Qui suis-je ? Où cours-je ? Dans quel état j’erre ?

Qui suis-je ? Où cours-je ? Dans quel état j’erre ?

Hello, moi c’est Laura

Bonjour chère lectrice, je suis Laura, nouvelle chroniqueuse sur Bribes de Vie. Il y a longtemps de cela, j’ai aussi écrit des chroniques sur le blog Mademoiselle Dentelle pour relater mon mariage. C’était il y a déjà 7 ans, et du temps a passé depuis.

Laura est un pseudonyme bien sûr. Je l’ai choisi en hommage à Laura Ingalls, l’héroïne de mon enfance. Pas celle de la série télé, hélas, car je n’avais pas le droit de regarder la télé (oui, mes parents étaient du genre à lire Télérama mais à nous interdire de regarder la télé !). Non, la Laura Ingalls des livres, des 8 tomes de son autobiographie que j’ai lus et relus je ne sais combien de fois. Laura Ingalls qui vit des aventures, dans l’immensité sauvage des Grandes Plaines, puis qui devient une belle et intrépide jeune fille, qui travaille, tombe amoureuse et se marie …. un des rares modèles féminins vraiment inspirants que j’ai eu durant mon enfance.

Pourquoi écrire maintenant ?

Pourquoi revenir à l’écriture de billets de blogs, maintenant, 7 ans après la précédente période d’intense production ? Ma vie a bien changé. « Bien » au sens de « beaucoup », mais aussi au sens de « bien bien » : j’aime bien mieux ma vie aujourd’hui qu’il y a 7 ans. Et pourtant, je me sens paradoxalement moins assurée et plus vulnérable. Je te fais un petit topo :

Ma vie en 2015 quand j’écrivais sur le blog Mademoiselle Dentelle :

  • J’avais 28 – 29 ans.
  • Future mariée puis jeune mariée (nous appelerons mon chéri « MonChéri », parce que je suis super originale, et aussi parce que c’est comme ça que je l’appelle en vrai).
  • Je vivais à distance de MonChéri : on ne se voyait que durant les week-ends. Avantage : j’avais du temps pour écrire durant mes soirées. Inconvénient : j’étais seule tous les soirs de la semaine !
  • Heureuse maman-chat de Neko.
  • J’essayais de tomber enceinte depuis quelques mois : « pas de pression, ça viendra quand ça viendra ».
  • Je vivais en région parisienne depuis peu, pour raisons professionnelles, et je détestais.
  • Professionnellement, je m’apprêtais à prendre la direction d’une unité de 160 personnes pour une durée de 2 ans : période très attendue et très cruciale dans ma carrière !
  • Mes relations avec ma famille étaient bonnes, avec une famille élargie hyper nombreuse (coucou les parents de la génération Baby Boom issus de fratrie de 8 – 9 enfants !), qui comportait son lot de tensions « mais bon c’est comme ça dans toutes les familles ». Je les aimais bien, j’appréciais de les voir assez souvent.

En résumé : je me sentais bien dans mes baskets, pleine d’énergie, de projets, et plutôt sûre de moi.

Ca c’est moi, jeune mariée. Crédit photo : Amandine Gimenez @https://amandinegimenez-photographie.com/

Ma vie aujourd’hui, en 2022 :

  • J’ai 35 ans, bientôt 36.
  • Je suis mariée à MonChéri depuis 7 ans, toujours très amoureuse de lui. Notre couple a traversé deux périodes difficiles depuis, mais jamais au point d’envisager une séparation. Je suis persuadée que nous vieillirons ensemble.
  • Nous vivons ensemble depuis plusieurs années ! Youpi !
  • Neko-chat nous a quittés prématurément … 😥
  • Je suis mère de 2 enfants : Chouquinet (pas tout à fait 2 ans) et Poussinette (2 mois) (ce sont aussi des pseudonymes, rassure-toi). Le chemin de la maternité a été long, car nous avons du faire un détour par la PMA. Leurs naissances ont été d’énormes chamboulements affectifs et psychiques.
  • Je vis toujours en région parisienne, pour raisons professionnelles, et je déteste toujours ça !
  • Professionnellement, j’ai franchi deux étapes très importantes : j’ai achevé avec succès la période de direction de 2 ans, puis j’ai réussi un concours interne assez difficile, qui va me permettre d’accéder à des postes élevés.
  • Mes relations avec ma famille maternelle ont été bouleversées par des révélations d’inceste, la victime étant décédée peu de temps après ces révélations. Me heurtant à un déni quasi général, j’ai coupé les ponts. Cela s’est fait dans la douleur. Pour être honnête, je dois ajouter : dans la violence.

En résumé : je me sens bien dans mes baskets, j’aime ma vie telle que je l’ai conduite avec ce que j’ai reçu. Mais je me sens aussi très fatiguée. Pas seulement à cause des réveils nocturnes de mes bébés, mais parce que j’ai traversé beaucoup de choses très intenses. J’ai besoin de reprendre mon souffle. Certains événements m’ont affaiblie – non, tout ce qui ne tue pas ne rend pas plus fort – et, bizarrement, rendue bien moins sûre de moi.

Ca c’est moi, enceinte de Poussinette, en train de contempler MonChéri et Chouquinet. Crédit photo : Anna Chaplin https://www.annachaplin.fr/

On fait le bilan, calmement

Si tu as la référence, c’est que tu es au moins aussi vieille que moi 🙂 (pour les djeuns qui me lisent : c’est un extrait des paroles d’une chanson de rap de l’an 2000).

Je me sens arriver à un « replat » dans ma vie. Écrire me fera du bien, pour raconter, réfléchir, et j’espère, digérer au mieux. J’espère aussi, bien sûr, que tout ce que je raconterai ici t’intéressera et te donnera envie de revenir !

A très bientôt !

16 commentaires sur “Qui suis-je ? Où cours-je ? Dans quel état j’erre ?

  1. (Re-) Bienvenue, je me rappelle de toi sur Mademoiselle Dentelle, je me réjouis aussi de te lire 🙂

    (Parler des histoires d’avant comme si on avait 50 ans… Ça va, on a encore quelques années avant d’y être ‘:D)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Elodie, oui j’ai prévu d’en parler ici mais il va me falloir encore un peu de temps pour digérer cela et pouvoir écrire des choses construites et intéressantes à ce propos. Mais promis, j’en parlerai 🙂

      J’aime

  2. Oh, j’avais adoré ton mariage dans les tons bleus, et je suis ravie de pouvoir te relire ici !
    Mais tu es courageuse, j’ai laissé le clavier de SNT à la naissance de mon Petichat il y a 2 ans (ça correspondait aussi au changement de formule), et avec mon Petichou de 7 semaines, je ne sais pas si je trouverais comme toi le temps d’écrire actuellement !
    Bravo de reprendre l’aventure !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s