L’heure du départ
7h : tididi – tididi – tidi TAIS TOI ! Ca y est, ton réveil sonne, c’est l’heure de partir en vacances. Ca fait déjà quelques jours que les nains sont au taquet, toi tu l’es plus ou moins, mais si tu veux échapper aux bouchons, il va falloir mettre un coup de collier.
7h15 : l’oeil torve, tu essaies de mettre ta deuxième chaussette à peu près dans le bon sens pendant que n°1 met les tartines au grille-pain, que n°2 et n°3 se disputent pour savoir qui sortira la confiture du placard, et que ton mec descend en catastrophe attraper ledit pot de confiture avant qu’il ne s’éclate par terre.
…
Ca te dit quelque chose ? J’ai l’impression que tous mes départs en vacances ressemblent à ça. Alors du fin fond de ma maigre expérience, voilà mes quelques astuces pour survivre au départ en vacances (en plus de l’option « mon mec est un spécialiste du tétris dans le coffre »).
Ce que l’on peut anticiper…
…doit impérativement l’être, sous peine de panique au moment de monter en voiture.
En règle générale, nos valises sont prêtes la veille du voyage. Si j’étais vraiment organisée, les lessives seraient anticipées dans la semaine pour pouvoir faire les valises sereinement la veille du départ, mais soyons honnêtes sur ce coup là, le sèche-linge me sauve la mise régulièrement.
Normalement, on tâche aussi de partir avec tous les devoirs faits, histoire de ne pas s’occuper d’apprendre la poésie ou de réviser la table de 6 la veille de la rentrée, au moment où tu n’as vraiment pas envie de t’en occuper.
Chaque enfant est prié la veille du départ de préparer sa valise dans la mesure où son âge le rend possible : les grandes préparent sur leur lit et nous validons, le petit nous apporte ce qu’on lui demande de nous donner, et le bébé fait des sourires pendant qu’on file acheter un paquet de couches supplémentaires parce qu’on avait oublié qu’on était sur la fin du paquet actuel.
En plus de la valise de chacun, nous partons avec un sac de chaussures : une paire de tous les jours aux pieds, une paire de bottes par personne pour les nombreuses vacances passées dans l’Ouest de la France, et s’il reste de la place, une paire de baskets ou autre chaussures équivalentes pour crapahuter en toute sécurité. A cela, on ajoute une paire de sandales l’été.
En parallèle des valises, Paul fait une liste collée sur la porte de la maison avec toutes les choses à prendre le matin même : doudous, chargeurs, petits pots pour la dernière, brosses à cheveux et brosses à dents, pique-nique (préparé la veille et mis dans des boites au frigo), médicaments éventuels… Il y a également LA liste des trucs improbables que tu as mis dans les valises et que tu ne dois pas oublier au retour. L’inventaire du bazar. Celle là, tu la mets dans une poche de valise et tu la gardes pour le jour où tu feras les valises pour le retour, histoire de ne rien oublier sur ton lieu de vacances, et surtout pas le cahier de poésie qui doit être dans le cartable la veille de la rentrée.
Chacun part également avec son sac de survie dans lequel se trouvent un doudou par enfant, un ou deux livres ou smartgames format voyage et une gourde. Bref, de quoi être autonome et s’occuper sur le trajet. Parce qu’une fois que tu as tout anticipé, il reste à….

Survivre au jour J
Astuce n°1 : se séparer les tâches. Pendant que Paul fait le tetris du coffre (avec la valise perso + les sacs de survie des enfants + la glacière + le sac de change du bébé – à savoir 2 couche, 3 cotons et une bouteille d’eau dans la porte de la voiture – + nos propres sacs de survie pendant les pauses), je gère l’habillage et le petit dej de la troupe. Je ne sais pas si je préfère être à sa place ou à la mienne, mais au moins personne ne se marche dessus ou presque.
Astuce n°2 : ne pas oublier la liste des trucs à ne pas oublier le jour J que tu as collée sur la porte de la maison la veille au soir, et la vérifier régulièrement, en ne rayant chaque item que lorsqu’il est réellement fait ou réellement rangé dans la voiture.
Astuce n°3 : séparer les combattants. Ca va sans dire, ça va mieux en le disant, le placement dans la voiture est LE sujet stratégique si tu ne veux pas arriver sur ton lieu de vacances archi-tendue parce que Marie-Eglantine, qui est malade en voiture, a insisté pour voyager dans le coffre et a vomi entre deux arrêts, et que Jean-Arsène et Anne-Aymone, qui avaient promis de se partager le dernier Où est Charlie gentiment, se sont assis l’un à côté de l’autre dans la voiture et se sont évidemment disputé ce fameux livre, puisque Jean-Arsène était trop lent, et qu’Anne-Aymone ne voyait pas le chien qui était sous ses yeux, quelle andouille !
Astuce n°4 : si ton voyage est assez long, garde toi de côté quelques activités ou trucs qui fonctionnent bien pour calmer les fauves. Objectif : préserver ta santé mentale et celle du conducteur, et tant pis pour les principes éducatifs. Chez nous les goûters dans la voiture n’ont rien à voir avec les goûters habituels, parce qu’on sait que c’est une bonne carotte. Dans mon sac d’occupation perso, il y a aussi parfois des activités surprises pour les enfants : livre de gommettes neuf, BD oubliée à la maison…
Astuce n°5 : les podcasts, histoires lues, et autres boites à histoires nous sauvent la mise régulièrement. Chacun choisit à son tour l’histoire que l’on écoute, le conducteur a toujours l’option de mettre un stop aux histoires pour enfants, et on vérifie bien la veille du départ que les cartes des histoires préférées sont chargées sur la Yoto (ça peut être la Lunii ou toute autre boite à histoire de ton choix, mais chez nous on est team Yoto).
Astuce n°6 : la dernière. Si tu as besoin de souffler, fais des pauses. 30 minutes de retard sur l’horaire prévu, ce n’est pas la mort du petit cheval, surtout si ça permet aux enfants de s’aérer un peu, et au conducteur de faire redescendre la tension d’un cran pour arriver tous à bon port.
Avec tout ça, évidemment, on n’échappe pas aux brosses à dents oubliées à la maison sur le rebord du lavabo, ou à l’envie pressante 5 minutes après avoir quitté l’aire d’autoroute, mais on sécurise et on évite une bonne partie des aléas liés aux longs trajets.
Je n’ai plus qu’à te souhaiter de bonnes vacances, et bon courage pour les trajets !
Et toi ? Tu as des astuces pour survivre aux longs trajets en voiture avec des enfants ? Je suis preneuse de toutes les bonnes idées !

alors nous, en bons expatriés que nous sommes on fait tous les 2 ans: 4h de voiture pour aller à l’aéroport + 27h de vol et généralement plusieurs heures d’escale…+ 3h de train pour rejoindre notre destination. Je n’ai aucun conseil, à part que durant cette période,je n’impose plus aucune limite d’écran, j’essaie de prévoir des petites choses nouvelles ( autocollants etc), on se relaie comme on peut pour occuper les enfants et surtout je me dis » tout passe, ça va le faire »
si les enfants épuisés râlent et qu’on me regarde, je dis bien fort » ça fait 30h qu’on voyage » les gens tournent la tête
J’aimeJ’aime