Vernis rouge

Vernis rouge

Je suis assise dans la voiture et je regarde mes ongles vernis en rouge. Ces ongles habituellement toujours au naturel. Cela fait bien longtemps que j’ai arrêté d’essayer de porter du vernis, c’est bien simple, mes ongles rejettent le vernis. Même le semi-permanent se décolle au bout de 4 jours dans le meilleur des cas. Et sinon je suis la pro pour abimer mon vernis en dix secondes top chrono. Et je n’ai pas le temps. Attendre qu’il sèche, le refaire toutes les 48h, ce n’est pas pour moi. Alors je n’en porte plus depuis des années. Mais là j’ai eu un besoin vital d’en mettre.

Nous avons appris ton décès alors que mes parents étaient chez moi. Puis ils sont partis et le lendemain j’avais demandé à rester en télétravail, pour absorber le choc. Et puis aussi parce que j’étais bien incapable de fonctionner dans les jours qui ont suivi cette nouvelle. Alors j’étais devant mon écran, à choisir les vêtements de mes enfants pour ton enterrement. Mes enfants, dont le placard ne contient aucun vêtement noir, mais là ils en avaient besoin, pour te dire au revoir, parce que moi je ne me voyais pas marquer autrement le vide que tu venais de créer.

En mode zombie devant mon écran j’ai soudain eu envie de tout casser chez moi : d’arracher le lambris, le papier peint, de casser le carrelage à la masse… De démonter à nouveau la cuisine comme l’année dernière lorsque j’avais du intégrer cet autre deuil. Mais je ne pouvais pas. La situation a changé et je n’avais pas la possibilité de tout casser alors j’ai cherché un vernis. Avec les ongles fait je n’aurais pas le droit d’abimer mon vernis pour tout arracher. Je serais obligé de me tenir tranquille.

Alors j’ai cherché frénétiquement. J’ai cherché en me mettant à pleurer de ne pas trouver celui acheté pour mon mariage. Ce vernis rouge pour le plus beau jour de ma vie. Ce vernis rouge appliqué dans mon lit après la perte de mon bébé.

Et c’est là que j’ai réalisé. Sur les sept dernières années je n’ai porté du vernis que dans des périodes difficiles.

Ce rouge après ma GEU. Ce rouge après la mort de mon amie du lycée. Ce rouge après ta mort à toi mon papy.

J’ai fini par trouver deux vernis oubliés dans une boite lors de notre dernier déménagement. Un rouge et un beige. Le beige n’aurai pas été assez voyant abimé, il n’aurait pas rempli le rôle de m’empêcher de me mettre à tout casser, il ne me restait plus que l’option du rouge.

Crédit photo : photo personnelle

J’ai refais mes ongles rouges, parfait, pendant une semaine. Pour ton enterrement ils étaient parfaitement fait. Puis j’ai tout retiré avant de reprendre le travail.

Je suis assise dans la voiture et je regarde mes ongles. Mes ongles rouges. Je ne veux plus jamais avoir les ongles vernis en rouge, mais malheureusement je sais que je n’aurai pas le choix. Ce vernis rouge est inévitable.

6 commentaires sur “Vernis rouge

    1. C’est quand même fou ces choses qu’on ne fait que dans des moments particuliers. Un peu comme les chansons qu’on associe à des périodes de nos vies et qui deviennent des chansons adorées ou détestées alors qu’elles n’ont parfois aucun rapport avec ce à quoi on les associe!

      J’aime

  1. Je comprends ce que tu veux dire…je te souhaite un deuil le plus doux possible. Ici, c’est différent mais plusieurs fois il m’est arrivé des ( grosses) galères ou d’apprendre des mauvaises nouvelles le jour où je portais le même pantalon…je devrais peut-être m’en débarrasser…

    Ceci dit ce vernis est magnifique et hyper bien posé! Je suis incapable de faire ca!

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il faut jeter ce pantalon oui XD

      C’est la photo qui donne l’impression de bien posé. La première pose j’avais pratiquement tous les doigts rouge c’était un carnage XD (bon a ma décharge les larmes ça aide pas à viser de façon précise)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s