Dix ans dans le nord

DIX ANS DANS LE NORD

Dix ans déjà.

Dix ans que nous sommes arrivés, en plein week-end de braderie, la bouche en cœur et la 207 pleine de nos quelques cartons. 

Dix ans, trois appartements, une maison et un bébé devenu grand. 

Quai de l’Ouest – Lille – Toutes les photos sont personnelles

Je ne connaissais pas du tout la région avant d’arriver. La première fois que j’ai posé les pieds à Lille, c’était un mois avant notre déménagement pour visiter les appartements. Une super journée avec l’Ex-Amoureux et ma maman à découvrir cette nouvelle ville qui allait bientôt devenir la nôtre. Je me souviens de notre arrivée très matinale à Lille Flandres et de notre premier petit déjeuner sur la Grand’Place. 

Nous avons choisi Lille un peu par hasard. Nos masters respectifs en poche, nous avions tous les deux envie de quitter la Région Parisienne sans destination précise en tête. Une offre d’emploi tombe pour l’Ex-Amoureux et c’est parti kiki. 

Dix ans et autant de découvertes et de souvenirs.

C’est un peu cliché mais j’ai vraiment tout de suite adoré la région, son ambiance, son dynamisme et ses habitants.

Je me souviens de notre premier appartement dans le Vieux Lille à quelques minutes à pied de la Grand’Place. Je me souviens de nos premiers mois à tester tous les restaurants et bars de la ville. 

Je me souviens la première fois que j’ai vu la Grande Roue érigée sur la place à l’occasion des festivités de Noël. Je me souviens de la première braderie.

Grand’Place – Lille

Au-delà des frontières de Lille, j’ai adoré arpenter la région et découvrir de nouvelles villes : Arras et son marché de Noël, Dunkerque et ses plages, Saint-Omer et ses marais, la Côte d’Opale, l’Avesnois… 

L’Audomarois
L’Avesnois
Les plages de la Mer du Nord
Les promenades sur la Deûle
Balade au cap Gris-Nez

J’apprécie la proximité avec la Belgique et les Pays Bas qui nous permet de passer des week-ends à Bruxelles, Gand, Bruges ou encore Amsterdam. J’aime être à une traversée en ferry de l’Angleterre (même si je n’y suis pas encore retournée depuis le Brexit). 

Week-end au Pays Bas
Bruxelles

J’aime vivre dans une région hyper engagée où les associations sont nombreuses, où les habitants sont très attachés à leur territoire et où les initiatives bio, locales, environnementales, se multiplient.

J’aime l’architecture du Nord. Ce mélange de briques rouges, d’art flamand et d’art déco. J’aime la richesse de son histoire entre textile, charbon et tranchées.

Cité minière de Lewarde

Et voilà. En un clin d’œil, 10 ans ont filé et cette nouvelle région est désormais la mienne. 

Si au début je me sentais toujours « de passage », les dernières années et notamment la séparation avec l’Ex-Amoureux m’ont fait réaliser que désormais j’avais adopté cette région. 

J’ai officiellement des habitudes de Nordiste : je fais la queue à la friterie le samedi soir, je vais à la plage à Malo ou en Belgique dès qu’il fait beau et je sais où trouver les meilleures gaufres à la cassonade. Je sais décrypter les cartes des estaminets, prononcer des mots comme potjevleesch ou des noms de villages comme Godewaersvelde. Je ne bois ni bière ni café et n’aime pas le maroilles mais je me délecte des croquettes de crevettes et de toutes les recettes à base de speculoos. Mon fils mange ses frites avec de la mayonnaise*** (j’en ai d’ailleurs désormais toujours un pot au frigo qui côtoie les nombreuses autres sauces pour les frites).

*** En parlant de mayonnaise je te partage cette petite anecdote toute mignonne : nous étions en week-end chez des cousins sur le bassin d’Arcachon et au restaurant Petit Viking demande de la mayonnaise pour ses frites. Le serveur se marre et nous demande d’où on vient… Il était originaire de Dunkerque ! Il nous a apporté de la mayonnaise maison du chef et Petit Viking était ravi. 

Petit Viking utilise un « crayon de bois » et il m’arrive parfois de dire “c’est quoi ce brun”. Je me suis habituée à l’utilisation du verbe “savoir” au lieu de “pouvoir”. Je me souviens de la première fois où, partant avec mon collègue en réunion, il m’avait dit “tu ne vas pas savoir te garer sur le parking” (non mais ho je sais très bien me garer !) : le parking était simplement plein. Autre anecdote, les nordistes ont définitivement réglé le débat entre chocolatine et pain au chocolat puisqu’ici on appelle ça simplement… des petits pains !  

Les gares de Lille Flandres et de Paris Nord m’ont vu passer un nombre incalculable de fois dans un sens, et dans l’autre. Seule ou avec Petit Viking sous le bras, avec un sac à dos ou une grosse valise, direction Paris, Angers ou la Bretagne.

Quant à la météo (parce que je ne peux pas faire un article sur le Nord sans en parler) et bien franchement je ne vois aucune différence avec la région Parisienne. Alors certes on n’a pas 25°C six mois dans l’année mais clairement j’aime autant. On a toujours un été indien splendide (ok, sauf cette année…) et la lumière est magnifique.

La lumière du Nord

Et avant de finir cet article je te laisse avec mes spots préférés de la Région.

Ce que j’aime faire dans le Nord

  • Aller chercher mes gaufres à la biscuiterie Eugène Blond ou dans les Flandres,
  • Prendre le goûter au café sorcière Circée à Lille,
  • Allez boire un verre en terrasse du côté de la gare d’eau (quai de l’ouest),
  • Aller m’imprégner d’art et d’architecture à la villa Cavrois et au musée de la piscine de Roubaix,
  • Aller faire une randonnée du côté des Monts de Flandres et finir dans un estaminet en Belgique,
  • Partir pour un week-end à Bruxelles, aller flâner à Bruges et à Gand et dévaliser Dille et Kamille,
  • Aller bruncher chez Mother,
  • Faire un tour de grande roue sur la Grand’Place pendant Noël et passer des heures au Furet du Nord,
  • Me gaver de coquilles tout le mois de décembre,
  • Partir sur un coup de tête un dimanche d’hiver pour aller manger une gaufre sur la plage,
  • Admirer la mer au cap Gris-Nez,
  • Fêter le Carnaval et la Saint Martin,
  • Traîner au marché de Wazemmes le dimanche (chose que j’ai faite pour la première fois il y a 6 mois seulement),
  • Aller courir le long de la Deûle ou à la Citadelle ; faire une balade en bateau avec les copains,
  • Manger des frites toutes chaudes et croustillantes avec de la sauce andalouse. 

Je pourrai continuer encore la liste et il me reste encore tellement de choses à découvrir. Dans ma to-do list j’ai par exemple envie d’aller faire du char à voile ou encore d’aller voir un match de foot au fameux stade Bollaert.

Je ne sais pas si je vivrai ici toute ma vie, mais en tout cas je sais que pour le moment j’y suis vraiment bien et que je suis partie pour rester un petit moment. J’y ai fait de très belles rencontres et développé de magnifiques amitiés. Et je resigne pour dix ans sans hésiter !

Et toi ? Tu connais le Nord ou tu t’arrêtes à la météo :p ? En tout cas si tu es dans le coin n’hésite pas à me faire signe 😉

13 commentaires sur “Dix ans dans le nord

    1. Merci pour ton commentaire ! C’est rigolo parce qu’on a eu exactement le même débat sur « brin » ou « brun » avec une autre chroniqueuse du Nord et du coup j’ai posé la question à mes collègues qui m’ont confirmé brun (= couleur caca justement ^^). Un sujet qui divise j’ai l’impression 😉

      J’aime

  1. Je me déplace souvent pour le boulot et je salue par expérience la gentillesse des gens du nord. Peut-être suis-je toujours bien tombée mais ça va bientôt faire 20 ans que cela se vérifie. Que ce soit le dernier train qui a du retard, quand je suis perdue, des conseils pour se rendre quelque part, le téléphone portable qu’on se fait voler, etc. (Déplacements pro veut souvent dire plans foireux 😉 ), j’ai toujours trouvé quelqu’un pour me sortir de l’impasse.
    Gros coup de coeur pour le gentil couple qui m’a escortée jusqu’à mon hôtel le jour où je me suis perdue en pleine nuit au milieu des congères (et oui, le gps ne sait pas que telle ou telle route n’est plus accessible à cause de la neige !)

    J’aime

  2. Tu m’apprends que les frites à la mayo sont une invention du nord. Par chez moi c’est aussi assez courant (et bien meilleur que le ketchup ! )
    En tout cas tu vends très bien cette région ! J’espère avoir l’occasion d’aller la découvrir un jour 🙂

    J’aime

  3. J ai lu ce billet et annoncé à mon mari que l année prochaine nous irions un long week-end à Lille. Jamais mis les pieds dans le Nord et ça me donne bien envie. A quelle période est il agréable d y séjourner? Des reco sur des endroits sympas où loger en famille?

    J’aime

    1. Je te recommande avril. Ma saison préférée à Lille. Et il ne fait pas trop chaud, tu peux encore manger des plats comme le welsch, ou la carbonnade. Mais toute les saisons ont leur charme. Noel est très sympa aussi.
      Avec des enfants, il vaut mieux éviter la braderie, car il y a beaucoup de monde.

      J’aime

    2. Excellente initiative !!! Pour les périodes je dirai qu’elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. Comme Madeleine je trouve le printemps très chouette mais la météo n’est pas garantie. Janvier et février sont souvent un peu moroses. La période de Noël est magnifique mais il y a un monde fou. Et en grande fana de l’automne je te recommande +++ septembre ou octobre (avec ou sans braderie). Pour les logements il y a pas mal d’appart hôtel dans l’hyper centre ou dans le vieux Lille et ça peut être pratique en famille !

      J’aime

  4. Je n’ai jamais mis un pied dans le Nord mais les images de Lille entre autres m’ont toujours donné envie d’y aller. Ta petite description encore plus ! Mais Monsieur, lui, s’arrête à la météo 😅
    Rapport aux associations en tout genre, j’avais déjà eu cet impression en lisant à droite et à gauche, et tu le confirmes donc 😊 C’est super quand ça bouge 👍🏻
    Team frites-mayo ici aussi

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s