Quatre murs et un toit
Quatre murs et un toit, c’est le titre d’une chanson de Bénabar que j’aime beaucoup. Et c’est une chanson que j’ai souvent en tête quand je pense à la maison que nous avons achetée, sur un coup de tête et un coup de cœur, en 2020, entre deux confinements.

Image par Ulla Alfons de Pixabay
Le plan en or
Je t’en avais déjà parlé ici. C’était certes un coup de tête, mais c’était aussi un gros coup de cœur. Et aujourd’hui, avec deux ans de recul, et même un peu plus (on a aménagé ici en décembre 2020), on ne regrette absolument pas, et encore moins quand on voit actuellement les prix de l’immobilier et les conditions demandées par les banques pour emprunter. Sachant qu’à la base, on voulait vendre notre ancienne maison et acheter, au moment de ma troisième grossesse, on serait tombé dans une des pires périodes je trouve. Là, en trouvant cette pépite en sortie de confinement, l’été 2020, nous avons fait une très bonne affaire. Mais plus important, nous nous sentons très bien dans notre maison.
Les points positifs de cette maison
La première des choses, c’est qu’on a gagné en surface d’habitation. Nous sommes passés d’un 110m² à un presque 200m². Il y a plus de rangements et je trouve l’agencement bien mieux que dans l’ancienne maison. Pareil au niveau du terrain. Nous avons la même superficie, environ 1200m², mais la maison est positionnée de telle façon sur le terrain qu’on a l’impression d’avoir plus d’espace. Je trouve que l’on profite bien mieux de l’extérieur. On a d’ailleurs pu séparer le jardin en deux, pour nos chiens, ce qui permet d’avoir une zone toujours propre et agréable pour les enfants, où ils peuvent laisser leurs jouets traîner sans craindre qu’un chien ne le grignote ou de marcher dans une crotte non ramassée. Nous avons un étage très agréable avec 4 belles chambres et une grande salle de bain, vraiment idéal pour notre famille de 5. Mais nous avons aussi en bas un bel espace avec un bureau spacieux pour papa-refait, une salle de jeux bien remplie pour les petits pandas roux, et une chambre d’amis/scraproom avec une salle de bain. Cela signifie que dans quelques années, en prévision de nos « vieux jours », nous pourrons entièrement réagencer le bas pour y faire une suite parentale avec salle de bain, et laisser l’étage à nos adolescents en pleine ébullition. Nous avons gagné un garage, qui nous manquait cruellement dans la précédente maison, un plus grand cabanon de jardin, mais surtout, cerise sur le gâteau : une magnifique et agréable piscine creusée avec un système au sel de mer.
Les petits bémols
Bien entendu, en toute objectivité, cette maison a aussi des points faibles mais qui ne penchent pas assez dans la balance pour nous en faire partir. J’aurais aimé avoir un cellier/buanderie en lien avec la cuisine. Le séjour est assez sombre, même l’été. Peut-être que certains travaux permettraient plus tard de gagner en luminosité mais pour le moment ce n’est pas notre priorité. Le sol du bas est aussi assez moche, un vieux carrelage du début des années 2000. Aujourd’hui, on ne sait dire s’il est sale (tâché) ou si c’est un petit éclat ou une marque de vieillissement. Bref, si un jour on a le budget, on refera certainement le sol du rez-de-chaussée, c’est certain ! Il y a aussi le garage qui n’est pas communiquant avec la maison, et que je trouve aussi peu exploitable (sans parler du fait qu’on doit vraiment ranger et aménager le garage… un jour… quand on aura le temps… que nos enfants nous laisserons respirer plus de 35 secondes sans être collés à nos baskets – si ce jour arrive.). Nous aimerions aussi installer une véritable terrasse car il y a juste une dalle de béton assez vilaine, et nous occuper du bord de la piscine afin de pouvoir y installer le système électrique de la bâcher à barre de protection, car actuellement, c’est uniquement en manuel et peu pratique.
Les jolis souvenirs
Mais au-delà des points positifs et négatifs de la maison et de son confort, son agencement… Cette maison, c’est avant tout celle de notre famille. C’est vraiment la définition que je me fais de la maison familiale. Je l’ai aménagée, agencée, décorée, dans cet esprit. J’ai pris plaisir à créer des univers de chambre à chacun de mes trois garçons, je passe mon temps à la rendre plus pratique pour eux, pour qu’ils puissent s’épanouir et jouer en toute insouciance, et vivre leur jeunesse dans un environnement sécurisant et familial. C’est une maison qui respire la joie de notre tribu, on se créée de jolis souvenirs… Les repas en famille sur la terrasse, l’été, entre pergolas et piscine… Les anniversaires de l’hiver autour de la table à rallonge. Les soirées familiale au coin de la cheminée… Les bains de bulle à 2, 3, 4 et 5 dans l’immense salle de bain. Les parties de jeux d’eau dans la piscine, la récolte des framboises et les nombreux tours de toboggan. Chaque mur a son histoire désormais, chaque pièce a son histoire. Et je ne me lasse pas de mettre des photos aux murs, pour voir les enfants qui grandissent. Je veux que lorsque quelqu’un rentre chez nous, il se dise qu’ici, une famille qui s’aime et pleine de vie habite ici.
Et après
Et comme dans la chanson, je pense aussi à l’après. Quand les garçons seront grands, beaucoup plus grands. Qu’ils choisiront eux même la décoration de leur chambre : nouvelles peintures, nouveaux meubles… Quand ils quitteront cette maison qui deviendra sûrement tout à coup bien trop grande, mais qui gardera aussi de la place pour les amis, et surtout pour les petits-enfants à venir (j’espère bien en avoir quelques uns en ayant engendré 3 enfants… L’Elu en veut déjà 5 !). J’imagine déjà les vacances chez papy et mamie, les réunions de famille à rallonge, avec tout le monde, les conjoints, les enfants, les copains… Bref, de la vie, des rires et du bonheur. J’y vois déjà les futurs travaux que l’on pourra faire pour que la maison évolue en fonction de nos envies et de nos besoins. Cette maison je l’aime vraiment beaucoup. Elle n’est pas parfaite, mais elle est comme nous : chaleureuse et conviviale. Je me vois vivre ici ma vie entière, tant que cela est possible. Je sais qu’on ne peut rien prédire, qu’on ne doit jamais dire « jamais »… Mais cette maison a mis fin à mon envie irrépressible de toujours changer de maison. Cette maison, c’est LA maison.
« Cette maison est en vente comme vous le savez, je suis, je me présente, agent immobilier
Je dois vous prévenir si vous voulez l’acheter
Je préfère vous le dire cette maison est hantée
Ne souriez pas Monsieur, n’ayez crainte Madame, c’est hanté c’est vrai
Mais de gentils fantômes
De monstres et de dragons que les gamins savent voir, de pleurs et de bagarres
Et de copieux quatre-heures
« Finis tes devoirs », « il est trop lourd mon cartable », « laisse tranquille ton frère »
« Les enfants: à table! »
Écoutez la musique, est-ce que vous l’entendez? » (Quatre murs et un toit, Bénabar)
Joli billet. Vous êtes dans quelle région? L espace, le jardin, la piscine font très envie.
Nous avons acheté notre maison en 2018 et moi qui avait la bougeotte je ne me vois plus changer. Je me projette plus dans des travaux, des aménagements (pareil quand les enfants seront un peu plus grands).
J’aimeJ’aime
Nous habitons en Isère… Pas loin des montagnes, des lacs… Pas trop loin de la mer… Et proche de belles grandes villes comme Lyon…
À dans quelques années pour les projets travaux alors !
J’aimeJ’aime
Elle est parfaite, elle vous correspond tellement. Je vais me réserver 3 jours de vacances sûrement si vous m’accueillez.
Elle est ce que tu écris : la maison des Pandaroux.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime
C est trop mignon…
J’aimeJ’aime