Mon plat qui sent bon l’été

Mon plat qui sent bon l’été

L’été c’est la saison des barbecues, planchas, salades et glaces ! Mais tout cela c’est du vu et re-vu. Alors chez Bribes de Vies, nous nous sommes questionnées sur nos plats favoris, ceux qui nous rappellent les vacances au soleil, les longues soirées d’été, des souvenirs d’enfance, ou juste des plats que les chroniqueuses pourraient manger sans faim.

Attention : si tu n’as pas encore pris le petit déjeuner, tu risques de finir affamé.e !

Le plat de Mme Vélo : souvenir d’enfance

Lors des dernières chaleurs, j’ai fais découvrir à Crapouillou et P’tit Matelot un plat que ma maman nous faisait les soirs d’été, quand il faisait bien chaud et qu’on dînait sur la terrasse après une après-midi à la plage. Je n’en avais pas mangé depuis trèèès longtemps et en y goûtant de nouveau j’ai replongé en enfance en un rien de temps : une vraie Madeleine de Proust ! J’ai nommé : la soupe au lait.

Alors, pour faire une soupe au lait, il n’y a rien de plus simple. Tu prends une assiette creuse, tu verses du lait dedans (la quantité que tu veux), tu ajoutes des morceaux de pain, tu saupoudres le tout de sucre… et voilà ! 

Les garçons ont tellement aimé ça que pendant 5 minutes on a entendu les mouches voler… chose qui n’arrive pas souvent chez nous ! Ils en ont réclamé les soirs suivants, et j’ai dû leur refuser car l’hiver est revenu en cette fin du mois de juin… Vivement l’été pour qu’on puisse remanger de la soupe au lait !

Tu connaissais ? Tu vas essayer ? 

la soupe au lait de mme velo
La soupe de lait de Madame Vélo

Le plat de Maé : une recette, de multiples possibilités

Mon plat fétiche de l’été, c’est sans conteste la salade de pâtes! Alors oui, comme ça, je t’entends dire que la salade de pâtes ce n’est vraiment pas terrible et qu’il n’y a pas de quoi se pâmer pour ça.

Mais avec Monsieur Génial c’est vraiment un de nos plats préférés en été. Celle de base et qui lance les hostilités c’est une très classique : tomates/feta/basilic.

Et on part de cette base pour faire des variations. On va ajouter à l’envie des tomates séchées, des poivrons marinées, des artichauts grillés marinés, des olives, des tomates cerises, des concombres, divers légumes cuits ou crus et, très rarement, des protéines mais on préfère souvent les faire à côté.

En photo je te présente la dernière en date : des artichauts grillés marinés, des poivrons marinés, des tomates séchées et de la feta ! On coupe tout en petits morceaux. On assaisonne simplement : une cuillère de crème de balsamique, deux cuillères d’huile d’olive, sel,ail, et bien sûr basilic ! (En ce moment j’utilise une huile infusée à l’ail rose qui a énormément de goût et chez nous on aime beaucoup l’ail !) Il ne reste plus qu’à ajouter les pâtes et à profiter!

Salade de pates de mae
La salade de pâtes de Maé

Le plat de Lys : typiquement alsacien

En été, il fait chaud, et je n’aime pas manger trop lourd. Pourtant je suis une bonne mangeuse, certains diront même un estomac sur pattes, mais la chaleur est l’une des rares choses qui arrive à me couper l’appétit. 

Exit donc les plats en sauce ou trop copieux. J’adore la raclette mais pas en juin-juillet-août. Mon plat favoris que je mange sans faim/fin : le bibelskäse. 

Si tu n’es pas originaire de l’Est, tu te demandes sûrement ce que c’est. Et bien c’est juste du fromage blanc (alsacien donc un tout petit plus crémeux que le fromage blanc habituel) à l’ail et aux fines herbes. 

Voici la recette et les accompagnements :

  • Du fromage blanc type bibelskäse si possible. Il faut y ajouter du sel, du poivre, de la ciboulette hachée, et un peu d’ail écrasé. Si possible le laisser reposer une ou deux heures au frais ou même la nuit pour que l’ail et la ciboulette infusent
  • Du jambon fumé type forêt noire, ou tout autre jambon fumé ou sec (la viande des Grisons peut fonctionner aussi)
  • Une salade de tomates avec des herbes
  • Des gebradeldi grümber : des pommes de terre sautés

Tout est disposé dans l’assiette et l’on déguste les pommes de terre ou les tomates avec le fromage. C’est rafraîchissant, c’est croustillant, c’est bon. Et surtout c’est relativement rapide à faire. J’adore ce plat. Bien sûr tu peux varier les plaisirs et ajouter d’autres légumes ou viandes si tu le souhaites.

bibelskase de Lys
Le petit loup de Lys qui apprécie déjà le bibelskäse

Le plat de Léopoldine : une tarte qui sent bon le soleil

Je suis une fan de tartes (tu as déjà pu voir ma tarte brocolis – camembert si tu nous suis sur instagram), j’en fais quasiment toujours au moins 2 par semaine pour le soir.

Alors en été, arrive ma tarte préférée, THE tarte, celle qui fait fondre mon coeur : la tarte aux poivrons / “Ptit Billy” (fromage de chèvre frais).

Même si je la réalise au pif / en mode YOLO / à la n’importe nawak (choisis ton expression), je vais essayer d’être la plus précise possible.

Il te faut :

  • Une pâte feuilletée (ou faire une pâte toi même)
  • De la moutarde forte
  • De l’huile d’olive
  • De l’ail
  • 4 poivrons de toutes les couleurs
  • Du fromage de chèvre frais type Petit Billy

Préchauffer le four à 180°C

Enlever les graines du poivron et couper les poivrons en lamelles

Faire revenir les poivrons dans de l’huile d’olive (mettre assez d’huile d’olive pour que ça ne soit pas sec – je t’assure que je n’ai pas plus précis que ça comme indications ahah). Ajouter l’ail haché finement.

Étaler la pâte dans un plat à tarte et la piquer à la fourchette.

Mettre à l’aide d’une cuillère, de la moutarde dans le fond de tarte (ça permet de relever un peu le goût, tu peux en mettre plus ou moins selon tes goûts)

Quand les poivrons sont cuits (plus ou moins tendres selon ton goût), les répartir sur la pâte feuilletée.

Ajouter par-dessus, le Petit Billy préalablement écrasé à la fourchette.

Enfourner pendant 15/20 minutes selon ton four.

Il ne reste plus qu’à te régaler !

salade de pâtes Mae
Une des nombreuses possibilités de salade de pâtes de Maé
Les plats qui sentent bons l'été
Les plats d’été des chroniqueuses

Tout à une fin/aim

Alors, les plats des chroniqueuses t’ont donné envie ? Y en a-t-il que tu ne connaissais pas ? Et toi, c’est quoi ton plat qui sent bon l’été et que tu mangerais sans faim ?

3 commentaires sur “Mon plat qui sent bon l’été

  1. Je lis cet article avec un peu de retard et j’ai ri en lisant l’introduction de Lys, parce que ce week-end, on a mangé une raclette ! (Et accessoirement, allumé un feu dans la cheminée…).
    Je mets ces recettes dans un coin de ma tête pour quand le soleil daignera revenir (la soupe au lait, je sens que ça va plaire aux enfants, une bonne idée pour quand on se décidera enfin à essayer de se faire un repas en amoureux après les avoir couchés) .

    J'aime

  2. Ohh, je réagis à la recette de Lys ! C’est également un de mes plats favoris (avec les pommes de terre sautées et beaucoup d’ail 😀 !) Quand j’étais petite, chez mes parents, le fromage était servi nature et chacun faisait son assaisonnement dans son assiette… c’était magnifique (sans exagération aucune ahah)
    Depuis, j’ai déménagé à 500km, et mon mari me regarde étrangement quand je mange du fromage blanc salé ! Mais il ne peut pas comprendre ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s