Nos traditions de Noël

Nos traditions de Noël

Noël approche à grands pas ! Aujourd’hui, nous partageons avec toi nos petites habitudes préférées à cette occasion, issues de traditions célèbres ou inventées en famille.

En attendant Noël, on décore !

Chez Rosalia

Dans ma famille, la tradition principale, c’est les décorations. Chaque hiver, mon père achète une figurine ou bâtisse et se crée un vrai petit village de Noël lumineux et mécanique (du genre de ceux qu’on voit sous les vitres des grands magasins de jouets). L’installation du sapin et la décoration de la maison est une véritable institution : les cartons de décorations prennent la moitié de la place dans la cave et lorsqu’on décorait ensemble, on y passait facilement la journée à cinq !

Crédit photo : Yannis Cotsonis

Chez Ysée

Chez nous, la tradition c’est d’acheter chaque année un nouveau santon pour la crèche. Nous mettons un santon par jour dans le calendrier de l’avent et construisons notre crèche comme ça jour après jour. Enfant, nous avions aussi un grand ciel bleu en papier au dessus de la crèche sur lequel nous accrochions une étoile par bonne action faite pour se préparer à Noël.

Chez Maé

La tradition que j’ai créée avec mes enfants et qui, quand j’en parle autour de moi plaît beaucoup, c’est celle de choisir une décoration de Noël par an. Chaque enfant choisit dans le magasin la décoration qu’il veut. Après je note l’année et je regarde l’évolution ❤️. J’adore parce que c’est vraiment différent d’une année sur l’autre. J’espère pouvoir la faire autrement que sur internet cette année…

Chez Lys

Ça fait deux ans que je prends un médaillon en poterie chez mes parents pour mettre sur le sapin. Mais l’an prochain ils prennent la retraite… Je leur ai demandé d’en faire en rab et de les stocker pour les 15 prochaines années 😅

Et le Jour J, on se régale en famille (dans tous les sens du terme) !

Chez Mélinda

J’ai toujours fêté Noël dans sa version fête de famille – temps de cadeaux, sans connotation religieuse. Puis mon mari et ma belle-famille juive sont entrés dans ma vie. Eux ne célèbrent pas Noël mais Hanouka. Pour mon mari, tout le folklore qui entoure Noël n’a jamais eu d’importance… jusqu’à ce que nous vivions ensemble. Du côté des grands-parents, comme du nôtre, nous nous retrouvons tous dans l’envie de nous réunir en fin d’année, et d’en faire profiter un maximum les enfants. C’est ainsi que nous fêtons depuis quelques années ce que nous appelons HanouNoël, en mixant différentes traditions de Hanouka et Noël. La date est choisie en fonction de la période de Hanouka, qui varie chaque année. Au programme de cette soirée :

  • très bon repas, menu libre mais respectant autant que possible les principes casher en termes de séparation de plats ;
  • sapin et décorations de Noël ;
  • allumage de la hanoukia, en récitant les bénédictions et en chansons. Les enfants sont fascinés par les bougies et heureux de participer à leur allumage ;
  • ouverture des cadeaux tous ensemble. Généralement, nous gardons nos propres cadeaux pour le 25 décembre au matin.
Crédit photo : photo personnelle

Chez Rosalia 

Dans ma belle-famille, Noël se fête le 25 décembre et la tradition est principalement culinaire. Au Portugal, il est bien plus important de se retrouver en famille autour de la table que d’’avoir une maison bien décorée ou beaucoup de cadeaux sous le sapin.

Donc le repas traditionnel de tous les Noël, c’est : morue au four, pommes de terre et choux verts. Et comme ma belle-mère a toujours peur que personne n’aime : elle fait du riz, des pâtes, du poulet, du porc, des cardons…

Bref, il y a à manger pour 50 !

Chez Maé

Quand j’étais petite, mes parents éteignaient toutes les lumières et ne laissaient que celles du sapin. On mettait le CD des chants de Noël. Et on restait tous les quatre à regarder les lumières en chantant.

Chez Colombe

Dans ma famille du côté de ma Maman, on a la tradition provençale des treize desserts 😋

Et sinon, du côté de ma belle-famille, c’est jeux de société en série pendant toute la soirée du réveillon, et à chaque fois qu’on perd une partie, on ouvre un cadeau ! De quoi consoler les mauvais perdants, comme moi…

Crédit photo : Véronique PAGNIER

Chez Chacha d’avril

Quand j’étais petite, Noël se faisait forcément chez mes grands-parents en Alsace avec tous mes oncles, tantes, cousins. On était 35 chaque année. Envisager un Noël autrement était impossible.

Chez mes beaux-parents, Noël se faisait en tout petit comité. Ils avaient une tradition, que ma belle-mère avait instaurée, c’était les cadeaux kitsch : elle achetait plein de petites choses type chaussettes, porte-clés, ou chose faisant référence à une private joke. Elle emballait chaque objet dans des boîtes plus ou moins grandes pour donner l’illusion de plein de cadeaux importants. On se retrouvait à déballer chacun quinze gros cadeaux pour au final avoir douze cadeaux kitsch et trois vrais cadeaux. Elle faisait ça parce qu’elle adorait déballer et voir les autres déballer des cadeaux, des étoiles dans les yeux.

Chez Lola

Chez moi Noël c’est LA fête familiale où on se retrouve avec toute la famille paternelle (oncles, cousins, petits cousins, soit une bonne vingtaine de personnes) le 24 décembre au soir. Chaque année, c’est une famille différente qui s’occupe de l’organisation. En général, on prend l’apéro et l’entrée, puis ceux qui le souhaitent font une pause pour aller à la messe de minuit, et on se retrouve tous ensuite pour terminer le repas. 

Le menu est quasiment toujours le même : plateau de fruits de mer (pêchés par mon oncle), jambon-mogette, puis glace, noix et oranges. La soirée continue souvent avec des jeux de société ou des discussions à refaire le monde jusqu’au petit matin vers 5 ou 6h. Enfant, chaque année, j’espérais que le Père Noël soit passé en rentrant chez moi, mais chaque année il se perdait et n’arrivait que le 25 dans la matinée pendant que je dormais…

Chez Mme Espoir

Dans ma famille, il y a une tradition que j’adore et que l’on fait chaque année : la Hailhe de Nadau (c’est du patois local pour dire “feux de Noël”). C’est vraiment typique de la région où mes parents habitent. À la tombée du jour, le 24 décembre, on allume un grand feu dehors. C’est un moment magique, car sur toutes les collines aux alentours d’autres feux sont allumés à peu près au même moment, par d’autres familles. C’est amusant de les compter (il peut y en avoir jusqu’à une dizaine) et d’avoir cette impression de tous être reliés les uns aux autres. J’aime particulièrement les années où il fait bien froid car on s’approche le plus possible du feu avec cette impression d’avoir à la fois trop chaud et trop froid. On regarde les étoiles, on plaisante, on chante, on se remémore les Noëls des années précédentes. On regarde les enfants qui sautent partout et font les fous. On est tous là : parents, enfants, oncles, tantes, grand-parents…. Ça ne dure pas très longtemps, jamais plus d’une demi-heure, mais c’est une pause enchantée dans la soirée du Réveillon.

Et toi, tu as des traditions familiales à nous raconter ?

5 commentaires sur “Nos traditions de Noël

  1. Wahou, merci pour cet article !
    Que de belles traditions !! J’adore la tradition du cadeau offert au perdant du jeu de société, je retiens l’idée pour faire la même chose chez nous xD
    Et j’aime beaucoup la crèche complétée au fur et à mesure qu’on approche de Noël (et avec un santon de plus chaque année), je vais peut-être instaurer cette tradition chez nous (quand on aura plus de santons !). Chez mes parents aussi, il y a tradition de la magnifique crèche provençale ; très frustrante pour moi enfant parce que c’était absolument magnifique mais qu’on n’avait pas le droit d’y toucher (maintenant que je suis maman, et vu le coût des santons, je comprends, mais je me demande quand même si je vais refaire pareil avec mes enfants, c’était vraiment une trop terrible tentation… Pour l’instant, on n’a qu’une crèche en carton, c’est mois joli mais au moins ça évite tout problème !)

    Très très jolie tradition de la Hailhe de Nadau, Mme Espoir. Je ne connaissais pas du tout. C’est d’où ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s