5 films à voir en famille

5 films à voir en famille

Les soirées cinéma se sont bien installées chez moi, je te propose quelques films à voir. L’automne est la période idéale pour s’installer confortablement avec les enfants sur le canapé ! Ma sélection s’adresse plutôt aux enfants à partir de 5 ans, pour une bonne compréhension de l’histoire.

Crédit photo : Dominika Roseclay (Pexels)

La gloire de mon père (1990)

Celui-ci est assez long, par conséquent, seule ma grande l’a vu en entier. Et je pense aussi que c’est la seule qui a compris quelque chose au film…

Comme ça reste l’histoire d’un petit garçon, elles ont apprécié, mais dès que les scènes s’attardaient sur les adultes, elles avaient un peu plus de mal à suivre, notamment, à cause de l’accent du midi de certains personnages : on s’est ainsi rendu compte à quel point on n’entend pas les différents accents français dans la fiction.

On l’a regardé un peu tôt je pense, par conséquent, je vais attendre un peu avant « Le château de ma mère ».

Par contre, c’était très interactif, car elles nous ont posé des tas de questions, sur l’école au début du 20ème siècle, les relations parents-enfants, les façons de vivre, l’absence de voitures, la vie dans la garrigue, les façons de parler, le vocabulaire employé… Ma 2ème a été marqué par une scène du début où l’institutrice austère dit à Marcel Pagnol « Quand on sait, on se tait. » Elle a trouvé cette réplique hilarante et la ressort encore aujourd’hui en se bidonnant et en expliquant que cette maîtresse-là n’était pas gentille avec le petit Marcel qui savait déjà lire en arrivant dans la classe.

Charlie et la chocolaterie (2005)

On peut dire qu’avec celui-là, j’ai enterré la règle que je m’étais fixée toute seule dans ma tête : je voulais qu’elles lisent les romans avant de voir les adaptations cinématographiques. Donc, non, elles n’ont pas lu « la gloire de mon père », pas plus que « Charlie et la chocolaterie », qui était un de mes livres favoris quand j’étais petite.

Seule ma grande a vu ce film, on l’a regardé juste nous deux, un après-midi où chacune de ses sœurs étaient invitée à un anniversaire, pour « compenser » le fait qu’elle restait à la maison.

Elle a beaucoup aimé, et comme elle est plutôt sensible, elle a été en tension pendant tout le début du film où Charlie n’a pas trouvé de ticket d’or et qu’on voit les autres en découvrir. A un moment, elle était au bord des larmes parce que Charlie n’allait pas avoir de ticket… Bon, je ne te spoile pas le film et le bouquin, mais en tout cas, passé le stress du ticket d’or, elle a beaucoup apprécié le film. J’espère quand même lui faire lire le livre plus tard (j’ai un petit côté maman relou, oui.)

Par contre, je vais patienter un peu pour les plus petites, le film est tout de même assez long et elles passeraient un peu à côté des analogies faites. Ma grande, qui avait 7 ans à ce moment-là, a bien saisi les « morales » de l’histoire.

Mary Poppins (1964)

Un grand classique de Disney, que j’adorais quand j’étais petite. Je trouve qu’il fonctionne encore très bien, sauf que je ne me souvenais pas qu’il était aussi long ! (2h15 pour des enfants waouh!) Et malgré tout le savoir-faire de Disney, il y a des longueurs qui expliquent cette durée (il y a plusieurs scènes musicales bien trop longues – et pourtant, j’adore les comédies musicales!).

La plus petite a adoré les passages musicaux, elle adore danser, donc à chaque fois que ça la démangeait, elle se levait pour accompagner les danses.

Les grandes ont passé un bon moment aussi, et j’ai eu mon lot de questions : mais c’est quoi un ramoneur ? Pourquoi la maman, elle a une écharpe en travers de ses vêtements et du coup, c’est quoi une suffragette ? Mais pourquoi ils ont une nounou ? C’est quoi, une banque ? C’est quoi renvoyé ?

J’adore quand elles posent des questions et qu’on part dans des conversations dingues où elles m’expliquent ce qu’elles imaginaient du truc et leur étonnement quand ce n’est pas du tout ce à quoi elles s’attendaient.

Je recommande donc Mary Poppins uniquement si tu aimes toi aussi (mon mari ne l’avait jamais vu, n’aime pas trop les comédies musicales, par conséquent, il s’est endormi à la moitié du film…).

L’incroyable voyage (1993)

Celui-là, je ne sais pas pourquoi j’en gardais un très agréable souvenir d’enfance. Pourtant, comme ça, il ne paye pas de mine. Il suit l’histoire de 2 chiens et un chat qui tentent l’incroyable voyage de retrouver leurs maitres.

Je me souvenais que les animaux parlaient – mais je n’avais pas conscience à l’époque que les voix-off étaient celles de Christian Clavier, Valérie Lemercier et Jean Reno, en post « Les visiteurs ». J’étais un peu déstabilisée en démarrant le film avec les filles, et ça a carrément révulsé mon mari qui commençait à me dire que ça allait être super naze…

Mais les filles ont très vite accroché, et finalement, même mon mari s’est laissé embarqué par l’histoire. Pour ma part, j’ai retrouvé ce qui m’avait plu quand j’étais petite : les paysages, l’aventure vécue par les 3 animaux, et surtout… l’émotion (punaise, ils sont bons ces Américains, ils font ça depuis longtemps…)

C’est avec ce film que ma 2ème a découvert l’émotion de joie qui fait pleurer. Elle nous a dit « je comprends pas, j’ai envie de pleurer, mais je suis contente ». Rien que pour ça, ce film restera une pépite de mon coeur.

Paddington (2014)

L’affiche avec l’ours a tout de suite plu à mes filles (en gros s’il y a des enfants et des animaux dans le film, elles sont contentes)

L’ours est bien fait, ma grande commence à nous poser des questions sur les effets spéciaux, elle se demande toujours ce qui est vrai ou faux, elle est impressionnée par les acteurs qui doivent faire semblant de parler à un ours – je me demande si elle ne va pas finir par se trouver une vocation pour les effets spéciaux !

Le film a bien fonctionné pour toute la famille, on a passé un bon moment, Paddington est très attachant et rigolo. Nicole Kidman en méchante, remplit son rôle à merveille (ma 2ème aurait même voulu qu’elle finisse plus mal qu’elle ne finit…)

Je pense que je leur proposerai de regarder la suite une prochaine fois (depuis que j’ai écrit l’article, on a vu aussi la suite, elles étaient contentes de retrouver la suite des aventures de Paddington !)

La prochaine fois, je te parle des films de Noël, évidemment !

5 commentaires sur “5 films à voir en famille

  1. Bonjour,
    Merci pour cette liste, ma fille de 8 ans a déjà vu Paddington et Mary Poppins, elle adore. Je lui ai lu Charlie et la chocolaterie l’année dernière ; le film attendra qu’elle le lise elle-même 😉
    Je note pour l’incroyable voyage, j’aime ton anecdote des larmes de joie.
    Cet été, je lui ai montré Croc Blanc et Natty Gann. Ces deux films lui ont beaucoup plu, surtout Natty Gann, car c’est une héroïne, ça change des héros.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    Si je peux rajouter ma petite pierre à l’édifice, je recommanderais « Le voyage d’Edgar dans la forêt magique », une fable écologique d’1h15. Le synopsis : Edgar et ses copains sont de petits animaux vivant dans une forêt. Le jour où un camion de produit toxique se renversé et contaminé toute la forêt, ils doivent unir leurs forces pour sauver Michelle, leur copine Blairelle. Pour cela, ils doivent traverser la forêt et ses dangers pour aller chercher des plantes particulières.
    C’est ma madeleine… Et réalisé par Spielberg s’il vous plaît !
    Il a un peu vieilli au niveau du graphisme mais l’histoire est toujours d’actualité !

    J’aime

  3. Le rituel du film du week-end est quelque chose que j’aimerai beaucoup mettre en place, mais pour le moment, avec un aîné de 7 ans, un deuxième de 5 et une petite dernière de 3 ans, j’ai du mal à trouver des vidéos qui conviennent à tout le monde (ce qui fait qu’on propose surtout des films à l’aîné quand les autres dorment).
    Ce qui a bien marché en famille chez nous pour le moment :
    – Nanouk l’esquimau (documentaire en noir et blanc presque sans parole, magnifique, qui nous a été recommandé par l’enseignant des 2 grands au moment où ils on eu le Covid).
    – Des extraits de comédies musicales et de ballets (notamment Casse-Noisette et Singing in the rain).
    Je pense qu’à Noël, on va acheter le DVD du film « Le Chêne » que j’ai vu au cinéma avec l’aîné à sa sortie, pour pouvoir le regarder par petits morceaux en famille. Je me pose aussi la question de leur proposer leurs premiers Chaplin et Tati, mais j’ai peur que ce soit un peu compliqué pour la dernière. J’avoue que je n’aurai pas pensé à proposer du Pagnol à 5 ans, mais je vais peut-être y réfléchir aussi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s