ça ne tenait qu’à moi, je mangerais de la soupe tous les jours. Aaaaah cette sensation réconfortante du bol bien chaud au creux des mains !

Cette recette, je dois te dire, m’a été inspirée par une de mes copines : la mère Geuthel. Allez, je suis sûre que tu la connais! Si, tu sais, cette sorcière, possessive et égoïste, mais néanmoins éco-consciente, qui vit dans une haute tour, dans la forêt ? Et bien, elle a mis au point cette délicieuse soupe, la saveur préférée de la douce Raiponce. Comme quoi, on peut être une méchante sorcière ET avoir de bonnes idées en cuisine!

Crédit photo : photo personnelle

Pour quatre assiettes ou bols, il te faut : 

  • un beau panais ou deux petits, soit environ 200 g
  • un 1/3 L de lait de noisette
  • du sel, du poivre
  • des noisettes en poudre

Cuire le panais jusqu’à ce qu’il soit bien tendre (à la vapeur ou dans l’eau). Mixer le panais avec un peu d’eau de cuisson, ajouter le lait de noisette jusqu’à obtenir la consistance qui te plaît, plus ou moins liquide. Saler, poivrer selon les goûts, et saupoudrer d’un peu de poudre de noisettes sur la soupe versée dans les bols ou les assiettes. 

Évidemment c’est déclinable à l’infini : ajouter des oignons revenus, des carottes, du chou-fleur, remplacer le lait de noisette par un autre lait végétal ou par une pointe de crème, cuire les légumes dans du bouillon au lieu de l’eau… Tout est possible !

Je te conseille toutefois de bien mettre le lait (surtout si c’est du lait végétal) au moment du mixage, et pas pendant la cuisson, sans quoi il risque de cailler. Si tu utilises un robot type Thermomix, c’est valable aussi : ajoute le lait à la fin.

Pour accompagner cette soupe : quelques tartines de pâté, de fromage frais ou de houmous, sur du pain de campagne et passé au four, et hop, tu as un dîner ! Bon appétit !

3 commentaires sur “Ma recette de film : la soupe de Raiponce

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s