Journée sans viande

Journée sans viande

Ce week-end, il y a (entre autre) la journée mondiale sans viande, instaurée en 1985 par l’association américaine FARM. Il y a mille raisons de choisir de limiter ou arrêter la viande : écologie, éthique, refus de la cruauté envers les animaux, diététique, santé, religion, budget… Ou, tout simplement, découvrir de nouvelles saveurs et de plats où le légume n’est pas cantonné au rôle d’accompagnement. Nous te donnons quelques unes de nos recettes végétariennes ou véganes, sans prise de tête, testées et approuvées. D’ailleurs, le 20 mars est aussi la journée internationale du bonheur ! Alors s’il y a bien une chose qui importe vraiment et que nous te souhaitons, c’est d’être HEUREUX (avec ou sans viande !)

Curry de pois chiches (végé)

Recette de Madame Parenthèse. Quoi de mieux pour trouver l’inspiration que d’aller du côté de l’Inde, pays où le végétarisme est ancré dans la gastronomie ?

Pour cette recette, il te faut :

– 500 g de pois chiches en bocal ou en conserve
– 1 oignon jaune
– de la crème liquide (crème fraîche, crème de riz, de soja, de coco, comme tu veux)
– des épices (curcuma, curry, muscade sont celles que nous mettons le plus volontiers)
– de la semoule (pré-épicée ou neutre, selon ton goût)

Coupe l’oignon en petits morceaux et fais le revenir à la poêle dans du beurre ou de l’huile neutre.
En parallèle, mets de l’eau à bouillir pour la semoule, verse-la dans un plat et ajoute une noix de beurre dessus.
Lorsque l’oignon est doré, ajoute les pois chiches égouttés (tu peux garder l’eau pour tenter une mousse au chocolat végétalienne) et laisse cuire 6/8 minutes.
Verse l’eau sur ta semoule jusqu’à ce qu’elle soit recouverte uniformément (mais pas plus), et couvre le plat.
Maintenant que tes pois chiches sont chauds, ajoute les épices puis la crème liquide et laisse chauffer 3 minutes environ.
Égraine la semoule et vérifie qu’elle est bien cuite (sinon, rajoute un peu d’eau chaude).
Sers la semoule et verse le curry de pois chiches dessus.

Curry de légumes (vegan)

Recette de Pomme d’Happy. Cette recette demande du temps de cuisson, mais assez peu de préparation. Gros avantage, elle peut se préparer plusieurs jours en avance (coucou le batch cooking !). Je suppose qu’elle se prête bien au Thermomix : si tu cuisines avec cet appareil, dis-moi ce que tu en penses !

Pour cette recette, il te faut :

– huile de ton choix
– 2 à 3 cuillère à soupe de curry doux
– 500ml de coulis de tomate
– 500g à 800g de légumes de saison. Pour ma recette d’hiver : carotte (la moitié), oignon, fenouil, céleri rave
– 300g de lentilles corail
– du riz ou des pains naan, selon les goûts

Émincer les légumes. Faire chauffer de l’huile dans une grande cocotte en fonte. Quand elle est chaude, verser les épices, et ajouter les légumes. Quand les légumes ont bien « sué » et que les oignons sont devenus transparents, ajouter les lentilles et le coulis de tomate. Ajouter de l’eau de façon à bien recouvrir le tout. Mettre un couvercle, laisser mijoter à feu doux une petite heure. Tourner de temps en temps le mélange pour éviter que ça attache au fond. Quand les lentilles sont cuites et que les légumes sont bien fondants, servir avec le riz ou les naan.

Crédit: photo personnelle (Pomme d’Happy)

Œuf au plat aux lentilles (végé)

Recette de Madame Parenthèses. Pour cette recette plus-simple-tu-meurs, tu auras besoin des ingrédients suivants :
– des œufs (un ou deux par personne)
– une boîte de lentilles précuites (de la taille que tu veux : nous prenons une boîte de 800 grammes pour avoir des restes mais Monsieur Fernand est gros mangeur)
Bon… Ben, tu mets les œufs dans une poêle, les lentilles dans une casserole, tu chauffes le tout en faisant attention que ça ne crame pas. Et c’est prêt. Personnellement, nous prenons les lentilles de la marque R&R parce qu’on adore leur assaisonnement, mais tu fais ce que tu veux ! J’ai découvert que les deux se mariaient très bien ensemble un soir et depuis, c’est devenu un incontournable des jours de flemme !

Gaufre aux épinards (végé)

Recette de Pomme d’Happy. Un plat hyper simple, modifiable à volonté, qui change du croque-monsieur ! Habituellement, je prépare la pâte complètement au pif, mais pour que la recette tienne la route, j’ai sorti la balance et le gobelet doseur. Pour 2 à 8 gaufres, il te faut donc :

– 200g de farine complète
– 1/2 sachet de levure chimique
– 80g d’épinards hachés (sortis du congélateur)
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 20cl d’eau ou de lait

Former un puits de farine dans un saladier, ajouter tout le reste et fouetter vigoureusement. Cuire les gaufres, et servir avec la salade composée de ton choix (pour le dîner d’hier soir, c’était une salade d’endives). La recette de base est modifiable à l’infini, selon tes goûts et ce qui traine dans le frigo: on peut remplacer les épinards par du pesto, du fromage râpé, du jambon émincé, des oignons mijotés, …

Gaufre aux épinards
Crédit: photo personnelle (Pomme d’Happy)

Tarte carotte-coco (végé)

Recette de Marguerite

« Hé Marguerite, on mange quoi ce soir ? ». Ne nous lançons pas dans un débat sur la répartition des tâches, Sangoku cuisine aussi à la maison mais j’aime concocter des petits plats et je suis donc généralement la cuisinière attitrée. Et ce que j’adore faire en dernière minute, ce sont des tartes salées. Je pioche la majorité de mes recettes dans « tartes toute l’année, 100 recettes inratables » mais je ne les suis jamais à la lettre et je les retravaille un peu. Aujourd’hui, je te livre la recette à succès de la maison « la tarte aux carottes et coco ». Les parents et les enfants adorent !

Pour cette recette, il te faut :

– Une pâte feuilletée (une pâte brisée, ça marche aussi)
– 6 à 8 grosses carottes
– 30 cl de lait de coco (tu peux aussi mettre lait de coco et soja de cuisine ou lait d’amande, en fait je fais en fonction de mon épicerie ou mon frigo)
– 2 œufs
– 2 cuillères à café de cumin
– De la ciboulette (ou des herbes de Provence, ou des pignons de pin)

Préchauffe ton four à 180°. Étale ta pâte et pique-la à la fourchette (classique, quoi !) Épluche et râpe tes carottes. Fais cuire tes carottes une dizaine de minutes. Dans un bol, bats les œufs et ajoute le lait de coco. Dans le mélange précédent, ajoute les carottes, le cumin et la ciboulette. Verse le tout sur ta pâte et enfourne pour environ 35 minutes. Ce qui est top avec cette tarte c’est que tu peux l’emmener en pique-nique, la servir en en entrée ou en faire le plat principal accompagnée d’une salade. Bonne dégustation !

Crédit: photo personnelle (Marguerite)

Et toi ? Tu as des recettes chouchou végétariennes ?!

4 commentaires sur “Journée sans viande

  1. La tarte carotte coco à l’air trop bonne !
    Etant végétarienne on pourrait croire que j’ai des tas d’idées de recettes sauf que non, je mange toujours la même chose et de façon très simple. Ma base, des légumes vapeurs (n’importe lesquelles), du riz , des pâtes, des lentilles corails (je cuis tout séparéments en mode batch cooking), puis à chaque repas je les mélanges en variant les assaisonnements. Exemple: riz/poireaux/cancoillotte, lentilles/brocoli/ creme soja/curry … c’est simple, sain, et rapide 🙂

    J'aime

  2. Super toutes ces idées !
    J’ai une petite variante des oeufs lentilles, moi ce que je fais c’est mettre des oignons à revenir dans une poelle, j’ajoute 200g de sauce tomate maison, et puis je mets les oeufs quand cest chaud. On couvre jusqu’à ce que les oeufs soient cuits comme on les aime, moi c’est avec le jaune encore coulant et c’est fini !

    J'aime

  3. Merci pour ces recettes.
    Sans être végétariens on mange peu de viande. Donc voici quelques unes de nos recettes fétiches et faciles (et approuvées par notre fils de 4 ans).
    Tartes poireaux chèvre ou butternut, feta, noisettes avec une pâte brisée légère (1 yaourt, 220g de farine plus ou moins complète, 1 oeuf et des herbes ou épices selon l’envie).
    Falafels (il y a des préparations pour falafels dans les magasins bio en général) avec carottes au four ou haricots avec sauce yaourt, citron et coriandre.
    Omelette avec sauce tomates oignons poivrons.
    Poêlée de châtaignes, courge (butternut ou potimarron) ou patates douces, noisettes.
    Butternut farcie avec poireaux, pignons de pin et feta.
    Curry chou-fleur lait de coco (avec pois chiches, oignons et tomates concassées).
    Cannelloni (ou lasagnes) aux petits légumes : faire cuire des dés de carottes, céleri rave et du poireau dans un bouillon et alterner les légumes, les pâtes et de la crème (ou crème + yaourt pour plus de légèreté) en finissant par une couche de comté.
    Soupe de pois cassés.
    Gnocchis brocolis noisettes et crème de parmesan (ou tout autre fromage).

    De manière générale j’ajoute souvent des fruits secs (noix, noisettes, noix de cajou, cacahuètes…) dans les recettes végétariennes pour apporter du croquant (et du gourmand).

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup pour toutes ces recettes qui ont l’air toutes succulentes !

    Je ne suis pas végétarienne mais j’essaie de réduire la consommation de viande et je n’achète que chez le boucher. Je recherche toujours des idées pour manger des légumes autrement qu’en vapeur. En quiche végétarienne, j’aime bien remplacer les lardons par des poireaux et de la feta.

    J’aime beaucoup faire un cake chèvre noix raisins. Il faut faire tremper avant les raisins dans l’eau. Puis il faut couper en petits morceaux le chèvre et concasser les noix. Pour la pâte il faut 3 oeufs 200g de farine, 12cl de lait, 8cl d’huile de tournesol, de la levure du sel du poivre et 100g d’emmental râpé.

    Il faut mélanger les oeufs, la farine, le sel, le poivre et la levure. Dans une casserole il faut faire chauffer l’huile et le lait. Ensuite mélanger avec la farine. Rajouter à la pâte, le chèvre, les noix, les raisins et l’Emmental râpé. Le mélange cuit 45mn environ à 200°C

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s