Les petits bonheurs
Mon dernier article n’était pas bien gai, j’en ai conscience. C’est que M. Chéridamour et moi avons traversé des moments difficiles, qui nous ont fait beaucoup nous interroger sur cette adoption, sur Pirlouit, sur nous. Mais heureusement, il y a également les choses qui nous ont fait chaud au cœur et nous ont soutenu quand nous étions au plus bas.
Les bisous et câlins
Nous avons la chance énorme d’avoir un petit garçon qui est très câlin. Je dis bien que c’est une chance, car nous avons discuté avec plusieurs parents adoptifs et certains nous ont dit ne pas avoir pu toucher leur enfant durant des semaines en dehors de certains moments (la douche par exemple).
Pirlouit a dès le début réclamé les bras. Le premier jour, il s’est blotti contre moi, a accepté de venir sur mes genoux. Il refusait qu’on lui touche la tête ou le nez (on s’en est rendu compte en lui chantant et mimant Pirouette Cacahuète avec le facteur qui se casse le bout du nez). À la piscine, il venait spontanément dans nos bras. Très rapidement, on a compris que c’était un besoin viscéral chez lui de câliner.
Il faut avouer qu’au début les câlins étaient un peu sportifs et qu’il était incapable de se poser. Mais avec le temps, Pirlouit est devenu plus calme. Je lui dis souvent que j’adore faire de gros câlins avec lui, et du coup il ne s’en prive pas. Il est d’ailleurs devenu de plus en plus demandeur, et on peut mesurer ses périodes d’insécurité au nombre de câlins qu’il demande dans la journée. Il adore aussi quand je lui caresse le bras, la tête ou les jambes quand on lit une histoire ou simplement comme ça. D’ailleurs, à chaque lecture d’un livre il veut absolument être entouré de nos bras.

Il s’est mis à faire des bisous aussi. Dans sa culture, cela ne se fait pas et nous voir nous embrasser avec M. Chéridamour au bout de 2 jours l’a beaucoup fait rire et surpris… mais il s’y est vite mis ! Aujourd’hui, il nous couvre de bisous, et paraît toujours surpris quand je lui en fais un juste pour le plaisir.
J’en profite à fond car il a déjà 5 ans et j’ai très peur que cette période ne soit bien courte… Et oui, maintenant on peut lui toucher le bout du nez sans souci !
L’humour
Tu te rappelles peut-être que je t’avais dit qu’en voyant les premières photos de Pirlouit, on lui trouvait l’air un peu triste ? On connaît aujourd’hui cette expression : notre petit garçon est juste très observateur et peut rester longtemps à regarder quelque chose qui l’intéresse sans bouger avec un visage non pas triste mais rêveur ou concentré.
Car Pirlouit est tout sauf un petit garçon triste. Dès les premières photos, la famille et les amis nous ont dit qu’il avait le regard très coquin. Et effectivement, c’est un petit clown qui est entré dans notre vie. Et plus le temps passe, et plus ce trait de caractère s’affirme. Il adore rire. Rien ne le fait d’ailleurs davantage rire que me voir me cogner quelque part et crier ma douleur !! Ce qui arrive au moins une fois par jour…
Il s’est très vite mis à faire des farces (m’attendre à la sortie des toilettes pour me faire peur, cacher des objets ou se cacher lui même…) Il a les yeux qui pétillent souvent et je trouve ça juste trop craquant. Je ne résiste pas à son rire qui ferait fondre n’importe qui, un rire très communicatif. Il est toujours très fier de lui en faisant une farce et n’hésite pas à nous en reparler. Et il rigole bien quand c’est nous qui lui en faisons ! Il a également déjà un bon sens de l’autodérision.
C’est une joie pour nous, et particulièrement M. Chéridamour qui a un bon sens de l’humour (bien naze par moments) qu’il a d’ailleurs transmis à Schtroumpfette. Il a hâte que Pirlouit développe son langage et son vocabulaire pour pratiquer l’ironie avec lui.
La lecture
Lorsque nous sommes allés le chercher dans son pays, j’avais apporté plusieurs livres. Il ne s’y est pas vraiment intéressé, sauf pour les jeter ou les déplacer d’une pièce à l’autre. Nous avons été inquiets de cela car dans la famille, les livres c’est une passion !
À notre arrivée en France, Pirlouit a découvert la bibliothèque plus que fournie qu’il avait dans sa chambre. Nous avons de suite établi les règles : un livre, c’est pour lire, on ne le jette pas, on ne s’amuse pas à le transporter d’un endroit à un autre si ce n’est pas pour le lire. Étonnamment, il a bien compris et respecté ces consignes.
Dès lors, il s’est mis à dévorer les livres. Peut-être a-t-il compris qu’il pouvait y découvrir pleins d’univers différents ? Peut-être était-il juste dans l’imitation, Schtroumpfette ayant toujours un livre à la main ? Peut-être était-ce un moyen d’avoir notre attention quand nous refusions de jouer avec lui pour souffler un peu ?
Toujours est-il que le résultat est là : nous allons à la médiathèque environ 2 fois par semaine, et nous empruntons une douzaine de livres à chaque fois pour Pirlouit. Et nous les lisons absolument tous, parfois plusieurs fois. Il y prend énormément de plaisir, à notre plus grande joie. Le petit rituel du soir à lire une histoire est désormais bien ancré !
Bonjour,
Cela fait plaisir de lire ton article. J’ai lu avec plaisir tous les articles sur tu as écrit sur ce site (je suis une fan quoi :D) et je trouve ton témoignage sur l’adoption précieux. Dans tes deux derniers articles, je me disais que la plus grande partie de la « spécificité » de votre parentalité (je sais pas si c’est le mot) avec votre fils semble dans le passé car les hauts et les bas, les crises de fou rire ou de colère c’est bien souvent le quotidien avec les enfants de cet âge. Je trouve réconfortant de voir comment une famille se construit dans des liens d’amour sans que les liens du sang aient de l’importance. N’oublie pas de prendre soin de toi!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce joli commentaire !
J’ai envie de dire qu’on construit toujours une famille sans liens du sang au départ car on tombe amoureux sans en avoir 😉 Mais ce n’est pas forcément évident.
J’aimeJ’aime
Souvent, je me dis avec mes enfants, « mais heureusement qu il y a les livres », et que nous vivons des moments magiques avec eux, des bulles d oxygène, car sinon, j aurais parfois l impression d etre dans un tunnel: boulot, bain, couche, purée, dodo…
Les voir se blottir contre nous, rire ou réagir à l histoire, discuter, poser des questions. C est vraiment mon moment préféré avec eux!!! Dans le quotidien, je veux dire, car le we, ou pdt les vacances, on fait d autres trucs super, mais en semaine, y a moins le temps!
Contente de te lire, avec un post tout doux. 🥰
Profite bien des bisous de Pirlouit!
J’aimeJ’aime
C’est sûr que lorsqu’on est pris dans le tourbillon quotidien, ça fait beaucoup de bien d’avoir des respiration toutes douces !
J’aimeJ’aime
❤️ Je vous souhaite que ces moments prennent de plus en plus de place !
J’aimeJ’aime
Merci !! C’est heureusement de plus en plus le cas !
J’aimeJ’aime