Concours – la participation de Marie Olivieri
Aujourd’hui c’est Marie Olivieri qui vient te conter son année 2020.
Pour elle, ce fut la guerre.
Aujourd’hui c’est Marie Olivieri qui vient te conter son année 2020.
Pour elle, ce fut la guerre.
J’ai longuement hésité avant de publier cet article. Un peu parce qu’on touche à un sujet polémique, un peu parce que la blessure que ce sujet a créé en moi est encore très vive. Et puis je me suis dis que ce serait un bon moyen justement d’évacuer, de dire ouvertement ce que je pense.
Lire la suite A toi, qui m’a conseillé d’avorterEn ces temps de préparatifs de Noël, j’ai envie de te raconter un Noël que j’ai passé hors des sentiers battus.
Lire la suite Le jour où j’ai fêté Noël avec des sans-abrisÀ l’heure où quasiment tout le monde trépigne d’impatience pour sortir sa déco de Noël et ouvrir les premières cases de son calendrier de l’avent (sauf si tu en as déjà mangé deux pour t’occuper pendant le confinement), de mon côté j’entre dans la pire période de l’année.
Lire la suite Quand offrir ne rime pas avec plaisirLes personnes qui me connaissent un peu, savent que je suis très fière de ma condition de femme. Féministe ? Sans doute un peu. J’aime affirmée que je suis libre, indépendante, et que je n’ai pas fondamentalement besoin d’un homme à mes côtés.
Lire la suite Féministe ?Alors non, Maman ne travaille pas uniquement pour “gagner des sous”. (Parce que bon, disons-le clairement, si c’était le seul objectif, je n’aurais définitivement pas choisi la fonction publique).
Lire la suite Pourquoi Maman travaille ?Je côtoie quotidiennement des élèves victimes de violences scolaires qu’elles soient verbales ou physiques et cela peut aller de l’insulte de base (presque une ponctuation pour certains élèves) à du tabassage.
Lire la suite Harcèlement et violences scolaires : en parler !Cette année 2020 est très particulière et elle a amené certains changements en moi, dans ma manière de percevoir le monde qui m’entoure. J’ai pris de la distance avec mon quotidien, mon métier, les gens que je côtoie d’habitude. J’ai surtout pris conscience d’une chose en particulier : je ne supporte plus les injonctions et les jugements qui nous influencent sans qu’on s’en rende compte, et qui nous font nous sentir comme un extraterrestre quand on ne suit pas ce qui est jugé normal.
Lire la suite Ces réflexions qui blessentLes enfants criaient derrière moi pour une histoire de feutres, j’étais dans mon potager et je me disais qu’on était bien loin de ce que j’imaginais devenir lorsque j’ai débarqué nez au vent sur le quai d’une gare parisienne.
Lire la suite Quand je regarde en arrièreIl y a quelques mois, mon mari et moi avons eu le feu vert de la part de mon équipe médicale pour lancer notre projet de second enfant. C’est quelque chose que nous attendions depuis longtemps, et même si nous avons accueilli la nouvelle avec joie, nous avons vite été rattrapé par l’appréhension. Il y a eu un début de grossesse, mais qui s’est arrêtée aussi vite qu’elle n’a commencé.
Lire la suite La fausse-couche précoce