Nos films doudous

Nos films doudous

Ah les films “réconfort”… Tu sais, ces films que l’on connaît par cœur mais qu’on ne peut pas s’empêcher de re-(re)-(re)-garder. Ces films magiques qui nous remontent le moral après une journée pourrie, qui soignent nos chagrins d’amour et qui nous font rire même au bout de la dixième fois. Ces films que l’on dégaine quand on ne sait plus quoi regarder et qu’on aime partager avec nos proches.

Alors aujourd’hui on s’y met à plusieurs et on te propose une petite sélection de nos films doudous parfaits pour les vacances de Noël !

De l’amour et de l’amour !

Raison et sentiments – Mme ESPOIR

Plus qu’Orgueil et préjugés, Raison et sentiments est l’un de mes films fétiches. Déjà c’est adapté de Jane Austen, mon auteur favori. Ensuite il y a une énorme pléiade d’acteurs fabuleux : Alan Rickman dans le rôle du colonel Brandon, et rien que pour ça le film est à voir ! (oui je suis fan de cet acteur). Mais aussi Hugh Grant, Emma Thompson, Kate Winsley et d’autres comme Hugh Laurie (Dr House) ou encore Imelda Staunton (Dolores Ombrage). Soit dit en passant, beaucoup d’acteurs de ce film ont joué dans Harry Potter : une raison de plus pour l’aimer ! Ils sont tous fabuleux, très justes et incarnant parfaitement les personnages du roman. Enfin, les musiques sont géniales et les costumes soignés. Et puis voir à la fin Marianne sauvée par le colonel Brandon, Elinor perdre sa contenance devant la demande en mariage de Edward, ça me met toujours des frissons partout !

LOVE ACTUALLY – MME ESPOIR

Un film chorale qui a le double avantage d’avoir une belle panoplie d’acteurs (Alan Rickman de nouveau, même si ce n’est pas son meilleur rôle) et d’être idéal pour les fêtes de Noël. Et puis je trouve certains passages toujours aussi drôles : Hugh Grant en 1er ministre gaffeur est juste parfait !, Rowan Atkinson hilarant en vendeur obligeant et en voyageur qui tombe à pique, ou encore Billy le chanteur loàser et sa provoc… et d’autres aussi émouvants (mon dieu, la tristesse de voir Sarah et sa vie toujours suspendue à son téléphone !!) J’aime aussi tellement voir les imbrications des histoires les unes dans les autres, les liens entre les différents personnages. Bref, le film que je regarde chaque année avant les fêtes, et qui me donne envie de chanter pendant des jours du Mariah Carey !

CRAZY STUPID LOVE – ALBERTINE

Alors il faut savoir tout d’abord que je suis une fan inconditionnelle d’Emma Stone et par conséquent pas du tout objective sur le sujet. Crazy Stupid Love est vraiment le film que je dégaine très facilement en cas de coup de mou. Le scénario a beau être hyper simple, les dialogues sont incroyablement drôles et les personnages très bien interprétés. Une valeur sûre !

ORGUEIL et préjugés – ALBERTINE

Tout comme Mme Espoir, je suis une grande fan de Jane Austen ! Orgueil et préjugés, certainement le plus célèbre de ses romans, a été adapté maintes et maintes fois sous des formes diverses, variées et disons le, plus ou moins réussies ! Ma préférence va pour l’adaptation de la BBC (certainement la plus fidèle) ou encore celle de Joe Wright (parce que Keira Knightley <3). Vous pouvez également vous laisser tenter par la version Bollywood en revanche je vous déconseille fortement la version avec les zombies que j’ai trouvé particulièrement mauvaise (et pourtant dieu sait que j’adore les zombies ;)).

Image par Jill Wellington de Pixabay 

En famille !

Mon voisin totoro – Mme espoir

Comment ne pas fondre devant cette histoire si simple, mais tellement pleine de douceur et de tendresse ? J’en sors toujours avec un immense sourire et un sentiment d’allégresse qui ne me quitte pas avant plusieurs heures. J’adore suivre les découvertes de ces 2 petites filles, et notamment l’espiègle Mei qui représente avec une justesse incroyable l’enfance. Et Totoro quoi !! J’ai tellement envie moi aussi de m’endormir sur son gros ventre tout doux, ou de m’envoler avec lui…

PADDINGTON – BABA

Littéralement un film doudou, parce que c’est l’histoire d’un nounours! Tout est adorable et drôle et mignon et intelligent dans ce film qui est l’ultime feel good. Il est bien fait et raconte l’histoire d’un ours qui voyage à Londres et trouve une famille… Parfait pour les petits et les grands !

LES CLASSIQUES DISNEY – CHAPERON ROUGE

Les classiques Disney : La Belle et la Bête, La petite sirène, Aladdin sont mes préférés (vestiges de l’époque où je croyais encore être une princesse), mais aussi Le roi lion, Toy story, Tarzan, Hercule : tous ces « anciens » longs métrages m’apportent une bouffée de nostalgie et de confort indescriptible : je connais les chansons, les musiques et les dialogues par cœur. Pas de mauvaises surprises, pas de temps mort, tout glisse comme sur des roulettes : ces madeleines de Proust me font l’effet que les jeux de répétition font au bébé : la sensation de maîtriser quelque chose, de ne prendre aucun risque. C’est rassurant, c’est doux, c’est chaud comme l’enfance !

IL était une fois – baba

Retrouver l’ambiance des vieux classiques Disney…mais avec un regard d’adulte et une touche moderne ! Les chansons, les princesses et les animaux qui parlent arrivent dans New York de nos jours, et cela donne beaucoup d’humour, des commentaires ironiques sur ce qui se passe dans un Disney “normal” tout en donnant toujours cette joie de vivre, cet éloge à l’Amour et cette fin heureuse qui réchauffent le cœur. C’est le film doudou que j’utilise pour me remonter le moral et me sentir mieux

KLAUS – ALBERTINE

Probablement mon film de Noël préféré. Ce joli conte date de 2019 et je le regarde tous les ans depuis. Dans un petit village, deux clans passent leur temps à se battre jusqu’à l’arrivée d’un facteur un peu fainéant.  Une magnifique histoire sur l’origine du Père Noël. C’est incroyablement poétique, doux et bourré de références subtiles et drôles sur l’univers de Noël. C’est aussi magnifiquement émouvant (prépare tes mouchoirs, de mon côté je pleure à tous les coups).

Image par Kerstin Riemer de Pixabay 

Pour rire, chanter et pleurer !

Hot Fuzz – Baba

C’est dynamique, c’est drôle, il y a toujours des choses à découvrir même si je l’ai vu (au minimum) 10 fois. Hot Fuzz, c’est une parodie de films d’action… qui est aussi un très bon film d’action. Le montage d’Edgar Wright et la prestation de tout le casting font que l’on ne s’ennuie pas une minute. Et la façon dont les petits enjeux deviennent énormes pour certains dans cette petite ville de campagne anglaise me fait toujours relativiser sur ma façon de prendre mes propres problèmes. En plus de me faire mourir de rire !

THE MASK – CHAPERON ROUGE

The Mask : là encore c’est l’effet Madeleine de Proust qui joue, je revois les fous rires avec mes petits frères devant ce cartoon « de la vraie vie », maîtrisé de bout en bout par Jim Carrey, je ne me lasse pas. On s’envoie encore régulièrement les répliques comme un clin d’œil, avec mon mari, ma famille, mes collègues.. C’est la sensation d’appartenir à un grand groupe à l’humour validé. En plus, j’ai chaque fois l’impression de découvrir de nouvelles blagues ou références qui m’avaient échappé ou que j’avais oublié !

MAMA MIA – CHAPERON ROUGE

Avec Mamma Mia : c’est à nouveau la corde nostalgie qui vibre en moi… Mais à la radio cette fois ! J’adore les chansons d’Abba, que ce soit les chansons très disco ou plus balades… Ajoutez à ça Meryl Strip et une pléthore d’acteurs qui font bien leur job, et le fait que j’ai découvert ce film à l’époque où moi même je préparais mon mariage, : à chaque fois ça me met dans un état de béatitude bébête qui me donne presque envie de partir en Grèce !

GREASE – ALBERTINE

You’re the one that I want, the one I want – Ooh, ooh, ooh. Rien que d’entendre la musique je me mets à me trémousser. Je ne te présente plus cette comédie musicale mythique ! Et même si l’histoire d’amour n’est plus trop au goût du jour, ce film et sa playlist continuent de me donner la pêche !

ZOMBIELAND – ALBERTINE

Et impossible de finir cette sélection sans un film de zombie… mais un film de zombie qui fait rire ! Pas d’angoisse ou de gore ici mais juste de super acteurs, des dialogues au top, de l’humour et bien sûr… Emma Stone !

Et toi ? Quels sont les films doudous que tu regardes en boucle ?

2 commentaires sur “Nos films doudous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s