Sécurité routière et bon sens : histoire d’un manque

Sécurité routière et bon sens : histoire d’un manque

Aujourd’hui, je suis fâchée. Ou contrariée. Ou les deux à la fois, à toi de juger. 

En tant que parent écumant le grand internet depuis la naissance de mes deux enfants (OK,  j’avoue tout, ça m’a surtout donné une raison de plus de le faire), j’ai très vite été sensibilisée aux questions de sécurité routière pour les plus jeunes. A force de lire des blogs et des sites sur la parentalité, il était impossible de passer à côté des nombreux conseils et avertissements en matière de choix de sièges auto et de réglementation sur le sujet. 

Sur les conseils des associations automobiles

J’ai évidemment vite fait la découverte de Sécurange, l’association qui conseille les parents sur le choix du siège et qui fait la promotion de la sécurité en voiture chez les enfants de manière plus large. Pour mettre au point leur base de données sur la sécurité des sièges auto vendus en Europe, les équipes de Sécurange épluchent les rapports annuels ou bisannuels de plusieurs associations européennes spécialisées dans le domaine automobile. Celles-ci effectuent en effet des tests poussés sur les sièges autos, leur faisant subir des tortures innommables après lesquelles les fabricants ne peuvent que frémir. En croisant les résultats des différentes associations, Sécurange obtient ainsi une idée plus précise de ce que vaut chaque siège évalué car non, ils ne sont clairement pas tous égaux en la matière ! Chaque année, certains sièges remportent haut la main les tests de sécurité et d’autres se font lamentablement écraser (au propre comme au figuré). 

Mon mari et moi avons systématiquement utilisé la base de données de Sécurange pour choisir les sièges de Puce et Poulet et on est toujours ravis à ce jour de l’avoir fait. Nous n’avons jamais été pris dans des accidents avec nos sièges (on croise les doigts pour que ça continue !) mais nous nous sentons clairement plus rassurés à l’idée d’avoir fait ce petit pas en plus vers une sécurité optimale pour nos poussins. 

En plus de la base de données des sièges elle-même, le site de Sécurange est également une mine d’or qui mériterait de figurer dans toutes les brochures publiques distribuées aux jeunes parents d’Europe. Ils y concentrent en effet de nombreux conseils sur la manière d’attacher les enfants, de positionner les sièges, sur les accessoires pouvant être utilisés en voiture pour favoriser la sécurité de nos petits bouts. 

Bref, de très bons conseils pour tout un chacun ! 

Quand le bât blesse (les enfants)

Je me rends pourtant compte qu’autour de moi, dans la vraie vie donc et pas sur internet, peu de gens connaissent en réalité l’existence et les bons conseils de Sécurange et des autres associations européennes testant les sièges autos. Et pire, que ça soit dans la vraie vie ou sur internet, même quand ils connaissent ces organisations et leurs activités, leurs recommandations ne sont pas forcément appliquées… Voire, la loi n’est pas appliquée ou sciemment ignorée. 

Les deux enfants de 6 et 8 ans qui nous font signe, debout à l’arrière de la voiture qui s’éloigne, parce que le parent n’a pas daigné vérifier qu’ils étaient bien attachés à leur siège. 

Le parent qui prend son enfant de 3 ans sur une trottinette électrique sur la route au-milieu du trafic, sans casque ni protection aucune. 

Les parents qui positionnent leurs sièges autos de manière illégale et dangereuse dans l’habitacle alors que le problème est parfois même visible à l’œil nu.

Les parents qui décident de ne pas attacher leur enfant à un siège auto « parce que ce n’est qu’un petit trajet ». 

Chaque semaine, je constate ces nombreux manquements et ce danger toujours plus grand auquel certains enfants sont exposés. 

Et ça me révolte. 

Moi qui suis convaincue par les bienfaits de ce qu’apportent les associations comme Sécurange, je me rends compte qu’en réalité, on n’en est pas encore à choisir le meilleur siège possible, non. On n’en est pas encore à essayer de favoriser le trajet dos à la route jusqu’à 4 ans, non. 

Non, le triste constat est qu’en 2022, on en est encore à devoir rappeler les bases de la sécurité routière et le respect minimum de ce que la loi nous impose, pour la sécurité des plus jeunes. Un nombre conséquent de parents ne prennent toujours pas la peine de respecter ces choses, qui ne demandent pourtant que peu d’efforts et un peu de bon sens. 

Je ne comprendrai jamais ces choix de vie, où la praticité et la culture du moindre effort prennent le pas sur la sécurité basique de nos petits. Ils devraient être le centre de nos efforts, pas les victimes directes de notre inconscience. 

Alors, à tous ces parents que je croise et qui semblent s’asseoir sur ces principes, je le rappelle : 

Les lois sont faites pour être respectées. Les associations sont faites pour être écoutées. 

Faites les deux, pour la vie de vos enfants. 

12 commentaires sur “Sécurité routière et bon sens : histoire d’un manque

  1. Perso, ce qui me choque le plus c est qu’on puisse vendre aujourd’hui en Europe des sièges auto de faible protection ! Et aussi, qu’on vende un dispositif de sécurité vital si cher ! J’ai des amis qui nous n’ont pu s’acheter que le bas de gamme à cause d’un budget serré.

    Pour les sièges auto, nous consultons securange. Nos enfants sont restés de dos jusqu’à 3,5 ans.
    La règle autour de moi qui fut la plus dur à respecter, c’est de ne pas mettre de doudoune aux enfants en voiture. Les 3/4 de mes amis n’étaient pas au courant des conséquences et même si je les ai prévenus, j’ai généralement le droit : « oui mais ils vont avoir froid et on ne va pas loin ! »

    J’aime

    1. Ces sièges sont de faible protection selon les tests sévères des associations mais ils répondent au cahier des charges des normes de sécurité européenne. Il ne faut pas perdre de vue que même un siège de « faible protection » est tout de même une protection en soi et remplit un minimum standard de sécurité. Même un mauvais siège protègera plus que pas de siège du tout. On peut toujours avoir ou viser « plus » mais ça ne remet pas en question l’existence du « moins ».

      Par ailleurs, et c’était le but de mon article, quel intérêt à faire de l’ordre dans la vente de sièges si de toute façon une majorité de parents n’appliquent pas les règles de base ? A quoi sert un super bon siège primé par les associations automobiles si de toute façon, 70% des enfants ne sont pas ou mal attachés ( https://www.auto-moto.com/pratique/securite/securite-routiere-deux-enfants-trois-mal-attaches-voiture-210428.html ), ou si le siège est mal installé dans la voiture ? Sa qualité n’aura alors plus la moindre importance en cas d’accident.
      Je préfère 100 fois qu’on respecte les règles de sécurité élémentaires dans un siège avec un mauvais résultat Sécurange que d’être mal ou pas attaché dans le meilleur siège du monde.

      Pour le prix, Sécurange a déjà montré et démontré qu’il n’y avait pas besoin de mettre 300 euros pour avoir un siège de très bonne qualité. Plusieurs marques et modèles font des bons sièges à petits prix. Cela reste un certain budget (ce qui est un peu inhérent au fait d’avoir des enfants : ça va coûter de l’argent et ce n’est pas le siège qui va coûter le plus !) mais il ne faut pas non plus perdre de vue que ces sièges coûtent cher en recherche et développement ainsi qu’en fabrication. Il y a une raison à ces prix.

      Pour la doudoune de fait, c’est courant aussi ! J’aurais dû le rajouter dans les exemples 🙂 Je dois personnellement me battre avec nos familles pour que ça soit appliqué quand ils transportent nos enfants. Je sais que ce n’était pas pratique, surtout chez les tous petits, de retirer la doudoune avant de s’installer dans le siège mais c’est ensuite tellement facile de simplement l’enfiler à l’envers sur les bras (et ça fait bien rire les miens !)

      Aimé par 1 personne

      1. C’est peut être mon côté idéaliste mais je ne peux me résoudre à me dire que des enfants seront installés dans des sièges « faible protection » et que ca soit acceptable. Oui c’est mieux que rien et ce sont des sièges plus sûrs que ce que nous même avions enfants. Mais pour moi, on devrait avoir avoir la même sécurité pour tous les enfants et que la différence entre les sièges soit uniquement au niveau d’option sans rapport avec la sécurité (couleur, pivotant, nombre d’inclinaison…).

        Pour le prix, je sais bien que ca coûte cher à développer ces supers sièges auto. Je n’a pas de solution mais c’est quand même un énorme budget pur tout jeune parent.

        Pour ce qui est de la mauvaise utilisation, je suis d’accord avec toi c’est le pire. Mais j’avoue que par chez moi, je ne vois pas trop d’enfants pas attachés ou sans siège. (En ce moment ce qui me choque plus c’est les petits de 1 an debout dans leur poussette/chaise haute ou qui traversent les rues en courant !)

        J’aime

        1. Je vois ce que tu veux dire mais chaque siège ayant une forme particulière, il n’agira forcément pas de la même façon du point de vue de la sécurité. Même en gardant uniquement les très bons, il y aura donc toujours des différences et on aura de nouveau des gens pour essayer de faire un classement entre les meilleurs. C’est un problème sans fin en fait…
          Ah les gens sont peut-être plus responsables chez toi alors ! Ici, c’est la catastrophe, vraiment…

          J’aime

  2. Cet article me fait culpabiliser :-O !.. par exemple la doudoune je le fais encore pour les petits trajets (mais je serre un max max les courroies – je sais, c’est nul.. on est généralement dans le rush et on a du se batailler, je suis une mère faible..), et j’ai mis face vers la route à 3 ans ma fille qui souffrait trop de mal de coeur même si je sais que c’est pas génial.. après je vois en effet de temps à autres des parents qui n’attachent pas du tout leurs enfants à l’arrière et je me dis WHAT?! ça se fait encore ça??.. un truc sur lequel on ne transige pas par contre c’est le casque à trotinette/vélo.. notamment sur le siege arrière du vélo je vois souvent des enfants sans casque ce qui me parait très dangereux..

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’avais ajouté à mes exemples que ce qui est réellement illégal (donc la doudoune n’en fait pas partie) parce que c’est ce qui me tient vraiment à cœur, dans un premier temps. Mais en effet, ça fait partie des raisons pour lesquelles certains enfants sont mal attachés et c’est mieux de l’éviter 🙂
      Pour le face à la route, je suis aussi plus mesurée : ce n’est pas illégal de le faire, c’est juste mieux. Mes enfants ont détesté le dos route vers leurs 1 ans donc ils sont passés face route dès qu’ils ont eu la bonne taille pour les sièges groupe 1. Et tant pis pour la couche supplémentaire de sécurité, ce n’était pas vivable autrement.
      Mais comme tu dis, à côté de ça, il y a aussi des enfants qui ne sont pas attachés du tout (j’en vois tous les jours à l’école !) et OUI, ces parents-là, mon article a sans aucune honte clairement pour but de les faire culpabiliser. Parce que c’est criminel comme comportement, presque littéralement.

      J’aime

    2. Chaque parent fait au mieux de ses capacités et selon les capacités de son enfants. J’ai des amis dont les enfants mal(ade)s en voiture ont été mis face à la route le premier jour où s’était possible. Ils auraient pu continuer les trajets avec les hurlements/vomissements mais est-ce meilleur pour la famille ?

      En Scandinavie, la recommandation est de mettre les bébés et les enfants sur le siège avant si on est seul dans la voiture. Ils considèrent que les risques d’accidents sont ainsi bien moindre (pas besoin de se retourner pour voir ce que les enfants font) et compense la gravité potentielle des belssures devant/derrière.

      Pour la doudoune, je ne voulais pas donner de lecon. Je sais que c’est aussi plus facile pour moi car on est garé pas loin de la maison et on peut se garer pas loin de la crèche. Donc les enfants (et les parents) sortent sans la doudoune et marchent ou courent jusqu’à la voiture/jusqu’à la crèche. Au final, c’est moins pénible pour moi que de leur enfiler les manteaux ! Je stocke une couverture dans la voiture au cas où il fasse trop froid mais on l’utilise rarement.

      Aimé par 1 personne

  3. Malheureusement, et comme pour beaucoup de sujets, c’est un problème d’éducation. Combien d’adultes ne s’attachent pas encore à l’arrière ou à l’avant ? Alors forcément, certains sont laxistes pour les enfants.
    J’ai du me battre avec mon mari pour qu’il mette systématiquement la ceinture et je le fais avec moins de succès malheureusement avec mes beaux-parents. Et ça me rend dingue parce que ce n’est pas le bon exemple pour nos enfants. J’ai aussi passé un temps fou à éplucher securange pour prendre le bon siège enfant, et j’ai beaucoup appris sur les bonnes pratiques, qui ne sont pas compliquées à mettre en oeuvre.
    Mais je passe encore très très souvent pour la chieuse stressée alors que c’est la loi et des mesures élémentaires !
    Heureusement, mon mari me suit maintenant mais c’était pas gagné.
    Bref, je partage le triste constat et j’essaie d’agir à mon niveau, laisse ce n’est pas simple !

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue n’avoir à ma connaissance aucun adulte autour de moi qui ne s’attache pas en voiture mais je ferais comme toi : bataille constante pour que ça le soit ! Ca ne coûte rien en temps et en effort de le faire et ça peut te sauver la vie, je ne comprends pas qu’on puisse décider de ne pas la mettre…
      J’ai l’impression qu’au-delà de l’éducation et de l’exemple donné, je sens un petit côté flemme et/ou absence de priorité vis-à-vis des enfants qui me choquent terriblement. Ok tu ne veux pas te mettre en sécurité toi-même, soit. Mais tes enfants ?! Comment peut-on même se dire que c’est une question secondaire ? 😮 Et je ne parle pas de la doudoune pour le coup mais bien des situations bien plus dangereuses et critiques !

      J’aime

  4. Je pointe chez les parents flemmards, ceux qui ne prennent pas le temps d’enlever la doudoune par exemple. Je me cache derrière mes sièges boucliers mais la réalité est que ça ne fait pas partie de mes combats.
    Ils sont toujours attachés je te rassure, mais cet été quand on n’a pas trouvé des sièges autos dans notre destination de vacances, on les a pris sur les genoux (c’était autorisé par la loi). Certains diraient que c’est inconscient et ils auraient sans doute raisons, mais moi je dis qu’il n’y a pas que la sécurité dans la vie…

    J’aime

    1. C’est sûr que c’est mieux avec un bouclier quand même, quitte à leur laisser la doudoune. Honnêtement, je sais ce que ça représente : je me souviens que c’était chiant de devoir retirer/remettre, on devait le faire justement quand les enfants étaient bébés (aujourd’hui qu’ils sont plus grands et peuvent se débrouiller eux-mêmes, on ne prend plus la voiture avec eux tous les jours, dommage 😀 ) et on n’avait pas notre voiture garée juste devant, il nous fallait plusieurs minutes pour la rejoindre, le manteau était donc non-négociable. Donc, oui, je sais que c’est pénible et il y a des jours où il y avait clairement d’autres combats à mener et où on a laissé tomber. Mais le gain de sécurité était tel (surtout en hiver où les rues sont moins praticables) qu’on ne pouvait pas juste laisser tomber tout le temps.
      Pour les vacances, je trouve que c’est différent parce qu’on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a (et on n’a pas forcément grand-chose à disposition dans ces cas-là). S’il n’y a pas d’autre solution, à un moment il faut aussi rester raisonnable, je pense 🙂

      J’aime

  5. Ohlala, les enfants pas attachés, voir… Oui, j’en ai déjà vu 4 sur la banquette arrière ! Et sur les genoux des parents au départ de l’école…ou laissés dans la voiture « juste le temps de… » Ça me fait grincer fort aussi ^^ (et securange est le premier truc dont je parle aux futures mamans lol)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s