Les vacances en tant que maman solo

Les vacances en tant que Maman solo

Je sais que les vacances sont terminées mais je voulais te faire un retour sur comment j’organise les vacances avec Petite dame. Plusieurs amies autour de moi sont stressées de partir seule avec leur(s) enfant(s) alors je me dis que peut-être que ça t’intéresserait de savoir comment je gère des vacances solo avec ma fille.

L’organisation en amont

Cette année, nous sommes parties 3 fois en vacances dans des situations toutes différentes :

  • Au ski dans la maison de famille mais nous étions seules une bonne partie du séjour
  • En semi road-trip en Espagne que toutes les deux
  • Dans l’Aveyron dans la maison de famille où mes Grand-parents séjournaient également (mes Grand-parents étant âgés, ils ne pouvaient pas m’aider à m’occuper de ma fille, néanmoins nous étions nourries et semi-blanchies, ce qui est fort appréciable !)

Etre dans des maisons que je connais est plus confortable. Après, tant l’Espagne que les deux voyages, je n’ai pas vraiment fait de différence. Limite le mieux était l’Espagne car étant seule l’entièreté du temps avec ma fille, je gérais comme JE voulais, selon le rythme de ma fille et nos envies ; et comme nous étions en vadrouille, pas le temps de défaire réellement ses affaires, juste l’envie de profiter sans la procrastination de se dire qu’on connait la maison donc qu’au pire, on fera une autre fois.

Crédits photo : photo personnelle (pendant le semi road trip hihi)

Sur place

J’ai discuté avec un collègue séparé de son ex épouse et devant partir seul avec son enfant. Il appréhendait beaucoup de ne pas savoir quoi faire à son enfant, d’être fatigué, etc.

Je lui ai donc dit comment j’organisais notre temps en vacances et ça a fonctionné pour lui aussi.

Pour moi les vacances c’est synonyme de repos et de découvertes. Ce qui n’est pas forcément toujours compatible. Alors pour joindre les deux, mes journées sont quasiment toutes rythmées de la même manière :

  • Réveil, petit déjeuner, jeu tranquille / lecture
  • Activités
  • Déjeuner
  • Sieste
  • Piscine/plage
  • Diner
  • Dodo de l’enfant – Maman profite

Par « activités », j’entends aussi bien des visites culturelles que de l’accrobranche ou un spectacle par exemple. J’essaye de mixer en prenant en compte le jeune âge de Petite dame. Je veux l’initier à ce qui est culturel sans la lasser parce que ce n’est pas de son âge.

Si jamais l’activité a lieu dans l’après-midi, j’inverse avec piscine/plage. A la montagne cet hiver, piscine/plage a été remplacée par luge aussi.

Internet regorge d’idées mais parfois, il peut être compliqué de bien trouver les activités les plus adaptées. Un conseil : va à l’office du tourisme. Là tu trouveras beaucoup plus d’éléments en beaucoup moins de temps.

En vacances (mais ça peut être compliqué selon ton mode de transport et le nombre d’enfants), je pars toujours avec des livres et des jeux. Quand nous avons pris l’avion, j’avais 1/4 de la grosse valise quasiment dédié aux livres et jeux de société.

J’ai acheté des livres tout fins pour en avoir le plus possible avec le moins de place possible (j’achète beaucoup de temps de tranquillité avec les livres ahah) et j’ai acheté des jeux de voyage (ex : Dobble kids ou normal, Uno kids ou normal, petits jeux de cartes type 7 familles, bataille ou un peu plus élaborés comme « Au feu les pompiers » que ma fille adore). Les devinettes des Incollables (ça commence à partir de 2 ans) ou ceux de Bioviva marchent bien aussi chez nous.

Rien que d’en parler, j’ai envie de repartir avec Petite Dame et si possible, à l’étranger. J’adore lui faire découvrir une nouvelle culture, qu’elle se rende compte qu’on ne parle pas tous la même langue, lui faire découvrir de nouvelles saveurs, la voir jouer avec des enfants qui ne parlent pas la même langue et que ça ne pose aucun souci. Elle ne s’en souviendra pas mais moi si et, inconsciemment, j’espère qu’elle en gardera une certaine ouverture d’esprit, de la curiosité, une soif de découvrir et d’apprendre beaucoup de choses.

J’ai conscience que selon le nombre d’enfants, leur caractère, etc, la charge varie mais si tu en as l’occasion, je n’ai qu’un conseil, pars ! Même si c’est à 2h de chez toi. Ce sont des moments hors du temps où tout le monde en prend plein la tête. Tant les enfants qui découvrent un autre monde que toi qui vois ton enfant évoluer et s’émerveiller.

Mon objectif de cette année : essayer de faire des petits weekends en France à 2/3h de chez nous. Même organisation de la journée mais le lieu change 🙂

Et toi ? Quelle est ton organisation en vacances ? Tu pars seule avec ton / tes enfant(s) ?

10 commentaires sur “Les vacances en tant que maman solo

  1. Ça donne super envie ! Quel âge a ta fille ? Pour ma part j’ai 2 enfants et quand ils sont très jeunes je trouve que même une sortie à la plage est fatiguante. Il faut constamment être attentif. Pas possible de buller réellement. Et les visites de découvertes ils se lassent vite… Mais comme tu dis c’est un régal de les voir s’amuser

    J’aime

  2. Coucou, merci pour l’article. Bravo d’oser. Je trouve ça super pour ta fille, mais aussi pour toi.

    Je disais justement à mon mari que je me verrais bien partir en week-end solo avec mes 2 grandes. Elles ont 3 et 5 ans. Mon petit ayant juste 1an, il profiterait sans doute moins et on serait un peu bloqué par son rythme.

    Après je parle d’une nuit sur l’extérieur pour commencer, mais je me vois à fait manager comme toi en concotant d’avance le programme. Est ce que tu as réellement pu profiter? Le stress de l’inconnu n’a jamais pris le dessus?
    En vrai avec 1 enfant selon moi c’est plus la peur de ne pas savoir quoi proposer, qu’il s’ennuie qui pourrais me freiner, tandis qu’avec 3 ça serait la peur de ne plus gérer ! En tout cas je n’aimerais pas partir seule avant que le dernier ait 3 ans. Je trouve que cet âge offre de nouvelles perspectives. Quelle âge à ta fille d’ailleurs ?

    J’aime

    1. 1 an je trouve ça petit. Je suis partie avec ma fille quand elle avait 1 an et demi mais ce n’était pas pareil.
      Le 1er vrai départ solo c’était un weekend prolongé quand elle avait 23 mois. Je suis revenue en me disant que pour la 1ère fois, j’avais vraiment la sensation d’avoir bien dépensé mon argent. C’était exténuant parce que je voulais qu’on profite au max donc rythme intense + il y avait eu beaucoup de vent donc ça fatigue mais au final c’était trop bien !!

      Avec tes 3 ans et 5 ans, ça peut vraiment le faire !!

      (ma fille vient juste d’avoir 3 ans)

      J’aime

  3. Chouette article 🙂
    L’âge joue beaucoup aussi, mais (je trouve) surtout au niveau de la problématique « matériel à emporter ». J’ai vu la différence entre avant/après les couches et entre avant/après la poussette.
    Cet été, ma fille et moi avons été en Allemagne et nos journées ressemblaient aux tiennes ! À savoir :

    Réveil tranquille et petit déjeuner
    Visites/activités
    Pique-nique
    Jeux au parc/repos (selon ma fille)
    Pique-nique (ou vente à emporter)
    Douche
    Repos/préparation de l’activité du lendemain quand elle dormait

    En inversant matin/après-midi selon les horaires des visites.
    En Allemagne, il y a des jeux pour enfants partout, c’est génial 😍

    Côté occupations, j’ai remarqué que ma fille a besoin de peu de choses donc je prends 2 ou 3 livres (fins) sur lesquels on boucle pendant le séjour, 2 ou 3 petits jeux de société (Défi nature, Dobble, Mistigri, 7 familles) et 1 petite peluche (en plus du doudou). Après, on joue beaucoup aux jeux d’imagination et on bricole des jouets (seau de tomates cerises = seau pour le bac à sable).

    Au final, j’ai beaucoup aimé ces vacances juste à 2 ! Comme tu dis, on peut faire à notre rythme.

    J’aime

  4. Quel beau programme! je me demande quel age à ta fille car chez nous le jour où mon fils ainé a commencé à enfin parvenir à jouer un peu tout seul était aussi le jour où il a décidé que la sieste de l’aprem c’était fini ^^..

    J’aime

  5. Chouette programme.
    Ca me fait rêver cet enfant qui joue seul, qui fait la sieste et se couche tôt.
    Nous n’avons pas ces modèles là. On part régulièrement à l’étranger mais au deux adultes c’est plus facile.

    J’aime

    1. C’est différent de partir entre adultes. Après ce que j’aime en partant avec ma fille, c’est que je ne culpabilise pas de faire la sieste. Si sieste il y a, c’est pour son rythme bien sur 😀

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s