Nos recette d’automne préférées

Nos recettes d’automne préférées

L’automne est bien là, les arbres perdent leurs feuilles, la nature se pare de couleurs chaudes et dorées… et tes chroniqueuses préférées ont définitivement abandonné les salades d’été, barbecues et autres courgettes ou tomates pour d’autres recettes. 

Voilà un florilège de nos recettes d’automne préférées !

Le crumble salé d’Ysée

Outre les soupes en tout genre qui émaillent mes menus de la semaine, j’aime chercher d’autres manières d’accommoder les légumes, et le crumble salé en est une qui met tout le monde d’accord chez moi. 

Celui-ci est notre variante préférée, mais tu peux changer les légumes et l’adapter comme tu le souhaites !

Pour 5-6 parts, je compte :

  • 2 poireaux
  • 2 carottes
  • 1 petit potimarron
  • 1 gros oignon
  • 50g de farine
  • 50g de noisettes en poudre
  • 75g de beurre
  • 100g de parmesan

Emincer les poireaux et l’oignon, couper les carottes en petits cubes et le potimarron en dés.

Faire revenir l’oignon et les poireaux jusqu’à ce que l’oignon soit un peu translucide, puis ajouter les carottes et le potimarron, éventuellement un petit verre d’eau, couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que le potimarron soit bien tendre.

Pendant ce temps là, préparer l’appareil à crumble : mélanger la farine, les noisettes en poudre, le parmesan, un peu de poivre, puis ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu’à obtenir une texture sablonneuse.

Quand les légumes sont cuits, les transvaser dans un plat à gratin, puis verser l’appareil à crumble par dessus.

Enfourner 25 minutes à 225°, servir bien chaud !

Les pancakes au potimarron d’Albertine

Haaaa les pancakes du samedi matin, après une grasse matinée, qu’on prépare en écoutant la pluie tomber avant de retourner sous la couette les manger devant une série !

Les ingrédients :

  • 150 g de farine de ton choix (je mets un mélange de farine complète et de sarrasin mais tout est possible)
  • 200 ml de lait de vache, d’amande, de soja… (moi je prends un mélange riz / châtaigne)
  • 100g de purée de potimarron, de potiron, de patate douce, de butternut… tout est possible ! (oui le brocoli sûrement aussi mais je n’ai jamais testé).  
  • 1 œuf (si tu es végan ou que tu n’as pas fait les courses tu peux mettre de la banane écrasée ou même rien du tout, la purée suffit à faire le liant)
  • 1 sachet de levure
  • Une touche sucrée si tu le souhaites : sucre, sirop d’agave, sirop d’érable…
  • 1 cuillère à soupe d’huile

Je suis persuadée qu’il y a un ordre précis conseillé par la « fédération mondiale des pancakes » pour mélanger les ingrédients. De mon côté je me contente de tout mettre dans le blender et de tourner le bouton. (On est samedi matin je le rappelle, et je ne suis pas bien bien réveillée.)

Si jamais tu as le temps, tu peux laisser la pâte reposer un peu (pendant que tu prends ta douche par exemple ou que tu installes la couette sur le canapé). Tu peux même carrément la faire la veille si tu es motivé.e. Autre astuce : la pâte à pancake se congèle très très bien donc si tu n’utilises pas tout hop dans le freezer pour la prochaine fois !

Fait cuire tes pancakes dans une poêle bien chaude et retourne les quand tu vois des bulles partout à la surface (ni avant, ni après). Oui c’est la partie un peu technique !

Empile-les, rajoute ce que tu veux dessus (du sucre glace, du sirop d’érable, des fruits, du bacon, un homme nu…) et il ne te reste plus qu’à retourner sous la couette pour les déguster. Bon appétit 😉

La courge carbonara de Chaperon Rouge

Pour 4 personnes :

  • 1 grosse courge (spaghetti, butternut, potimarron…)
  • 200 gr de lard fumé 
  • 2 généreuses cuillères de crème fraîche épaisse
  • 1 gros oignon
  • du parmesan

Coupe ta courge en 2 dans la longueur et évide-la en gardant une fine épaisseur de chair le long des parois : la courge te servira de récipient.

Fais des petits cubes de courges, et fais les revenir avec les oignons émincés, le lard coupé finement, et la crème en toute fin de cuisson.

Dépose le mélange dans la courge, pose-la sur une grille et parsème de parmesan râpé. Au four 20 min a 160 !

Ce plat de transition vers les tartiflettes et autres plaisirs gras d’hiver met à l’honneur notre sainte Trinité chez nous : lardons, oignons, crème fraîche ! On fait semblant de déculpabiliser avec un légume à la place des pommes de terre, mais quel régal ! Si tu ne parviens pas à garder la courge en forme pour passer au four (courge abîmée etc), tu peux aussi manger l’ensemble tel quel !

courges, étal
Crédit photo : Eva Elijas

Le dhal de potimarron de Chaperon Rouge

J’ai honteusement piqué cette recette à @cuisine-addict.com. J’aime le fait qu’elle se prépare très rapidement, et surtout les quantités permettent de me garder de côté une portion pour le lendemain !

Pour 4, nous utilisons :

  • un potimarron
  • 200 gr de lentilles corail
  • un grand verre de riz
  • 2 échalotes.

On plonge 10min dans l’eau bouillante le potimarron coupé en gros cubes, jusqu’à ce qu’il soit mou. En parallèle, on fait suer les échalotes finement émincées dans une cocotte, puis on y ajoute une bonne cuiller à soupe de pâte de curry rouge (ça pique : le Lampion adore ça, la Lueur moins, donc vois si tu t’en passes !). On ajoute les lentilles et le double de leur volume en eau (chez moi, 200 gr de lentilles corail ça fait un demi bol, donc je mets un bol complet d’eau dans la cocotte).

On laisse frémir tout ça gentiment une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les lentilles aient bu l’eau (surveille, ça peut accrocher). On ajoute le potimarron, quelques épices (cumin, curry doux, sel poivre), et on sert avec du riz ! Tu peux remplacer le potimarron par ce que tu veux, c’est vraiment une recette pratique !

Le butternut poêlé à la Canadienne de Lys

Nous avons vécu un an au Canada, en Ontario. Et je garde de cette expérience de merveilleux souvenirs culinaires et des découvertes gustatives ! Le butternut en fait partie et c’est un plat qui sent bon l’automne pour moi.

Nous sommes partis en 2012. A l’époque nous ne trouvions pas de butternut en France dans les supermarchés ou marchés classiques. Peut être ailleurs mais je n’en garde pas un grand souvenir. Là bas par contre il y avait peu de choix en légumes par rapport à chez nous mais un grand choix de courges. Et lorsqu’à la fin de l’hiver nous avons savouré un repas à base de sirop d’érable dans une érablière, je savais que je referais cette recette.

Il te faut :

  • Un butternut
  • Des oignons
  • Du sirop d’érable
  • De l’huile

Il suffit de couper le butternut en dés de 2cm de côté environ, d’émincer l’oignon, et de faire chauffer l’huile. Hop, tout dans la poêle, et tu fais gentiment revenir le tout. Si tu aimes les herbes, tu peux rajouter un peu de thym et/ou de romarin même si cela ne fait pas trop canadien. Après avoir bien fait revenir le tout, tu verses une bonne dose de sirop d’érable. Si tu n’aimes pas quand c’est trop sucré, tu peux déglacer auparavant au vinaigre. La touche d’acidité se marie bien avec le sucre.

Et voilà ! L’accompagnement est prêt. Tu peux le déguster avec du pulled pork maison ou des ribs au four (si cela t’intéresse je ferais un jour l’une des recettes sur le blog), ou avec du bacon, pour le côté très canadien. Si tu ne veux pas de viande, avec des pâtes cela passe très bien aussi. Bon appétit !

Et toi ? As-tu des recettes d’automne incontournables ? Tu peux nous en faire profiter en commentaires !

Un commentaire sur “Nos recette d’automne préférées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s