Ma mère et moi
La relation avec ma mère est compliquée depuis l’enfance et même si je vis loin d’elle aujourd’hui, elle continue d’influencer ma vie.
Lire la suite Ma mère et moiLa relation avec ma mère est compliquée depuis l’enfance et même si je vis loin d’elle aujourd’hui, elle continue d’influencer ma vie.
Lire la suite Ma mère et moiLe syndrome de l’imposteur Régulièrement, on voit des articles passer sur le syndrome de l’imposteur. Ce terme, apparu au début des années 80 (alors même que je n’étais pas encore de ce monde, c’est vous dire à quel point je suis jeune !), caractérise une modestie poussée à l’extrême où les gens ne s’attribuent pas les […]
Lire la suite Le syndrome de l’imposteurQuand quelque chose de merveilleux m’arrive, j’ai toujours peur de voir un événement triste se profiler. Aussi quand on a appris qu’un enfant nous attendait, je n’ai pas pu m’empêcher de craindre ce qui pourrait se produire de négatif. Il n’a pas fallu longtemps pour que ce soit le cas.
Lire la suite Quand les choses s’emmêlentQuand j’essaie de me souvenir de qui j’étais avant d’avoir des enfants je suis souvent frappée par une chose : cette incapacité à nommer une de mes phobies. Et je réalise que, quand j’étais plus jeune, je n’avais pas spécialement peur.
Lire la suite Cette peur dévoranteA vingt ans, tu es tombée enceinte mais tu n’as pas gardé cet enfant car tu étais trop jeune. Et puis, tu n’as jamais eu d’enfant ensuite. J’ai appris beaucoup plus tard qu’à 30 ans (quelques années après ma naissance donc), tu avais voulu, toi aussi, devenir maman mais il n’a pas voulu sous prétexte qu’il ne te pensait pas capable de t’occuper d’un enfant… C’est violent !
Lire la suite A celle qui n’a pas eu d’enfantD’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours imaginée maman. Dans ma vision fantasmée de mon moi futur, une fois adulte, j’étais forcément maman. Et cette envie de maternité a toujours été présente, en filigrane, pendant mon enfance puis mon adolescence. Et donc très tôt, toute jeune adulte, j’ai voulu avoir un enfant.
Est-ce la raison pour laquelle je n’ai eu que des histoires d’amour sérieuses ? Est-ce que, dès le début, dès mes premières amourettes, je cherchais le futur père de mes enfants ?
Au cours de ma vie amoureuse de jeune adulte, j’ai eu quelques années d’errance, à la recherche d’un hypothétique grand amour
Lire la suite Une histoire dont je ne suis pas fièreIl y a les tempêtes que l’on voit venir, celles qui s’annoncent comme un réveil chagrin annonçant un matin difficile, celles que l’on peut anticiper et presque éviter. Et il y a les autres.
Lire la suite Avis de tempête : imminentOn a tous une vision idéalisée de la famille que l’on souhaite se construire. Pour moi, c’était plusieurs enfants, plusieurs petites filles, même. Jamais un seul, mais pourtant, le nombre était indistinct. Dans mes rêveries, il y en avait plusieurs mais était-ce deux, trois, quatre ou plus ?
Lire la suite Toi + Moi = trois« Club des filles à papa anonyme, bonjour ! Je m’appelle Marguerite, j’ai 35 ans, je suis fille unique et mon père est mon héros. Est-ce que ça se soigne ? »
Lire la suite Papa, j’ai peur de te perdre