It’s beginning to look a lot like Christmas

It’s beginning to look a lot like Christmas

Ho comme je t’ai attendue, période adorée.

J’en avais bien besoin cette année des chansons guimauves et des lumières, des recherches du cadeau parfait pour faire plaisir et de l’odeur significative qui t’enveloppe (mélange d’épices, de feux de bois, de sapin et de chocolat).

Pour être honnête, j’ai commencé à te préparer dès fin août, mais c’est la faute de mon entreprise qui a demandé à cette période de choisir les cadeaux de Noël des enfants.

J’ai tenté de me retenir mais je n’ai pas pu, d’abord cette réservation auprès de mon CE, puis l’achat des calendriers de l’Avent, puis j’ai demandé aux enfants de faire leurs listes en septembre. Et tout était acheté mi-novembre (à part deux trois cadeaux à décider en commun). Alors oui, j’ai pris de l’avance mais je voulais être sûre de trouver les cadeaux parfaits. Et ça prend du temps, donc j’ai anticipé.

Depuis le premier novembre, je tourne en rond en attendant de pouvoir lancer « les hostilités ». Et les tentations sont grandes entre les magasins qui ont ouvert leurs rayons de Noël dès début novembre, l’installation des lumières dans les rues, les ambiances feu de cheminée et chocolat chaud des premiers jours froids et les téléfilms de Noël tous les jours (bon ok, ça j’ai craqué…).

Et pourtant je t’attendais autant que je te redoutais. J’ai besoin de ce moment réconfortant tout comme je meurs un peu à l’intérieur de devoir passer ce premier Noël sans mon Papy. Il a été là pour les trente et un autres que j’ai vécus avant, je ne sais pas à quoi ressemble un Noël sans lui. Ce sapin dans le salon, toujours le même chaque année avec la crèche à ses pieds. Cette photo rituelle où il posait fièrement à côté. Mon cœur se serre de devoir découvrir cette période sans lui.

Crédits Photo : Nicole Michalou (CreativeCommons)

Alors j’ai envie d’envoyer les paillettes cette année, encore plus que d’habitude (et là je vois mes proches inquiets se demander si c’est vraiment possible que je sois encore plus extrême qu’en temps normal). J’ai besoin de lumières, de chocolats, d’amour et de famille. J’ai besoin de beau, de réconfortant, de bonheur dans les yeux des gens qui contrebalanceront les larmes qui pourraient s’inviter.

Alors je t’attendais Premier Décembre ! Il est temps d’arrêter de me restreindre. Le sapin est acheté et installé depuis ce week-end. Les décorations ont envahi ma maison et bientôt mon bureau.

Je vais pouvoir lancer les playlists de Noël tous les soirs pendant la préparation du repas, l’ouverture des premières cases du calendrier de l’Avent, les préparations sucrées de toute sorte!

Cette année, je ne reporterai rien à plus tard. J’irai faire un tour de nuit avec les enfants pour admirer les décorations de Noël, même s’il fait froid. Je ferai la route pour aller fêter Noël avec ma famille et profiter des moments qu’il me reste avec ma grand-mère même si c’est long et fatigant. Je vais me gaver d’amour de mes proches et de moments en famille même si je rêve de vacances seule sur une île paradisiaque.

Cette année, je veux que Noël soit de ceux qu’on cite dans nos Noël parfaits jusqu’à la fin, même si c’est le Noël d’après.

Période de l’Avent, prends garde à toi, j’arrive !

13 commentaires sur “It’s beginning to look a lot like Christmas

  1. Bonjour,
    Je suis dans le même état d’esprit, c’est ma maman qui nous a quittés en juillet. Je redoute Noël, car sans elle, ce sera vraiment différent. Mais j’ai décidé de surkiffer la période de l’avent et de mettre le paquet sur la déco (mon mari a accepté cette année qu’on décore les vitres).

    Aimé par 1 personne

  2. Ma chère Maë,

    Noël sans un être cher ( voire plusieurs), je sais ce que c’est et je compatis. Rien n’est plus pareil, mais on ne peut pas rayer Noël du calendrier.

    Comme vous, j’anticipe les cadeaux dés le mois d’Octobre, et tout est déjà quasiment terminé. Vont maintenant arriver les calendriers, cartes de voeux, déco.. Et je vais même décorer mon bureau ( une collègue a impulsé le mouvement dés fin Novembre).

    A vous et votre famille, je vous souhaite un Noël inoubliable.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre gentil message Madame Colombe ❤

      Je vous souhaite un très joli Noël à vous aussi ( et un joli bureau tout décoré! J'ai fait le mien aujourd'hui et mes nouveaux collègues ne s'y attendaient pas…)

      J’aime


  3. Je dois avouer que la situation sanitaire me gâche un peu cette période (on a moins les odeurs avec le masque 😉 ) mais j'ai aussi décidé de tout faire pour que ce Noël soit magique pour ma fille. Quand je vois son regard s'illuminer et son sourire enfantin devant les premières déco, ça me fait chaud au coeur et me réconforte plus que tout. J'espère qu'il en sera de même pour toi.
    Belle période des fêtes à toi et à ta famille

    Aimé par 1 personne

    1. Oui la situation sanitaire bloque certaines parties réjouissantes de cette période de l’année (on nous a annulé nos fêtes de service…) mais tant que je vois les étoiles dans les yeux de mes enfants je prends sur moi!

      Je te souhaite de belles fêtes ❤

      J’aime

  4. Je suis toujours en retard sur tout que ce soit Noël ou autre. Mais j’aime cette période, les douceurs, les odeurs, les lumières et quelques fois la neige.
    Pour ce qui est de ce premier Noël sans un être cher, j’avoue que je suis comme toi, je le redoute un peu, non pour moi mais pour mon mari et ma belle mère. Mon beau père étant décédé cette année, ce sera le premier Noël sans lui. J’espère pouvoir mettre du baume au coeur de mes proches. Et j’espère que tu pourras avoir ton merveilleux Noël plein de paillettes et de réconfort. Je penserai à toi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s