Un deuxième bébé en solo #2  : quand je fais marche arrière

Un deuxième bébé en solo #2  : quand je fais marche arrière

Je t’ai laissé avec mon dernière article sur un cliffhanger de ouf (et pas des plus joyeux). 

Les paragraphes suivants ne vont pas être très big fun non plus, soyons honnêtes. Je vais te parler de grossesse extra-utérine et de suivi psychologique. Si ces sujets sont sensibles pour toi surtout n’hésite pas à faire l’impasse et je te retrouve bientôt avec des articles un peu plus gais c’est promis 😉

Été 2019 donc. 

Je tombe enceinte “par hasard”. 

(Je mets des guillemets car je trouve cette expression très étrange, comme si on avait glissé et qu’on s’était retrouvés tout nus sous la couette ;)) #oups. 

En tout cas, je tombe enceinte dans un contexte où ça n’était pas exactement le projet de base. Et, comme tu l’as compris, ça ne va pas bien se passer. Ni physiquement. Ni moralement. 

Je fais un test quelques jours avant la date présumée de mes règles. C’est trop tôt, je le sais mais arf je sens bien qu’il y a un truc qui ne va pas. Une deuxième barre apparaît. Bien claire. Hum…

Je ne suis pas très bien. J’ai du mal à me réjouir. Je me dis que c’est lié au contexte de la grossesse qui n’est pas idéal. Je calcule quand même la date prévisionnelle d’accouchement. Je ressors mes tableaux Excel avec mes budgets et les adresses des crèches. Mais rien n’y fait, je ne suis pas dedans. Ce n’est pas le bon moment, pas le bon timing, pas les bonnes circonstances.  

Je suis perdue. Je ne comprends pas ce qui se passe. J’étais prête pourtant, j’ai envie d’un deuxième bébé depuis si longtemps. Alors pourquoi tous ces doutes ?

Crédit photo : Pixabay

Je prends rendez-vous chez la gynéco. Je me fais conseiller par une amie médecin car je veux quelqu’un de bienveillant. Elle est top. Elle m’examine et fait une écho. Je suis censée être à trois semaines de grossesse mais elle ne voit rien (et je n’ai toujours pas mes règles). Elle me dit que la date d’ovulation s’est peut être légèrement décalée mais là encore un petit voyant se met à clignoter dans ma tête.  

Alors je lui dis. Je lui dis que je suis perdue et que je ne comprends pas ce qui se passe avec cette grossesse, ni dans mon corps, ni dans ma tête. Et elle m’entend. 

Elle me donne les coordonnées d’une psy et une ordonnance pour faire des prises de sang dans les jours qui viennent.

Trois jours après, elle me rappelle alors que je suis au boulot et me confirme ce que je craignais :  mon taux de beta hCG stagne et je suis très probablement en train de faire une grossesse extra-utérine. Elle me demande d’aller aux urgences le plus rapidement possible pour recevoir une injection de méthotrexate. 

Et là, autant te dire que le suivi aux urgences obstétricales sera assez compliqué.

Les internes ne sont pas des plus sympathiques (ceci est un euphémisme modèle géant). La première qui me reçoit m’explique avec mépris qu’elle ne comprend même pas pourquoi je suis là. Ils n’arrivent pas à localiser la grossesse (sans dec !) et me renvoient chez moi en me demandant de revenir dans deux jours. Le suivi durera presque une semaine, je passe mon temps aux urgences, les échographies et les examens sont hypra douloureux. Je suis hors de moi. Personne ne m’explique rien. Et je suis aussi morte de trouille pour mes trompes. 

Ma gynéco me rassure un peu au téléphone en me disant que dans la mesure où mon taux de béta hCG reste stable c’est que la grossesse n’évolue pas et qu’il y a peu de chance que la situation s’aggrave. 

Enfin, au bout d’une dizaine de jours, les saignements arrivent. Je suis soulagée car je sais que c’est le début de la fin. La dernière prise de sang confirme que tout est fini. Fin du calvaire même si je mettrais plusieurs mois avant de m’en relever physiquement avec notamment une grosse anémie.  

Parallèlement, je prends rendez-vous avec la psy conseillée par mon gynécologue. C’est une psy spécialisée dans la gestion des traumas. Je la trouve hyper cash mais en quelques séances elle m’aide à verbaliser beaucoup de choses. D’abord concernant ce que je viens de vivre. Et ensuite par rapport à mon envie de deuxième bébé en solo…

Je réalise enfin que si l’envie est là, si matériellement, mentalement et logistiquement tout est ok, finalement je ne suis pas prête. Parce que je viens juste de retrouver un équilibre, je suis bien, j’ai un boulot que j’adore, j’ai du temps pour moi et du temps pour Petit Viking. Je sais qu’un bébé viendra changer tout ça et je n’en ai pas envie. En tout cas pas tout de suite.

C’est un constat un peu douloureux car je me sentais tellement sûre de moi mais je fais le chemin, progressivement. L’envie d’avoir un autre enfant est là, bien logée au creux de mon cœur, mais j’accepte que ça ne sera pas pour tout de suite. Pas là maintenant. Parce que pour le moment j’ai d’autres envies et que c’est très bien comme ça.

Mais tu t’en doutes, ça n’a pas duré. 😉 La suite au prochain épisode ! 

10 commentaires sur “Un deuxième bébé en solo #2  : quand je fais marche arrière

  1. C’est très intéressant comme cheminement même si j’imagine bien que ce fut très douloureux.
    Le suivi aux urgences est juste inadmissible !
    Je te trouve très courageuse d’avoir parler de tes sentiments à ta gynécologue et d’avoir vu un psy si vite. Je connais tellement de personnes qui gardent leur mal-être pendant longtemps.
    Je comprends bien ton envie de profiter du temps pour toi et pour ton fils. Je t’avoue que dans les moments dur je reverai d avoir une garde alternée : une semaine seule, une semaine avec mari et enfants, une semaine avec mon mari, une semaine avec mari et enfants et on recommence !

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Oui, en dehors des urgences, j’ai vraiment pu être bien accompagnée et la psy m’a fait beaucoup de bien. C’est vrai que ce n’est pas évident de trouver un rythme, j’aime beaucoup ton système de garde alternée 😉

      J’aime

  2. Je suis contente de lire qu’au moins ta grossesse extra utérine n’a pas provoqué de trop gros soucis de santé, et que tu n’as pas eu besoin d’une intervention médicale finalement. Évidemment ça ne rend peut-être pas forcément les choses beaucoup plus faciles à vivre, et j’espère que tu te remets du traumatisme et que l’anémie n’est plus qu’un souvenir ❤
    Et c'est vraiment pas facile, je trouve, de savoir d'où viennent réellement nos envies… Des fois on est tellement sur que quelque chose est bon pour nous et qu'on le veut vraiment, alors qu'en fait on compense autre chose, ou que c'est la peur qui en est à l'origine… Ça fait facilement douter de soi !

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton message. Oui ça a été un grand soulagement que mes trombes ne soient pas abimées. Mon taux de fer a fini par remonter au bout d’un an environ et j’ai tourné la page de cet incident. Je suis passée par beaucoup d’émotions et de phases à ce moment là et je ne savais plus ce que je voulais ni où j’en étais. Mais avec le recul je suis contente d’avoir attendue de me sentir vraiment prête pour me lancer 🙂

      J’aime

  3. J’ai bien ri avec ton « par hasard » 😂
    Je comprends l’ambivalence, j’ai vécu un peu l’inverse de toi : j’ai connu une grossesse surprise à un moment où je pensais être le mauvais, et ça m’avait fait réaliser que c’était jouable. C’est super en tout cas que tu aies trouver un psy pour t’aider à naviguer tout ça.
    J’ai hâte de lire la suite en tout cas 🙂

    J’aime

  4. Merci de partager ton parcours. Je me questionne sur le géniteur car tu n’en a pas parlé jusque là. Pour la suite, si tu choisis l’option « grossesse naturelle », que dis tu au géniteur ? est ce que tu lui annonces en amont que tu souhaites une grossesse ? est ce que tu attends d’être enceinte, est ce que tu ne dis rien ? est ce que tu lui parles de ton projet ?

    J’aime

    1. Merci pour ton message. Je pense que chaque cheminement est propre à chacun mais de mon côté je ne pouvais absolument pas partir sur quelque chose qui ne soit pas honnête et transparent avec un éventuel géniteur et avec le futur enfant. Mes réflexions s’orientaient donc plus vers un donneur naturel volontaire qui serait vraiment en accord avec mon projet et prêt à répondre aux questions de l’enfant en temps voulu. Mais je viendrai vous en reparler plus longuement dans les prochains articles 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s