Mon expérience des culottes menstruelles #2

mon expérience des culottes menstruelles #2

J’en ai fait du chemin depuis mon premier article sur le sujet (ici 😉 ), ma collection s’est bien agrandie et chez les chroniqueuses je ne compte plus les questions que l’on m’a posé sur le sujet!

Pour cette raison, je me suis dis que j’allais venir faire un article questions/réponses sur le sujet des culottes menstruelles avec celles que l’on m’a le plus posées !

Tu as combien de culottes pour tourner ?

Alors moi je suis extrême car j’en ai seize… oui seize. À force d’en acheter une par ci par là je n’avais pas réalisé que j’atteignais un tel chiffre. Et le pire c’est que j’en ai encore une ou deux qui me font de l’œil. Sinon, si on n’est pas extrême comme moi je pense qu’on peut s’en sortir avec cinq ou six de façon assez confortable. Ce que tu dois prendre en compte :

  • ton flux : cela va t’en faire utiliser plus ou moins. En temps normal il faut partir sur 2 ou 3 par 24h mais si tu as un flux important tu peux te retrouver à avoir besoin d’en changer plus souvent !
  • le temps de lavage : les culottes menstruelles passent à la machine à laver mais il est fortement déconseillé de les passer au sèche-linge ou de les mettre sur un sèche-serviette. Et avec les épaisseurs elles peuvent mettre un peu de temps à sécher.
  • tes possibilités de lavage : moi j’avoue que j’ai fait grandir ma collection par flemme de faire des lessives tous les jours parce que ce n’est pas du tout notre rythme habituel. Si c’est le tiens, la question se pose moins.
Photo personnelle

Est-ce qu’il existe des sites multi marques ?

Alors malheureusement à ma connaissance non. Cependant tu peux regarder dans certaines grandes surfaces (comme Monoprix par exemple) ou dans des magasins bio qui peuvent parfois être revendeurs de plusieurs marques de culottes menstruelles.

quelle forme préfères-tu ?

Clairement ça va dépendre de ce que tu aimes porter toi en temps normal. Typiquement je n’irai pas du tout vers les tangas menstruels parce que depuis mes grossesses je ne comprends plus la torture infligée par les sous-vêtements qui rentrent dans les fesses. Mais ce n’est que mon avis. Après c’est sur que si tu choisis une coupe échancrée tu n’auras pas la même absorption que sur les shorts menstruels (oui maintenant il y a carrément des shorts !). Moi je sais que sur les jours les pires ou j’ai bien mal au ventre, j’aime bien les tailles hautes mais parce que de base j’aime bien avoir chaud au ventre durant mes règles. Le reste du temps je prends des culottes et globalement comme ce sont des sous-vêtements menstruels il y a une certaines épaisseurs qui fait que la culotte ne peut pas s’enfuir.

Et du coup tu n’as jamais eu de fuites ?

Jamais. Pour moi les culottes sont la meilleure protection menstruelle. Je suis tellement à l’aise avec que je vais chez l’ostéopathe (où donc tu finis en culotte) avec, sans aucune inquiétude. Pour les soucis de règles arrivants inopinément, j’ai même une culotte en permanence au travail pour être sure de ne pas avoir besoin de mettre de protections jetables. Et comment je fais quand je dois aller à la piscine par exemple ? Alors je vais être honnête, je suis sous pilule, je contrôle donc mes règles à minima et m’arrange pour ne pas avoir mes règles en vacances mais sinon j’ai quand même toujours ma cup pour les moments ou je ne peux pas faire autrement. Mais sinon j’aurais testé les maillots menstruels je pense.

Il est à noter aussi que je n’ai pas un flux important de mon point de vue. Donc je ne peux pas être une référence universelle mais je ne reviendrais pour rien au monde sur un autre type de protection.

comment sait-on si la culotte est adaptée à notre flux ?

Je te conseillerais de tester chez toi la première fois. C’est toujours délicat de réaliser quel est réellement notre flux vu que les protections jetables ont tendance à donner une image erronée d’un flux bien plus important qu’il ne l’est en vrai. Mais en tout cas je trouve qu’il est difficile de passer à côté de la sensation de culotte « pleine ». Donc je te dirais que si tu ne peux pas faire un test chez toi avant de tester dehors, et que tu n’es pas sure qu’elle tienne toute la journée le mieux est de prendre du change. Certaines marques se mettent aux culottes à pression pour pouvoir se changer facilement en dehors de chez soi.

Les culottes menstruelles peuvent servir pour les pertes blanches ?

Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible. Si une culotte menstruelle peut remplacer une serviette elle peut sans soucis remplacer un protège slip. Certaines marques communiquent même sur la possibilité de les utiliser dans le cas de fuites urinaires (NB: si tu as des fuites urinaires parles-en à un professionnel de santé. Ce n’est pas une normalité et il y a des moyens d’y remédier).

tu recommandes quelle marque ?

Ha ça c’est LA question. Alors commençons par lister les marques que j’ai déjà :

Et alors qu’est-ce que je recommande? Bah… ça dépend (oui je sais ça aide). Je pense que les plus douces et les plus absorbantes sont les So cup. Mais les plus accessibles au niveau du prix sont les Fempo. En revanche si tu en veux des vraiment jolies et que tu veux assortir à ton soutien gorge (et avoir les mêmes culottes version non menstruelle) je te recommande Perdième. Sinon je dirais que c’est une question de style. Mon seul conseil c’est de faire attention au drop shipping pour ne pas acheter des culottes qui contiendraient peut être des produits cracra. Vérifie bien les mentions légales et les conditions générales de vente sur des sites où les prix seraient un peu trop beaux pour être vrais.

Mon dernier conseil serait surtout de ne pas tout miser sur une marque mais de tester au cas où. Je sais que les frais de port peuvent faire gonfler les prix mais imagine acheter 6 culottes d’une seule marque et qu’elles ne te conviennent pas ? Tu auras perdu plus que des frais de port.

Il me semble avoir fait le tour des questions qui reviennent le plus ! N’hésite pas si tu en a d’autres !

21 commentaires sur “Mon expérience des culottes menstruelles #2

  1. Merci de ce retour !
    Bientôt un an en culotte menstruelle pour moi 😊 Je les regardais depuis longtemps mais j’ai sauté le pas pour mon post partum. Et j’ai adoré !
    Je n’ai testé que deux marques : Fempo et So Cup, et comme toi, les So Cup sont de loin mes préférées. Il y a moins la sensation de « mouillé » que les Fempo, ni ce tissu qui fait un peu maillot de bain… Et elles sont jolies, avec plein de coupes et couleurs différentes, je suis fan 😅
    Pour ma part j’en ai 10, 5 jours et 5 nuits et ça me suffit alors je me retiens d’en acheter des nouvelles.
    Après 5 ans de cup et protection lavable, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière !!! (je n’aime pas vraiment la cup…)

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve les So cup effectivement très efficaces mais je n’ai pas encore pu tester certaines marques donc je ne peux pas les proclamer « meilleure marque » 😉 mais en tout cas on ne regrette pas du tout le prix qu’on y met. Et pareil je ne me vois pas du tout revenir au jetable… Ça me parait un autre monde maintenant.

      J’aime

  2. Les culottes menstruelles c’est la vie ! Pour ma part je tourne à 4 culottes et 3 protèges slips lavables (c’est la même idée que la culotte sauf que ça absorbe moins (mais plus qu’un protège slip normal) et que ça se fixe sur tes culottes existantes, et bien sûr ça coûte moins cher).
    Niveau marque c’est des Plims qui propose plein de tailles différentes et en coton, elles sont agréables à porter et toutes simples. Pour info j’ai un tanga et la aussi aucune fuite à déplorer (je ne le prends que lors des premiers / derniers jours aussi).
    Et quand j’ai vraiment la flemme, ou que je n’en ai plus en stock je repasse au tampon bio.

    Aimé par 1 personne

    1. Avant de me lancer avec les culottes je regardais les protèges slip et je n’osais pas passer le pas par peur que ça bouge, se déplace, soit inconfortable. mais oui il y a aussi cette solution. Pour le tanga j’imagine que si l’offre existe c’est qu’il doit y avoir une demande mais en temps de règle ce n’est vraiment pas quelque chose que j’ai envie de porter pour ma part!

      J’aime

  3. Ma fille est pubère depuis un peu moins d’un an. Dès ses premières règles, on a essayé les culottes menstruelles. Question style, elle a opté pour la marque Ooia. Et elle en est satisfaite. Petit à petit, on a constitué une collection de 9 culottes et ça lui semble être le bon chiffre. Elle aime bien ce système, tout particulièrement parce que ça lui évite d’avoir à se changer dans les toilettes de son collège. C’est discret et personne ne parvient à savoir quand elle a ses règles ou pas. C’est un investissement, il faut le reconnaitre, mais c’est tellement mieux, in fine.
    Pour la question des lessives, je lui ai acheté un petit bac dans lequel elle met les culottes qu’elle a utilisé et soigneusement rincées à l’eau froide et quand ses règles sont terminées, elle met une petite pancarte « réservée » sur la machine à laver, de telle sorte que je sais qu’elle prévoit de faire une lessive et qu’il faut que je lui laisse un créneau entre mes propres lessives.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est super si elle a trouvé son rythme et son confort comme ça! Effectivement se changer dans les toilettes du collège c’est pas hyper sympa je la comprends. C’est effectivement un investissement mais face à des protections écologiques non toxiques je ne suis pas sure que le prix final soit bien plus élevé!

      J’aime

  4. Écoute, c’est simple, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas commencé avant ! Je m’y suis mise à la naissance de ma fille et parce que j’ai fait une période de couches jetables pour elle. Ça fait donc 4 ans, celles de l’époque sont toujours impeccables. Pour le prix, j’ai généralement joué sur les soldes et les lots pour m’équiper petit à petit.
    Je partage l’expérience car je ne prends plus la pillule : mes règles tombaient pile sur ma seule semaine de vacances l’été dernier. Autant je n’étais pas hyper motivée pour me baigner en milieu de cycle, autant je voulais faire ce que je veux à la fin. Du coup j’ai investi dans une culotte de maillot de bain, c’est impeccable 😉
    Pour mon info, c’est quelle marque tes perroquets ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil que toi je me dis souvent « mais pourquoi je n’ai pas sauté le pas avant » et puis je réalise qu’avant l’offre était plus confidentielle et que j’ai enchainé les grossesses. Mais je regrette de ne pas avoir eu cette solution pour mes post partums. J’aurais mieux géré mes suites d’épisiotomie je pense.
      J’aimerais bien tester un maillot mais je n’en ai honnêtement pas l’utilité donc on verra plus tard si ma situation évolue.
      Pour les perroquets Mme Espoir t’as répondu ce sont les Perdiemes! Ensembles assortis et culottes disponibles en version menstruelles ou non!

      J’aime

  5. Les culottes menstruelles ce bonheur 😁
    J’en ai 10, et je suis laaarge ! J’en ai surtout racheté parce que mes premières sont des fempo qui datent de leurs touts débuts, elles sont bien mais elles sont toutes noires ^^ alors avec l’explosion de l’offre je me suis laissée tentée par la couleur 😁
    J’ai des Rejanne et je suis fan, elles sont hyper confortables, jolies, on peut choisir le flux…je me retiens de ne pas en prendre plus ^^
    Je vais bientôt les tester en post partum, et je suis sûre qu’elles vont être nickel 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Je lorgne sur deux trois modèles de Rejeanne et j’essaie de me contrôler en me disant que j’en ai déjà 16 quoi XD mais oui si je craque la prochaine fois ça sera pour ajouter une Rejeanne a ma collection!

      J’aime

  6. Pour ma part, j’avais testé la cup sans être convaincue. Je me suis lancée dans les culottes menstruelles juste pour tester et je ne reviendrais ni à la cup, ni aux tampons tellement je trouve ça pratique!

    Contrairement à toi, j’ai eu des problème de fuite, mais surtout parce que depuis 2 ans mon flux s’est modifié et est plus abondant le 3eme jour des règles. J’ai investi dans des culottes plus épaisses que celles achetées à la base et je n’ai plus de problème.

    Je tourne avec 7 culottes et c’est vraiment juste, il faudrait que j’en ai 3 de plus pour être à l’aise. J’ai 3 marques : la Culotte parisienne, Sisters Républic et Perdième. Les premières ont mal vieilli je trouve, les autres sont nickel. Je suis fan de Perdième, j’ai acheté plusieurs ensembles et leurs soutiens-gorges sont teeeeeeellement confortables ! Elles sont un peu plus chères, mais leurs motifs sont super (M. Chéridamour est fan aussi !)

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour toutes ces infos! Je n’ai pas trop aimé les serviettes lavables, trop de fuites pour moi. Mais j’ai acheté deux culottes pour mes règles post-bébé méga abondantes, en complément des serviettes ou tampons. Je me sens bien mieux! Je vais peut-être continuer dans ce sens, sans tampon ou serviette pour les jours plus légers.
    Merci pour toutes ces jolies marques aux culottes colorées, elles donnent envie! Et je me suis fait la réflexion en regardant les photos: tiens super, des vraies femmes avec des grains de beauté et des tâches et des vergetures! C’est fou quand même, non? Ça devrait être normal..

    Aimé par 1 personne

    1. Les serviettes lavables ne m’ont jamais inspiré confiance et c’est ce qui a retardé mon passage au tout lavable. Mais les culottes je ne sais plus comment je faisais avant, vraiment ça a été ma révolution ça c’est clair. Et oui les photos ne sont pas retouchées et ça fait du bien!

      J’aime

  8. Cet article tombe à pic. J’étais au sport mardi dernier et bien évidemment j’avais mes règles. C’est la première fois que j’y allais avec une culotte menstruelle et c’est trop bien ! J’ai sauté le pas il y a six mois environ je crois. D’abord j’ai testé à la maison, puis la nuit, puis au boulot et maintenant au sport. C’est vraiment une liberté. Et j’avoue que tes conseils et ton ressenti m’ont motivé à investir. Bon je n’en ai pas forcément assez pour bien tourné parce que je suis aussi une flemmarde des machines. Mais je vais compléter ma collection doucement et sûrement.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s